Image default
Construction

La construction en bois : tout ce qu’il faut savoir

La construction en bois : tout ce qu’il faut savoir
Notez cet article

Les constructions en bois séduisent de plus en plus les particuliers. Étant un matériau noble et robuste, le bois est très utilisé depuis des siècles. Ce dernier permet de réaliser des structures personnalisées et respectueuses des goûts ainsi que des préférences des consommateurs. De plus, il apporte une touche contemporaine aux habitats, car la créativité est sans limite. Tour d’horizon sur les points à retenir avant de se lancer.

Quels sont les avantages d’une construction en bois ?

Tout d’abord, construire en bois présente de nombreux avantages non-négligeables. Ce matériau est très prisé par les constructeurs et les artisans modernes pour sa rapidité d’exécution. Son montage ne requiert en effet aucun temps de séchage. De plus, la mise en œuvre est réduite au minimum contrairement à un chantier de construction classique. Les propriétaires pourront emménager rapidement dans leurs nouvelles maisons. Grâce à ce type de structures, ils n’auront plus à payer des prêts relais ou des loyers. La structure en bois garantit d’ailleurs une excellente isolation thermique. En effet, cette matière possède des performances thermiques très élevées.

Par ailleurs, le bois constitue un meilleur allié pour se protéger du froid durant les saisons hivernales. À noter que ses capacités d’isolation sont 10 fois plus élevées que celles de la pierre. Côté épaisseur des murs, elle est égale à celle d’un logement traditionnel. Ce type de construction présente également une grande longévité. Il est important de préciser que sa solidité est comparable à celle d’une structure en béton ou en acier. À l’heure actuelle, les fabricants sélectionnent les essences minutieusement, et choisissent des traitements spécifiques visant à améliorer la résistance mécanique du bois. Aussi, en cas d’effondrement, la légèreté de la maison rend l’accident moins dangereux.

Quel type de structure choisir pour sa future maison ?

En ce qui concerne le type de structure à sélectionner, le consommateur est libre de choisir entre une ossature en bois ou une construction en bois massif. Le premier modèle offre la possibilité de construire son habitat sur presque tous les terrains. Côté prix, cela varie en fonction de l’essence du bois et de l’importation de celui-ci s’il s’agit d’un bois exotique. Concernant le second modèle, il se base sur la construction d’une maison à colombages. Ce type de construction permet de s’offrir divers types d’architecture sans trop de contraintes. Avec le bois massif, par exemple, il est possible de créer des modèles sur-mesure.

Côté ossature, il est de plus en plus tendance d’opter pour une maison en kit bois. Cette solution permet en effet de réaliser une économie importante, étant donné que le prix est plus attractif. Pour garantir une construction pérenne, il convient de passer par des constructeurs qualifiés et expérimentés. Effectivement, les opérations nécessitent de l’endurance, et il faut connaître l’environnement dans lequel travailleront les constructeurs. Avant d’entamer le chantier, il faudra toutefois obtenir un permis de conduire. L’étape suivante consiste à assurer la construction en souscrivant une assurance dommages ouvrage. Grâce à cette assurance, le futur propriétaire ne perdra pas trop d’argent en cas de dommages physiques sur l’habitation.

Related Articles

Les étapes de construction de piscines

Claude

Pourquoi faire construire sa maison plutôt qu’acheter un bien sur le marché ?

Odile

L’intérêt de la construction modulaire pour les professionnels des HLL (habitat léger de loisirs)

administrateur