Image default
Construction

Pourquoi choisir un professionnel pour le revêtement de vos sols ?

Pourquoi choisir un professionnel pour le revêtement de vos sols ?
Notez cet article

Votre logement se constitue d’un ensemble d’éléments qui concourent non seulement à la beauté et à la décoration intérieure qu’extérieure, mais aussi à votre bien-être. Une maison bien construite et aménagée avec goût et bon choix des matériaux installe une ambiance chaleureuse pour les habitants et les convives. Pour votre terrasse, la pièce principale et les chambres de votre logement, vous devez choisir les bons revêtements de sols. Parmi les critères de choix, la qualité des matériaux importe beaucoup. En plus, vous gagnerez énormément à faire appel à un spécialiste pour vous poser différents types de revêtements de sols, réparer, mieux entretenir vos revêtements et vous donner les conseils adéquats pour garder vos sols toujours bien en forme. Nous vous proposons dans ce dossier les tâches pour lesquelles vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel.

Le rôle d’un revêtement de sol

Si vous ne touchez pas souvent les murs de votre maison ni les plafonds, vous restez toujours en contact avec les sols. Ils constituent le socle de votre logement. Vous marchez toujours sur les sols de vos différentes chambres. Pour garder leur résistance et leur imprimer une belle marque de décoration, vous devez les revêtir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous quand vous devez choisir. Outre les carreaux classiques, le bois, le parquet, le sisal, le plastique, la moquette, etc. restent autant de variétés pour rendre vos sols plus attractifs ou attrayants. Si vous cherchez un professionnel dans le domaine, vous pouvez contacter Jad’O, le spécialiste de la pose de sol à Nantes pour vous conseiller et vous aider à choisir le revêtement parfait pour votre type de sol. Après un diagnostic, vous serez fixé sur la qualité et le type de matériaux adéquats ou qui s’adaptent aux réalités météorologiques de la région dans laquelle vous vous situez.

Pourquoi choisir le Parquet pour vos sols ?

Pour apporter une touche d’élégance atypique à votre pièce, le parquet se présente comme le matériau idéal. Il s’adapte facilement à votre décoration intérieure et vous permet de réaliser d’importantes économies sur une longue durée. Avec une pose de parquet au sol, vous réalisez un investissement durable parce que vous profitez d’une qualité de matériaux incroyable. En plus de sa particularité, vous trouverez une diversité de parquets sur le marché :

  • Le parquet massif pour une durée de vie optimale ;
  • Le parquet contrecollé pour un bon rapport qualité-prix ;
  • Le parquet flottant pour une pose facile et rapide ;
  • Le parquet stratifié ou le parquet sans bois.

Pour accentuer plus la personnalisation, vous pouvez vitrifier ou vernir vos parquets. En plus de cette largesse que vous laisse ce matériau dans vos choix, c’est l’allié presque parfait pour apporter de la chaleur, du confort et du naturel dans votre maison. C’est un dérivé du bois et à ce titre, le parquet s’inscrit parfaitement dans la construction des maisons à ossature bois et des logements écologiques ou naturels. Avec plus de 50 essences de bois à disposition, des plus claires aux plus foncées, au grain plus ou moins visible, à l’aspect traditionnel ou plus moderne, les amateurs de décoration peuvent adapter le parquet à chaque pièce de la maison. Outre son prix très abordable et adaptable à tous les budgets, c’est un matériau solide, résistant, facile à entretenir. Il supporte tous les caprices de vos semelles, des chutes d’objets tranchants ou pointus au sol, etc. Nous vous recommandons de choisir cette matière pour vos sols à cause de ses propriétés isolantes et hygiéniques. N’oubliez pas d’appeler un professionnel pour vous réaliser une pose parfaite afin de profiter au mieux de vos sols.

Pourquoi opter pour une vitrification de vos parquets ?

Les spécialistes en revêtements de sols recommandent souvent la vitrification de vos parquets. C’est une finition qui apporte une protection plus durable au matériau. En effet, la vitrification laisse un film invisible à la surface du bois. En plus, elle évite à ce dernier, toutes sortes de taches, de rayures et de détériorations. Cela offre plus de durabilité au parquet. C’est une finition parfaite pour économiser et entretenir plus facilement vos sols, peu importe l’aspect choisi : brillant, mat ou satiné. Un bricolage personnel ne vous garantit pas les bons résultats de vitrification. Veuillez solliciter l’intervention d’un professionnel pour bien poncer le parquet puis passer les couches de vernis comme cela se doit. Il saura à la fin polir le parquet avant que vous n’installiez vos meubles.

Pourquoi réaliser une pose de sol en plastique ?

Les sols plastiques regroupent pour les matières les plus courantes : le sol vinyle, PVC, et résine. Ils vous offrent plusieurs possibilités dans l’installation. Vous pouvez les fixer sur un support en feutre ou sur une semelle de PVC. En plus, vous pouvez les teinter en surface ou dans la masse. Des sols plastiques renforcés et résistants existent pour remplacer d’autres types de revêtements comme la moquette escalier et les tapis. Les murs peuvent accueillir également les revêtements en plastique notamment dans la salle de bains et les pièces d’eau. Les professionnels retiennent trois différents types de poses en plastique à savoir :

  • Collés, favorables pour les grandes surfaces ;
  • Sur double-face, réversibles assez facilement ;
  • sans colle ni double-face (pose libre), assez rapide et réversible.

