Image default
Travaux

Aperçu sur les travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver

Aperçu sur les travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver
Notez cet article

L’hiver est la période de l’année où tout le monde commence à sortir les vêtements chauds pour mieux affronter le grand froid. Mais avant qu’il ne pointe le bout de son nez, il faudra songer à entamer des travaux de rénovation. Il s’agit d’une étape cruciale pour optimiser le confort des occupants de la maison et faire des économies sur les dépenses énergétiques. Voici quelques opérations à ne pas négliger pour mieux affronter la saison hivernale.

L’isolation des combles : des travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver

Avant l’arrivée de l’hiver, il faudra prioriser les travaux d’isolation des combles. Une maison mal isolée est en effet la cause principale des déperditions de chaleur, que ce soit par le toit ou par les murs, et parfois, par les fenêtres. Pour cela, il est nécessaire de vérifier d’où proviennent les ponts thermiques et les fuites d’air. Ainsi, il sera beaucoup plus simple de déterminer sur quels points il faudra concentrer les opérations. Une bonne isolation thermique permet d’améliorer le confort énergétique et de profiter d’un confort optimal chez soi. Isoler son habitat permet également d’éviter une facture trop élevée tous les mois.

Concernant les travaux proprement dits, les professionnels proposeront des solutions sur-mesure en fonction des contraintes de l’habitation. Ils utilisent généralement de la laine de verre, car elle est efficace pour isoler les murs et certaines pièces dans les combles aménagés. Cependant, beaucoup hésitent encore à entamer les opérations pour des raisons financières. Elles coûtent souvent cher parce qu’il faudra compter le prix du matériau à acheter et le coût des travaux. Voilà pourquoi le gouvernement français a mis au point le programme d’isolation des combles à 1€. Toutefois, les travaux éligibles concernent principalement ceux des combles perdus.

La remise aux normes de la toiture : une autre opération à prévoir

Outre l’isolation, la toiture mérite aussi une attention particulière. Pour préserver son esthétisme et offrir un meilleur confort aux habitants de la maison, il faudra songer à la rénover. Un démoussage s’avère nécessaire à l’approche de l’hiver. Il doit être effectué tous les deux à trois ans en moyenne, en fonction des conditions climatiques de la région. Bien sûr, la complexité des tâches varie selon la forme du toit et le matériau utilisé. Enlever les déchets sur la toiture impacte également sur le côté esthétique du bâtiment. Ce dernier retrouvera sa beauté d’antan, ce qui est aussi bénéfique en cas de revente.

La vérification des installations électriques est de même cruciale pour mieux faire face à la saison hivernale. Les particuliers doivent peut-être penser à passer aux LED ou aux ampoules à basse consommation. Durant cette période, ils ont plus besoin d’éclairage, car le jour se raccourcit. Il est possible de tout vérifier soi-même, mais pour éviter tout court-circuit, il est préférable de solliciter l’aide d’un électricien qualifié. Pour tous les autres travaux à faire, il est toujours plus judicieux de contacter un spécialiste. Il dispose des compétences et des matériels adéquats pour mener à bien les opérations. De plus, ses années d’expérience lui permettent d’accélérer et de maîtriser les chantiers.

Related Articles

En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ?

Tamby

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

Tamby