Image default
Rénovation

Comment améliorer la performance énergétique de votre maison ?

Avoir une maison avec une bonne performance énergétique est un avantage certain. En plus de contribuer à votre confort, cela vous fait économiser en termes d’énergie. Il est donc bénéfique sur le long terme de faire ce qu’il faut pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Pour y arriver, certains travaux sont nécessaires. Découvrez certains d’entre eux.

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation représentent les premiers pas vers une meilleure performance énergétique pour votre maison. En fonction de vos objectifs, ils peuvent être conséquents ou pas. Dans tous les cas, comme vous pouvez le voir sur https://www.votre-habitation.com/, l’isolation est un moyen efficace d’empêcher les déperditions de chaleur. Celles-ci sont de pratiquement 30 % au niveau du toit et de 20 % au niveau des murs. Pour isoler votre maison, vous avez deux options.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur demande des travaux plus ou moins importants. Cela se justifie par le fait que cette technique passe par un ravalement total des façades de votre maison. Autrement dit, les façades de votre maison sont recouvertes de matériaux isolants puis de revêtement de toutes sortes. En plus de l’aspect esthétique indéniable, il faut mentionner que cela permet d’éliminer les ponts de chaleur.

Il en résulte une meilleure performance globale. Toutefois, il faut rappeler que l’envergure des travaux les rend assez coûteux. Heureusement, cela n’est pas un obstacle insurmontable. En effet, comme expliqué sur Keltravo, il est possible de bénéficier d’aides et de subventions de l’État pour vos travaux d’isolation. Il y a donc la possibilité d’alléger de manière conséquente les frais à engager. Il vous suffira de remplir les conditions nécessaires et de confier les travaux à des professionnels RGE (Reconnus garants de l’environnement).

L’isolation par l’intérieur

Contrairement à l’isolation par l’extérieur, celle par l’intérieur est plus économique. Elle vous donne aussi assez de liberté quant à la partie à isoler. Vous pouvez isoler les murs uniquement ou encore le toit. Dans l’idéal, ces deux éléments de votre habitat doivent être isolés. Pour le toit, le type de travaux dépendra de la présence de combles.

De manière générale, l’isolation par l’intérieur est tout de même plus simple. Elle consiste juste en une application de matériaux isolants sur les parties à isoler. L’un des points faibles de cette technique est qu’elle diminue votre espace de vie. En outre, les pièces ayant subi les travaux peuvent être inutilisables pendant un moment.

Changer votre système de chauffage

Le chauffage est un dispositif qui contribue à votre confort thermique. Il intervient également dans l’amélioration de la performance énergétique de votre habitat. Destiné à vous réchauffer durant les périodes froides, sa consommation d’énergie n’est pas négligeable. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour les dispositifs de chauffage de dernière génération comme la chaudière à condensation.

Cette dernière dispose d’un rendement très élevé. Il peut même dépasser les 100 %. Cela se justifie par le fait qu’elle tire profit de la chaleur latente. L’air ambiant et la vapeur d’eau des gaz d’échappement lui servent de sources. De fait, elle permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur vos facultés.

Afin de profiter de cet énorme avantage, il est important de confier son installation à des professionnels. En vous tournant vers l’Etablissements Fresnel, vous pourrez en trouver qui sont suffisamment qualifiés pour installer une chaudière opérationnelle.

Autres articles

Comment bien sécuriser son logement ?

Odile

Pourquoi entreprendre la rénovation de votre appartement à Paris ?

administrateur

Les murs : des surfaces à décorer pour donner du relief dans son habitation

Odile

Comment isoler une fenêtre ?

administrateur

Créer une belle ambiance lumineuse

Tamby

Nos astuces pour enlever du mastic de silicone sans produits chimiques

Claude