Les plastiques s’entretiennent facilement quoiqu’ils ne proviennent pas de matières naturelles. Pour une question de praticité et de budget, vous pouvez appeler un professionnel pour vous réaliser le revêtement de sols parfait en plastique.

Pourquoi choisir le bois pour votre terrasse ?

La terrasse constitue un prolongement des pièces de votre logement. Vous ne devez pas négliger sa décoration parce qu’elle vous sert à partager les repas en famille et entre amis. C’est l’endroit idéal pour profiter des beaux temps de l’année. Le bois s’inscrit très bien dans les sensations qui peuvent vous animer sur une terrasse. En plus de son confort et de l’ambiance chaleureuse qu’il apporte, c’est un matériau authentique et écologique. À l’instar du parquet, le bois apporte de la convivialité dans votre maison. Votre terrasse a besoin de résistance, de robustesse et d’esthétique en même temps. Le bois se présente comme la matière classique qui ne perd jamais de son charme. Vous pouvez opter pour des bois feuillus ou des bois exotiques pour une terrasse de maison, une terrasse de piscine ou encore une terrasse de balcon. Nous vous recommandons de choisir un bois de classe 4 qui demeure imputrescible malgré l’humidité des saisons froides, qui est habitué à la rétention ou à la stagnation de l’eau, aux termites, aux champignons, etc. En plus de tous ses atouts, vous pouvez entretenir votre terrasse en bois aussi facilement qu’une table en bois à nettoyer. Pour redonner une clarté ou un éclat au matériau, un professionnel peut le poncer, le vernir et le polir. C’est un investissement durable qui ne pollue ni votre logement ni votre environnement. Plusieurs couleurs ou teintures de bois existent : clair, foncé, marron, etc. Selon vos envies de décoration, vous pouvez opter pour une terrasse en bois composite de teinture gris foncé, gris souris, marron.

Quelle place pour le sisal dans le revêtement de sols ?

Le sisal vient d’une plante mexicaine et donc, 100 % naturel. C’est un matériau parfait pour les constructions écologiques. La fibre de sisal apporte de nombreuses propriétés à vos sols. En plus de son dos en latex naturel, la fibre jouit d’une robustesse et d’une résistance hors pair. Cette solidité profite à votre revêtement et évite aux sols les rayures, les effets de frottements. N’hésitez pas à poser des sols en sisal dans les pièces et endroits que vous fréquentez le plus dans votre maison. C’est une matière qui résiste à l’usure et supporte la forte fréquentation. Outre ses qualités, c’est l’allié de l’esthétique de tous les sols avec des finitions satinées, douces, agréables à la vue et au pied. Si vous le voulez, vous pouvez personnaliser la teinture du sisal et apporter plus de coloris dans votre décoration. C’est un antistatique et un antibactérien, un bon isolant acoustique et thermique et un excellent régulateur hygrométrique.

Pourquoi oser la moquette dans votre décoration ?

La moquette partage plusieurs atouts avec le sisal. En plus de ses qualités d’isolant acoustique, c’est un objet efficace pour allier revêtement de sols et compatibilité aux systèmes de chauffage par le sol. La moquette retient assez de chaleur dans votre chambre et à ce titre, elle vous aide à réussir votre isolation thermique. Comparativement aux sols durs tels que le carrelage et le parquet, elle retient 10 à 12 % de chaleur supplémentaire. L’installation d’une moquette pourrait donc amoindrir le coût de vos factures de chauffage. Vous pouvez marcher pieds nus, vous asseoir à même le sol et jouer facilement sur votre moquette. C’est un matériau doux et chaud sur lequel les bébés peuvent s’amuser et marcher et ne courir le risque de blessures graves même en cas de chute. Outre le fait qu’elle peut retenir assez de saletés et de poussière, la moquette apporte du charme à votre installation.

Comment entretenir efficacement vos sols ?

Les professionnels demeurent les spécialistes en entretien de sols et de rénovations. Pour réparer, rénover, apporter des finitions à vos sols, ils savent comment s’y prendre avec leurs matériels adéquats. À chaque type de revêtement, un entretien particulier. Vous n’avez plus besoin de vous tracasser. Les spécialistes assurent l’entretien de vos sols et vous aident à prévenir les risques, les accidents et les pannes. Selon vos envies, vos préférences et surtout votre budget, ils vous offrent des services sur mesure et personnalisés. 

Autres articles

Véranda : Deux informations utiles à avoir sur cette installation !

Emmanuel

L’intérêt de la construction modulaire pour les professionnels des HLL (habitat léger de loisirs)

administrateur

Travaux en hauteur : pourquoi installer une enseigne caisson lumineux pour grue de chantier ?

Emmanuel

Toutes les étapes pour bien isoler votre toiture

Tamby

Comment choisir quel type de maison construire

Emmanuel

Comment s’y prendre pour choisir convenablement sa piscine ?

Emmanuel