Image default
Rénovation

Installer une fenêtre de toit : comment s’y prendre

L’installation fenêtre de toit augmente la luminosité dans les combles, et éventuellement permet de créer une ouverture pour une pièce supplémentaire. Mais la mise en place d’un Velux n’est pas une tâche simple à réaliser. Voici quelques astuces pour réussir son installation, mais aussi pour sélectionner le bon modèle.

Des astuces pratiques pour bien installer un Velux

Une fenêtre de toit donne généralement sur l’extérieur. En vue d’en installer chez soi, mieux vaut s’assurer, avant tout, que le temps soit au beau fixe. La sécurité est un autre paramètre essentiel à considérer avant de poser son Velux. Cela consiste à baliser le chantier afin de protéger les personnes et les biens durant les travaux. Un casque antibruit, des chaussures de sécurité, des gants et des lunettes de protection sont ainsi les équipements indispensables. Pour ce qui est de l’installation du Velux proprement dit, plusieurs étapes sont à franchir. La première étape consiste à vérifier l’écart entre les chevrons de la charpente. Celui-ci doit être suffisamment grand pour accueillir le Velux. Dans le cas contraire, on ajoute un chevêtre.

Ensuite, il est important de réaliser une petite découpe de test. Cette étape permet d’évaluer la structure destinée à recevoir la fenêtre, et ainsi à éviter les erreurs liées à l’installation. Après avoir déterminé le bon emplacement, il faut créer une ouverture adaptée aux dimensions du Velux. Par la suite, on ôte les tuiles, puis on découpe l’écran sous la toiture, ainsi que les chevrons. Une fois l’ouverture en place, on attache les traverses du chevêtre à l’extrémité des chevrons découpés. Ensuite, on découpe les liteaux entre les montants, puis on les fixe sur les éléments de charpente pour consolider l’ensemble. Pour ce qui est de la pose de la fenêtre, on sépare la vitre de la fenêtre du bâti pour simplifier les manipulations et la mise en place. Enfin, on vérifie l’étanchéité du Velux.

Les informations à connaître pour bien choisir son Velux

La pose Velux Val-d’Oise reste une opération délicate. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un installateur Velux professionnel si l’on n’est pas un bon bricoleur. En plus de fournir une prestation de qualité, ce professionnel conseille son client sur la fenêtre de toit adaptée à sa maison. À ce titre, plusieurs points sont à considérer pour avoir des fenêtres innovantes et étanches. Avant tout, il existe différents types d’ouvertures : à rotation, latérale, à projection ou motorisée. Après avoir choisi la bonne ouverture, on s’assure que le Velux choisi bénéficie d’une bonne isolation phonique et thermique.

En clair, on s’assure que la fenêtre n’est pas une source de perte thermique. Ce qui, à long terme, peut nuire au confort des occupants en cas de températures extrêmes. Le choix du matériau est également essentiel avant tout achat. Par exemple, le PVC est une excellente option. Effectivement, hormis son faible coût, il est robuste, tout en étant un bon isolant thermique. De plus, c’est un matériau durable, requérant peu d’entretien. Un autre point important concerne les dimensions. L’idéal ici est de choisir la dimension adaptée à celle de la pièce pour une luminosité optimale.

Autres articles

Nos astuces pour enlever du mastic de silicone sans produits chimiques

Claude

Comment réussir l’aménagement de vos bureaux professionnels ?

Emmanuel

Rénover sa boutique à Paris

La rédaction

Quelles sont les rénovations nécessaires avant la vente d’un logement ?

administrateur

Pourquoi entreprendre la rénovation de votre appartement à Paris ?

administrateur

Comment bien sécuriser son logement ?

Odile