Image default
Construction

Toutes les étapes pour bien isoler votre toiture

Toutes les étapes pour bien isoler votre toiture
Notez cet article

Le toit est sûrement l’élément essentiel pour assurer votre confort au sein de votre maison. Si cette dernière est mal isolée, sachez que la majeure partie des déperditions énergétiques se font par le toit. C’est pourquoi l’isolation de toiture constitue une étape incontournable, en rénovation ou en construction, afin de vous permettre de réaliser d’importantes économies. Ces impacts seront notamment sur le confort thermique de votre logement et sur votre facture en fin du mois. Les objectifs de cette isolation étant de réduire les déperditions énergétiques et d’accroître la performance thermique de votre foyer.

L’importance de bien isoler votre toiture

Vous aurez sans doute compris qu’une isolation toiture vous permet une régulation thermique optimale au sein de votre maison.
En effet, vous verrez votre consommation en chauffage et en climatisation s’amoindrir, afin de vous permettre de réaliser des économies considérables sur votre facture d’énergie.

Par ailleurs, le fait d’isoler efficacement votre toiture vous évite aussi les soucis en matière d’humidité. Les moisissures sur les murs seront effectivement terminées et vous pourrez profiter pleinement d’une qualité d’air intérieur absolument meilleure. Veillez toutefois à ne pas oublier de faire également des travaux d’isolation phonique, lors des opérations au niveau thermique. Qu’il s’agisse d’une isolation de murs ou d’un aménagement de combles sous votre toit, la réduction des nuisances acoustiques vous sera totalement bénéfique. Elle améliorera notamment aussi bien votre confort que votre santé.

L’isolation de votre toiture par l’intérieur

La méthode d’isolation toiture la plus courante est celle par l’intérieur. Comme son nom l’indique, c’est une technique qui consiste à isolervos combles, soit par le plancher, soit par la pente du toit. S’il s’agit de combles aménagés, l’isolation se fera à partir d’une couche isolante entre les poutres de votre charpente. Posez ensuite deux couches de laine de verre, qui est d’ailleurs un isolant efficace et recouvrez-le de planches de plâtre. Ainsi, vos combles aménagés seront parfaitement habitables. Par contre, si c’est pour isoler des combles non aménagés, contentez-vous juste de poser une couche isolante sur la plateforme de vos combles. Il s’agit sans doute de la solution la plus facile et la plus pratique en matière d’isolation de toiture. Toutefois, son inconvénient est que vous ne pourrez pas habiter vos combles.

En ce qui concerne l’avantage d’opter pour un type d’isolation de toiture par l’intérieur, c’est certainement son coût. En effet, elle est relativement moins onéreuse que l’isolation par l’intérieur et c’est ce qui fait son grand succès. Cependant, elle a tendance à gâcher un peu d’espace au sein de vos combles. Ce type d’isolation nuira même à l’esthétique de ces derniers, pour le cas de combles aménagés avec charpente apparente.

L’isolation de votre toiture par l’extérieur

La seconde méthode d’isolation toiture est celle par l’extérieur. Ici, il sera question de poser une couche d’isolant entre le revêtement de votre toiture et la charpente. Comme son nom l’indique, les travaux d’isolation de toiture requièrent donc de travailler par l’extérieur et s’effectuent avant l’installation d’une couverture. Il existe notamment deux manières d’isoler votre toiture par l’extérieur : la pose d’une couche isolante sur voltige et celle sur chevrons. La première, qui est particulièrement destinée à une construction en neuf, consiste à inclure des lames d’air pour venir renforcer l’isolation thermique de votre toiture. La pose d’un isolant sur chevrons, quant à elle, sera relativement efficace en rénovation, afin d’offrir une isolation optimale à votre habitation.

Isoler votre toiture par l’extérieur vous présente l’avantage de ne pas vous attaquer à votre espace intérieur. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous souhaitez isoler vos combles aménagés, si ces derniers sont assez hauts ou dotés de charpente apparente.Par contre, sachez que le fait d’isoler votre toit par l’extérieur vous coûtera assez cher, particulièrement pour une rénovation. Il est alors mieux de choisir cette option pour une construction neuve ou si vos combles sont trop encombrés et ne peuvent plus encaisser une isolation par l’intérieur.

Isolez efficacement votre toiture

Après avoir vu les différentes méthodes d’isolation de toiture, il se pourrait que vous soyez assez confus par rapport à la pratique que vous allez opter. En fait, sachez que ces techniques se valent parfaitement, mais il serait juste plus judicieux de choisir une méthode d’isolation qui soit en total accord avec vos besoins et votre budget. Sans oublier l’architecture de votre maison. Il est certes reconnu qu’isoler la toiture par l’extérieur est généralement le moyen le plus efficace, mais n’oubliez pas la différence de prix qui est relativement importante. Ainsi, il vous est recommandé d’opter pour la solution qui vous convient, selon que ce soit pour un neuf ou pour une rénovation.

Par ailleurs, lorsqu’il est question d’isoler efficacement votre toiture, vous devez également penser aux isolants à utiliser. Concernant ces derniers, focalisez-vous surtout sur la résistance thermique qu’ils pourront apporter à votre toit. À titre informatif, les isolants qui sont les plus courants sont notamment : la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine de mouton et le polystyrène. Mais sinon, il y a également le polyuréthane, la fibre de bois, le liège expansé ou encore le textile recyclé. Les matériaux isolants écologiques sont aussi utilisés pour la réalisation d’isolation de toiture, donc n’hésitez surtout pas à vous renseigner concernant le sujet. Des professionnels dans le domaine pourront d’ailleurs vous fournir toutes les informations ainsi que des conseils précieux sur cette méthode d’isolation écologique.

Comment choisir le matériau isolant pour votre toiture ?

Effectuer votre choix entre les différents matériaux isolants disponibles sur le marché dépend notamment de votre budget et du type de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Cependant, il est souvent préférable d’opter pour des isolants à haute performance énergétique, parfaitement conformes aux normes et disposant d’une certification.

Par ailleurs, la performance d’un matériau isolant est déterminée à partir de deux principaux critères, qui sont la conductivité ainsi que la résistance thermique.

La conductivité thermique d’un matériau d’isolation toiture définit sa capacité à laisser passer la chaleur. Un isolant à faible conductivité thermique offrira donc une performance élevée, de par sa faculté à réduire les déperditions de chaleur. Il serait alors mieux d’opter pour un matériau à coefficient moins élevé, afin de bénéficier d’une performance optimale. En ce qui est du coefficient de résistance thermique, c’est la capacité de l’isolant à résister aux variations de la température externe qui est déterminée. Généralement, ce coefficient varie entre 4,5 et 8, mais il est performant lorsqu’il est supérieur à 6.

Related Articles

Les étapes de construction de piscines

Claude

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby

L’intérêt de la construction modulaire pour les professionnels des HLL (habitat léger de loisirs)

administrateur