Image default
Urbanisme

Concepteur mobilier urbain

Concepteur mobilier urbain
5 (100%) 1 vote

Mobilier urbain : entre beauté et expertise !

L’attractivité d’une ville ou d’une entreprise dépend en grande partie du mobilier qui la compose. Le mobilier urbain répond à des réglementations et exigences renforcées en matière de sécurité, de résistance et de durabilité. Par ailleurs, un concepteur de mobilier urbain se conforme généralement à des codes d’esthétique, de design et de confort. Pour la conception, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont les aspirations des habitants de la ville. La tâche n’est pas aisée.

Le mobilier urbain : ce qu’il faut savoir !

Le mobilier urbain est l’ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l’espace public et liés à une fonction ou à un service offert par la collectivité. Il peut être utilisé en matière de signalisation, en voirie, en entreprise et dans différents contextes comme vous pouvez le voir ici. Dans les faits, il peut donc s’agir par exemple de :
  • bancs publics ;
  • tables ;
  • réverbères ;
  • kiosques à journaux ;
  • candélabres ;
  • barrières de police ;
  • cendriers ;
  • bornes ;
  • fauteuils, etc.

La plupart des concepteurs de ce type de mobilier interviennent également en matière de signalétique. Qu’il s’agisse de mobilier d’extérieur ou d’intérieur, il est important de prendre en compte certains paramètres.

Le concepteur de mobilier urbain : un architecte de la beauté !

Le mobilier urbain contribue en grande partie à l’embellissement de la ville. En entreprise comme pour les collectivités, il donne un aspect particulier à l’espace urbain. En voirie, le mobilier urbain contribue à rendre plus attractives les artères. Le concepteur choisit le design du mobilier selon les goûts des usagers et selon la législation en vigueur. Il n’obtient d’ailleurs le contrat que selon les règles de passations pour contrats de mobilier urbain.

Selon l’usage que l’on espère faire de l’espace public (fêtes de retrouvailles, exposition, etc.), le travail du concepteur consiste à donner le meilleur aspect possible à l’espace. Il est également essentiel de maîtriser différents matériaux de conception afin de satisfaire à la demande de toutes les couches. Au moyen de nombreuses études techniques, le concepteur mobilier urbain prend également en compte les contraintes et les exigences des différents territoires.