Image default
Vie pratique

Le marc de café, la poudre de Perlimpinpin des ménages !

Le marc de café, un produit aux utilisations multiples

Réputé comme un des produits les plus systématiquement présent dans les maisons, le marc de café n’est cependant pas toujours considéré à sa juste valeur. On s’aperçoit qu’à 86% du temps, le marc s’en va dans la poubelle classique. Pour les connaisseurs, c’est un peu comme acheter des bouteilles d’eau en plastique pour tirer la chasse alors qu’on a un récupérateur d’eau dans son jardin… Seul 14% des gens sent ainsi se servir de ce joyau de la maison. Mais il ne tient qu’à vous d’apprendre !

Le café est évidemment compostable. Mais connaissez vous ses autres utilisation possibles dans la maison ?

De ses vertus désodorisantes à ses bonnes capacités détachantes, le marc de café est un excellent engrais, un antipuce pour votre animal, un agent de teinte pour vos vêtements et même un produit esthétique ! Des précisions, dans la suite !

Désodoriser et laver les mains sales

Le marc de café enlève la plupart des tâches de cambouis, d’herbe, d’huile sur les mains sales des mécanos. S’il est présent en grande quantité dans les ateliers, il n’est que rarement présent dans nos salles de bains à côté du savon. Et c’est bien dommage, car en plus d’aider au nettoyage des mains les plus sales, il permet aussi de désodoriser les mains des cuisiniers qui ont eu le malheur d’avoir un contact un peu trop prononcé avec de l’ail, des oignons, du fromage vieilli, de poisson…

L’utilisation est simple, il suffit, après humidification des mains, de se frotter avec un mélange de savon (ou d’un peu d’huile) et de marc de café. Une fois rincées, vos mains sont comme neuves !

Engrais pour le jardin et vos plantations de balcon

En plus de se composter, le marc de café peut également se diluer à de la terre fraîche et devenir un très bon engrais pour tous types de plantes. Veillez cependant à bien respecter la limite de dilution :à priori une poignée de marc de café pour un kilo de terre, c’est déjà suffisant !

A utiliser, au maximum, une fois par mois sur vos plantes extérieurs et 1 fois tous les deux mois pour celles en intérieures.

Dilué à un peu d’eau, le marc de café peut également servir à nettoyer vos plantes d’intérieures sur lesquelles s’accumulent souvent la poussière !

Désodoriser son frigidaire

Petit accident dans le frigidaire, un aliment qui dépasse sa date de péremption et qui vous le fait savoir, vous avez beau frotter, l’odeur est tenace. Ne vous acharnez pas, la solution est à portée de cafetière ! Il vous suffit d’un bol rempli de marc de café pour tout désodoriser sans pour autant remplacer la mauvaise odeur par celle du café !

L’efficacité du marc est d’environ 2 semaines. A priori, quand l’odeur revient, c’est le moment de changer le contenu du bol !

Répulsif à fourmis

Vous connaissiez l’astuce du citron pour se débarrasser naturellement d’une invasion de fourmis, voici maintenant celle du marc de café. Ce n’est pas tout le temps la saison du citron, tant mieux, le café se consomme toute l’année.

Il vous suffit de repérer les envahisseurs et de leur bloquer leur autoroutes avec des traînées de café. Pour éviter de salir toute la maison (on n’est jamais à l’abri d’un coup de pied sans faire exprès dans le café), répartissez votre marc à l’extérieur de la maison, le long des fenêtres, portes voire des portes fenêtres.

L’odeur puissante du café pour les insectes aura raison de leur assiduité à vouloir à tout prix vous envahir !

Nettoyer son visage (faire un gommage, exfoliant)

Un bon nettoyage au marc de café permet de nettoyer votre visage en profondeur en désincrustant vos pores ce qui donne un effet rajeunissant exceptionnel. Vous n’avez besoin que d’un peu de savon (ou d’huile végétale) et d’eau pour diluer le marc et vous en servir pour nettoyer votre visage quotidiennement. Plus de produits chimiques, plus d’allergies éventuelles, le marc est d’une neutralité très respectueuse de vos corps.

Le marc de café en masque rend la peau plus douce, fraiche et rajeunit en profondeur tout le corps !

Réparer les rayures dans vos meubles en bois

Un coup de couteau, un pic de fourchette et votre table neuve devient vieille et fatiguée. Plus la peine de s’inquiéter pour si peu, le marc de café est là pour tout arranger. Si la rayure est peu profonde, il vous suffit d’utiliser le marc comme un produit lustrant. Appliquer en un peu sur un chiffon humide et frottez en cercle régulier.

Nettoyez avec un chiffon sec et admirez le résultat !

Récurer ses plaques de cuisson

Le marc de café séché est une excellente poudre à récurer dégraissante.

Quelques jours de séchage dans un endroit chaud et il se conserve comme un produit d’entretien classique dans un pot en verre fermé. Utilisez le marc avec un petit peu d’eau et vous verrez avec quelle facilité vous pourrez récurer vos plaques de cuissons (au gaz ou à l’électrique) toutes grasses de vos précédentes préparations culinaires.

Le marc de café est également une bonne alternative au produit vaisselle !

Anti puce pour le chien.

Vous voulez éviter de mettre n’importe quoi sur le beau pelage de votre animal ? Testez le café dans l’eau de son bain !

3 cuillères à café pour un bain d’une vingtaine de litre suffisent à assurer pendant un bon mois que votre animal n’aura pas de puces. Solution approuvée par nos amis les bêtes !

Teinture marron pour les vêtements.

Une tâche sur un vêtement clair et il est bon pour les chiffons. Essayez pourtant de lui donner une seconde vie en testant la teinture au marc de café !

  • Mettez du marc dans une casserole d’eau bouillante (avec assez d’eau pour recouvrir tout le vêtement par la suite),
  • Laissez bouillir 5 minutes
  • Mélanger vêtement et liquide dans un récipient adapté (en verre ou en métal, surtout pas de plastique !).
  • Laissez reposer 15 minutes.
  • Rincez le vêtement et laisser le sécher à grand vent.

Il aura sans doute besoin d’un premier lavage avant d’être porté. Evitez de le mélanger à des vêtements clairs pour la première lessive !

Adoucir la viande avant de la consommer.

La viande crue stressée et donc dure est monnaie courantes dans les supermarchés de nos jours.Une astuce pour l’adoucir, c’est de l’enrober d’une couche de marc de café bien homogène (que vous aurez pilé au préalable) pendant une petite heure puis de la laver à l’eau claire et froide.

La viande est prête à subir le supplice de la cuisson !

Et bien d’autres choses encore…

Et si cela s’arrêtait là ! Le marc de café semble si précieux que nous n’avons plus envie de le composter.. Et pourtant, il le faut bien pour satisfaire la faune du compost ! Comme pour nous, le marc de café a un effet stimulant sur la faune du compost qui améliore le rendement de décomposition des déchets organiques.

Vous allez finir par prendre le marc de café avec des pincettes ! Et c’est bien le but de cet article !

Autres articles

Entre poubelles et composteurs, la guerre des nuisances !

Irene

Les déchetteries, une solution de facilité

Irene

La télécommande NOVOFERM une référence en matière de télécommande portail

Emmanuel

Les produits d’entretien, dangereux pour le compost ?

Irene

Compostage en pieds d’immeuble

Irene

Le Service Après Vente du lombricompostage

Irene