Image default
Equipements

Chauffage écologique, quelle solution est la plus pertinente ?

Chauffage écologique, quelle solution est la plus pertinente ?
Notez cet article

L’énergie solaire, les pompes à chaleur, le bois… toutes ces sources d’énergie offrent un chauffage écologique. Mais laquelle de ces solutions est la plus pertinente ? Pourrait-on se demander.

Si l’énergie solaire caracole en tête au classement des énergies alternatives à faible émission de gaz, d’autres ressources comme le bois ou la pompe à chaleur regorgent de nombreux atouts. En fin de compte, la solution n’est-elle pas dans la combinaison des différents systèmes de chauffage ?

Économie et écologie, le poids du solaire

L’une des grandes forces du chauffage au solaire c’est son fonctionnement. Celui-ci est basé sur une énergie 100 % renouvelable, ce qui en fait une ressource parfaitement inépuisable. Le chauffage solaire permet de remplacer chaudière à gaz avec efficacité. En plus, cette énergie ne nécessite aucun moyen de transport. Sa production sur le lieu de sa consommation en est la raison.

Selon une étude récente publiée sur internet, si l’on généralisait l’utilisation de l’énergie solaire, cela aiderait l’humanité à réduire significativement l’utilisation des énergies fossiles utilisés par la chaudière à un euro (pétrole, gaz…). En plus de contribuer au chauffage de la maison et de l’eau, l’énergie scolaire peut couvrir près de trois quarts des besoins énergétiques d’un logement. Ce qui, en termes de capacité revient à un taux compris entre 50 et 80 % d’énergie pour l’eau chaude, entre 20 et 60 % d’énergie pour le chauffage de la maison.

Le bois, une alternative classique

Le chauffage au bois est le mode de chauffage le plus ancien et le plus connu. Cette ancienne méthode a néanmoins connu des évolutions, au fil des ans. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’ingéniosité dans la production des chaudières ou des poêles. Cet état de choses a largement permis de remplacer les chaudières à fioul et de réduire la quantité de particules rejetées dans l’atmosphère à la suite de la combustion du bois. On constate d’ailleurs que les chaudières à bois émettent de faibles quantités de CO2 comparées à une chaudière à un euro utilisant le gasoil ou le fioul.

Si l’accent est mis sur une bonne gestion des ressources forestières, le chauffage au bois présente un bilan positif sur le plan écologique. L’utilisation des granulés de bois offre une autonomie de consommation plus large. Par ailleurs, le rendement en énergie est plus grand. Certains modèles offrent un rendement supérieur à 90 %. La sciure de bois et les résidus de scierie sont utilisés pour la fabrication des granulés. Ce qui permet de lutter contre le gaspillage en recyclant les déchets.

La pompe à chaleur, une innovation à faible impact écologique

La pompe à chaleur se présente sous forme de deux groupes d’unités. Les unités extérieures sont munies de capteurs dont le rôle est de récupérer l’énergie contenue dans l’air. Le liquide frigorigène présent dans le circuit frigorifique transforme cette énergie à la suite d’une élévation de température et de pression. La restitution de la chaleur et sa diffusion dans chaque pièce constituent la dernière étape de ce processus.

Au préalable, des émetteurs encore appelés ventilo-convecteurs sont installés dans toutes les pièces à chauffer. Ceux-ci constituent les unités intérieures du système de chauffage. La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et respectueux de l’environnement. Utilisant une énergie gratuite et renouvelable, la pompe à chaleur est non polluante. Ce qui fait d’elle une solution 100 % écologique. En situation d’isolement, vous pouvez remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur et en faire l’unique système de chauffage de votre logement.

L’association des systèmes de chauffage, une solution pertinente

Une combinaison entre les différents systèmes de chauffage serait en effet plus bénéfique pour l’environnement. L’association entre le solaire, le bois et la pompe à chaleur comporte un triple avantage : un confort optimisé, le chauffage à tout moment de l’année et un faible impact environnemental.

Dans votre recherche d’une solution durable pour vos problèmes de chauffage, tenez compte des critères suivants : l’agencement du logement, l’isolation et enfin la région d’implantation du projet. Faites appel à un professionnel en énergies renouvelables pour remplacer votre chaudière à fioul. Ce spécialiste vous aidera à choisir la meilleure association possible entre les systèmes de chauffage. Profitez des aides financières de l’État et des ONG pour réaliser votre projet d’installation d’un système de chauffage écologique, sans vous ruiner.

Related Articles

Quel est le prix pour construire un escalier moderne ?

Tamby

Le serrurier : l’artisan qui parle aux portes

Tamby

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement

Tamby