Table des matières
Le terrassement est une étape importante avant de procéder à la construction d’une maison. En voici les bases et les diverses précautions à prendre.
Les étapes fondamentales
La bonne préparation du sol
Comme dans la préparation d’une toiture, préparer la terre est nécessaire avant d’effectuer la pose, d’enrobé ou de bitume. Cette préparation du sol requiert un déblaiement puis un remblaiement à l’aide d’une couche de forme. Par la suite, il est nécessaire d’aplanir le terrain afin d’éviter les problèmes de tassement, de glissement et d’effondrement du sol.
Le piquetage
La phase de piquetage sert à borner le terrain. Cette étape comprend également une étude des plans du sol en identifiant les canalisations qui peuvent faire obstacle aux travaux de terrassement. Cette phase de piquetage sert à délimiter votre terrain de construction. Le piquetage n’est pas à confondre avec le bornage qui consiste en une délimitation d’une propriété à l’aide de bornes.
Le talutage du terrain
Cette étape consiste à éliminer des poussées de terre qui existent sur le terrain. Elle fait partie des étapes primordiales du terrassement. Cette opération est surtout indispensable dans les travaux de terrassement d’un terrain dédié à l’installation d’une piscine creusée ou pour créer une berge. Le talutage d’un terrain pallie les éboulements pouvant être à l’origine de divers accidents.
La stabilisation du sol
La stabilisation du sol garantit la pérennité des fondations. Cette étape est importante afin d’augmenter la portance du sol. La chaux et le ciment figurent parmi les matériaux préconisés pour assurer la stabilité du sol. Dans tous les cas, il faudra réaliser une étude minutieuse pour éviter toute erreur.
Le nivelage du sol
Le nivelage du sol fait également partie intégrante des travaux de terrassement. Le nivelage revêt un aspect très technique, car le terrassier dame la surface du terrain pour bien l’aplanir.
Le nivelage du terrain est une phase technique indispensable à tout chantier de construction. Cette étape donne un aspect plus esthétique au terrain tout en garantissant sa solidité. Pour que cet étape soit réussie, il est préférable de confier cette tache à un professionnel expérimenté comme cette entreprise spécialisée en travaux de terrassement dans le 34.
La pose de films géotextiles
Le film géotextile stabilise le terrain. Ce matériau empêche la prolifération des végétaux ou des racines sur l’espace à construire.
Les précautions à prendre avant les travaux de terrassement
Avant d’entamer les travaux de terrassement, il faut prévoir :
- un chemin pour accéder facilement au chantier et un espace assez spacieux pour manœuvrer les engins
- un endroit pour stocker et amasser les terres et gravats
- une benne d’évacuation
Du point de vue administratif, voici certains critères à prendre en compte :
- la validité de l’attestation d’assurance de votre prestataire
- l’élaboration d’un constat préalable lié au début des travaux
- la souscription à une assurance dommage-ouvrage
- la consultation d’un avocat pour vous informer sur vos droits ainsi que sur la législation en vigueur
- la compétence du professionnel que vous choisissez (en vous informant sur le web ou à travers le bouche-à-oreille…)
Les travaux de terrassement nécessitent également des outils spécifiques qui doivent être manipulés par des professionnels. Le terrassier a généralement besoin :
- d’une pelle, d’une pioche, d’une brouette
- d’une barre à mines pour les petits chantiers
- d’un marteau-piqueur dans le cas où votre terrain contient des roches
- d’une pelleteuse
- d’un bulldozer pour les grands chantiers
- d’une dameuse ou d’une pillonneuse pour tasser les terres
- d’un camion-benne pour les transports et les opérations d’évacuation