Image default
Equipements

Comment choisir la verrière idéale pour son intérieur ?

Comment choisir la verrière idéale pour son intérieur ?
Notez cet article

Bien plus qu’une cloison, la verrière est un must pour décorer votre maison. On la retrouve de plus en plus dans les maisons contemporaines pour sectionner les espaces. Elle est également recourue pour éclaircir une pièce sombre. Cet équipement fonctionnel renferme de nombreux atouts, d’où l’importance d’accorder une attention particulière au moment de le choisir. En effet, toutes les verrières d’intérieur ne se valent pas. Cet article retrace la démarche à suivre pour faire le bon choix.

Il s’agit d’un choix judicieux qui repose sur un certain nombre de critères. Elle doit avant tout s’accorder avec la configuration de votre espace de vie. Sans parler des différents matériaux qui constituent la structure, bien que le vitrage se compose de verre pour tous les modèles. Pour vous aider dans cette tâche, voici les paramètres à prendre en compte pour acquérir la bonne verrière.

Les matériaux utilisés

La première chose à vérifier est sans doute les matériaux utilisés. En effet, une verrière d’intérieur est essentiellement composée de deux matières, soit le verre et le cadre.

Le vitrage

Pour le verre, il est proposé en verre classique ou en verre feuilleté pour des raisons de sécurité comme sur le site Verrière Factory. En fait, le verre feuilleté ne risque pas de tomber, même en cas de casse. Pour sa teinte, il existe d’autres possibilités à part le verre transparent. Il est même possible d’opter pour un vitrail de cathédrale ou du vitrage translucide avec motif. Le choix est vaste pour satisfaire toutes les envies.

La structure

Pour ce qui est de la structure, trois matériaux sont recourus par les fabricants :

  • L’acier : un matériau robuste et durable qui permet de monter un modèle avec des montants plus fins pour un pur style industriel. En outre, la verrière en acier confère un style in factory à votre intérieur.
  • L’aluminium : il s’agit du matériau le plus léger, mais également le moins cher pour confectionner sa structure. Tout comme l’acier, l’aluminium revêt une finition thermolaquée pour habiller élégamment cet équipement.
  • Le bois : ce matériau offre une isolation optimale. Pour un style scandinave, il peut être choisi dans sa version brute pour une ambiance nature à sein dans votre habitat.

Le modèle

La forme de la verrière est essentielle, car elle doit s’adapter à l’espace que vous souhaitiez cloisonner. Pour cela, il convient de vérifier le nombre de travées. Si vous la choisissez avec des traverses, c’est-à-dire, des montants fixés à l’horizontale, il faudra étudier au préalable leur disposition. Elle peut éventuellement intégrer un soubassement, celui-ci peut être réalisé en métal, en bois, en plâtre ou en plaque. Pour les ouvertures, il faudra définir quel type voulez-vous, est-ce une fenêtre, une porte battante ou coulissante. Néanmoins, il est possible de fabriquer une verrière d’intérieur sur-mesure. Cependant, il faut respecter les dimensions standards de porte pour l’insérer dans votre logement.

Le prix

En termes de prix, le budget alloué dépendra de la surface à séparer, ainsi que le matériau de fabrication. L’acier est le plus onéreux et le bois le plus accessible. En tout cas, il faudra compter par mètre carré le prix d’une verrière.

Related Articles

Un salon tendance, comment faire ?

Tamby

Installation de système d’alarme maison : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement

Tamby