Image default
Vie pratique

Techniques de compostage des déchets de toilettes sèches

L’écueil principal pour ceux souhaitant avoir ses toilettes sèches à la maison (ou même en appartement) est d’avoir un endroit où composter ses déchets. Cependant, s’il est bien géré et qu’il y a un bon équilibre entre la matière fécale et la sciure, cela n’est pas plus compliqué que de composter des déchets organiques de cuisine.

La nature a toujours su gérer les matières fécales des mammifères

Le compostage en tas/bac

 

Il est tout à fait possible de composter ses déchets de toilettes sèches à l’image d’un compostage traditionnel. Tant que l’on veille à un bon équilibre entre matières sèches et humide, la transformation en compost se fait tout naturellement.

La différence majeure entre les deux formes de compostage provient du fait que la décomposition des matières fécales est ANAÉROBIE, ce qui signifie qu’elle se fait en l’absence d’oxygène. Il est donc indispensable de COUVRIR le tas afin de faciliter la décomposition.

 

En station d’épuration, la technique est la même sauf qu’au lieu d’être sèche, elle se fait dans un milieu liquide, confiné et avec une gestion stricte de la température ce qui permet d’avoir des rendements optimaux. Gros inconvénient pourtant : cette technique consomme beaucoup d’énergie et d’eau (10L par chasse d’eau !).

Le compostage par épandage.

 

Sans doute la meilleure technique pour composter ses déchets de toilettes sèches, celle ci consiste à répartir ses contenus de seau dans la nature, en petite quantité, afin de permettre une assimilation rapide par les plantes.

*Au jardin*
Dans un jardin potager, la matière peut être épandu sur une terre qui ne sera pas cultivée avant quelques mois. Elle peut être répartie autour d’arbres fruitiers ou de buissons.

*En ville*
Dans des espaces à forte densité humaines, le mieux est de vider ses seaux aux pieds de buissons ou de haies touffues, loin de lieux où les gens peuvent s’asseoir. Certains parcs publics assez grands peuvent ainsi servir de lieux de dépôt.

 

*En forêt*
En habitant près d’une forêt, vous êtes assurés de trouver de nombreux endroit pour épandre vos matières organiques. Les arbres sont friands de ce type d’apport : vous pouvez répandre vos matières à leurs pieds, quitte à recouvrir d’un peu de feuille pour assurer une bonne décomposition.

Gérer les odeurs

 

Attention un seau contenant des matières issues de toilettes sèches ne DOIT PAS avoir une forte odeur.  Si c’était le cas, il vous faudrait ajouter de plus grandes quantités de sciure lors de chaque passage aux toilettes.

Souvent, quand la quantité d’urine est trop importante, une odeur peut apparaître. Nous vous conseillons de séparer urine et déjections.

Sachez notamment que l’urine est un très bon activateur de compost!

Autres articles

Le guide complet des prises électriques : découvrez les différents types pour une installation domestique sûre et adaptée

Irene

Vous êtes pris en flagrant délit de compostage anarchique : que faire ?

Irene

Composter, est ce concurrencer le tri des déchets ?

Irene

Qu’ est-ce que le style industriel

Emmanuel

Vivre sans travailler : l’immobilier, une solution concrète ?

Tamby

Les vers de terre, amis historiques du compost

Irene