Image default
Travaux

Isolation thermique des toits, une solution économique et écologique ?

Actuellement, le monde cherche des solutions pérennes et pratiques pour préserver notre planète. Justement, procéder à l’isolation thermique de son toit fait partie de cette perspective des solutions. De plus, l’isolation n’est pas seulement écologique, elle est aussi économique. En addition à cela, sa mise en place ne nécessite que l’intervention d’un couvreur. Bref, pour en savoir plus sur l’isolation thermique, on vous invite à lire la suite de cet article.

L’isolation de toiture c’est quoi ?

Pour aller plus loin dans les enjeux de la pratique d’une isolation de toiture pour sa maison, il faut d’abord connaître en quoi cette technique consiste-t-elle.

Eh bien, premièrement, il est bien de noter qu’il existe différents procédés d’isolation thermique. Seulement, l’isolation de toiture concerne seulement l’isolation thermique de la toiture. C’est pourquoi cette technique requiert le savoir-faire d’un professionnel tel que ce couvreur qui se trouve dans le Gironde. Elle vise surtout à réduire la consommation en matière de chauffage d’une maison.

Deuxièmement, pour mieux comprendre, il faut savoir que l’isolation des toits consiste à mettre un matériau spécifique appelé isolant qui empêche toute perdition de chaleur d’une maison. De cette manière, la maison ou le bâtiment peut garder une température idéale en été comme en hiver.

L’aspect économique d’une isolation de toiture

C’est à cause de la perdition de chaleur qu’on est obligé de faire appel à différentes technologies pour nous réchauffer. Or, la facture qui résulte de l’usage d’une climatisation, et les autres appareils de chauffage est assez onéreuse. Pourtant, on sait que presque 30 % de la perdition de chaleur présente dans une maison se fait au niveau du toit. De ce fait, si vous appelez un couvreur pour effectuer une isolation sur votre toiture, cela pourrait considérablement réduire votre besoin en chauffage. Car, elle réduit, voire inhibe toutes les potentielles pertes thermiques. Ainsi, vous pourriez aussi économiser sur votre budget de chauffage. Et cette économique peut même aller jusqu’à 30 %.

De plus, sur le long terme, procéder à l’isolation thermique revient à moins chère et plus bénéfique. Il faut d’abord noter que tous les devis nécessaires à vos travaux d’isolation seront fournis par votre couvreur. Cependant, on vous donnera ici une vague idée du budget à prévoir pour une isolation. D’abord, il est nécessaire de savoir que le couvreur facture une isolation au mètre carré. Et le prix par mètre carré d’une isolation est compris entre 2 à 200 euros. Mais ce prix peut encore changer en fonction du matériau isolant que vous voulez choisir pour votre toit. En addition à cela, l’État offre une réduction d’impôts pour toute personne qui opte pour la réduction de ses besoins en chauffage à travers l’isolation. Toutefois, il vous reste à savoir si vous êtes éligible à cette dernière

Isolation des toits et réduction des gaz à effet de serre.

La tendance actuellement penche sur une consommation et un mode de vie axés sur l’écogeste. Justement, l’isolation des toits fait partie de cet écogeste. En effet, en plus d’être économique, l’option pour une isolation thermique des toits est aussi écologique. Effectivement, l’usage excessif des appareils de chauffage est responsable de 1/5 de l’émission des gaz à effet de serre dans le monde. L’isolation de la toiture apparaît donc comme une solution pratique, pérenne et durable pour réduire les impacts négatifs résultant de notre consommation.

Par ailleurs, pour que l’isolation soit réellement écologique dans tous ces aspects, il faut opter pour des isolants naturels qu’on qualifie d’écologiques. Parmi ces isolants naturels, il y a les chanvres et la laine de mouton… D’ailleurs, ces isolants naturels sont très résistants et offrent même plus d’avantages que les autres isolants.

Autres articles

Aperçu sur les travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver

Odile

Dépannage de serrure : comment trouver un serrurier ?

Emmanuel

Comment choisir la bonne entreprise de maçonnerie ?

Emmanuel

Comment nettoyer sa gouttière ?

Tamby

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby

La signalisation temporaire de chantier

Emmanuel