Image default
Travaux

Pourquoi opter pour l’isolation avec la laine de verre ?

Pourquoi opter pour l’isolation avec la laine de verre ?
Notez cet article

Choisir la meilleure isolation pour son habitat garantit à la fois le confort et l’économie d’énergie. Parmi les différentes techniques proposées par les professionnels, l’isolation avec la laine de verre est l’une des plus appréciées. Elle offre une excellente performance à ses usagers. D’ailleurs, elle est utilisable pour les combles perdus, les murs, les cloisons et les sols.

Quels sont les avantages de l’isolation avec la laine de verre ?

La laine de verre est un matériau écologique puisqu’elle est fabriquée à base de produits naturels : le verre recyclé et le sable. Elle ne contient aucun produit pouvant nuire à la santé des habitants. Elle se présente sous plusieurs formes (en flocons, en panneaux ou en rouleaux), selon les convenances de chacun. Grâce à sa composition, elle permet d’augmenter les températures intérieures. De ce fait, elle favorise le confort thermique des occupants de l’habitation en été comme en hiver. Elle limite aussi l’usage de la climatisation et aide à réduire les factures de chauffage.

Opter pour cette technique d’isolation donne l’opportunité au propriétaire de bénéficier d’un matériau à faible conductivité thermique. Le chiffre peut aller entre 0,030 W/ (m. k.) et 0,040 W/ (m. k), ce qui explique sa performance. L’isolation avec la laine de verre convient parfaitement à un foyer modeste. En effet, une couche fine suffit amplement pour couvrir une maison. Le prix laine de verre est largement inférieur à celui des autres matériaux. Fabriquée à partir d’une combinaison de matériaux combustibles, elle évite la propagation des feux et assure la sécurité contre les incendies. Puisqu’il s’agit d’un matériau minéral, il résiste bien à l’humidité et jouit d’une excellente durabilité dans le temps. Sa structure poreuse offre une performance phonique, donc, elle absorbe efficacement les bruits.

Astuces pour choisir la bonne épaisseur de ce matériau

Pour garantir l’efficacité de l’isolation de la laine de verre, il faut calculer l’épaisseur nécessaire pour l’habitation. Afin d’éviter de commettre des erreurs, l’individu doit prendre en compte la résistance thermique et la conductivité thermique. Ce sont les deux éléments qui permettent d’obtenir un résultat précis de l’épaisseur utile. Toutefois, il est à noter que cette caractéristique dépend de l’usage du matériau. Il faut se référer aux normes imposées par les réglementations pour les constructions neuves ou la rénovation des murs. Pour de nouveaux murs, une résistance de 4 m²/K/W suffit amplement. En clair, il faut une laine de verre de 20 cm. Pour les murs existants, cependant, elle doit atteindre les 3,7 m²/K/W, soit une épaisseur de 20 cm.

Pour l’isolation des combles aménagés, la réglementation exige une résistance thermique de 8 m²/K/W. L’épaisseur de la laine de verre doit donc être à 24 cm au minimum et à 45 cm pour les combles perdus. Poser soi-même son isolation est tout à fait possible à condition de respecter quelques consignes de sécurité. Il est impératif de se munir de gants et de masque de protection. Veiller à utiliser des couteaux à laine pour découper le matériau. L’individu doit également songer à bien choisir son fournisseur afin de profiter d’une laine de verre de haute qualité

Related Articles

Comment trouver un artisan pour rénover son appartement ?

administrateur

Comment réussir à garder sa maison propre au quotidien ?

Odile

Travaux de terrassement : étapes, précautions et outils nécessaires

Tamby