Image default
Construction

Choisir son architecte d’intérieur : quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour réussir l’aménagement, la rénovation et votre décoration intérieure, vous pouvez faire confiance à un architecte d’intérieur. Mais, il est important d’opter pour celui qui sera à votre écoute pour mieux vous comprendre. En dehors de ça, vous devez vous appuyer sur certains critères pour sélectionner votre architecte d’intérieur. Lesquels ?

La conformité entre son style et vos travaux 

Vous ne devez pas choisir au hasard l’architecte qui s’occupera de la rénovation de votre maison ou de votre décoration intérieure. Autrement dit, vous pourrez être déçu par le travail qu’il vous fera. Pour éviter cela, vous devez tenir compte du style architectural de votre architecte. 

Il doit y avoir une certaine adéquation entre son style et le travail que vous voudrez lui confier. Ceci revient à dire que vous devez confier votre chantier à un architecte qui a de l’expérience et qui a eu à réussir des travaux similaires dans le passé. 

Pour en être sûr, consultez toujours le portfolio de ces experts avant de faire votre choix. Il y en a qui ont de nombreuses compétences et qui s’en sortent très bien comme adeline-flohic-architecte.fr. Mais, cela ne devrait pas vous empêcher de procéder à cette vérification. 

Un architecte régulièrement enregistré 

Pour éviter les tromperies, vous devez contacter un architecte d’intérieur qui est réellement reconnu par l’État comme un professionnel. Vous devez donc travailler avec un expert qui est déjà enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS). 

Il doit également avoir sa propre structure avec son numéro SIREN ou SIRET. Par ailleurs, sachez que vous serez plus en sécurité avec un architecte membre de l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID) ou encore du Conseil français des Architectes d’Intérieur (CFAI). 

Un architecte qui offre des garanties   

L’architecte que vous choisirez doit avoir souscrit à des garanties comme la garantie décennale. Pour en être toujours sûr, vous devez lui demander l’attestation qui prouve cela. Il est aussi important qu’il vous montre son attestation d’assurance de responsabilité civile. Toutes ces garanties sont importantes pour que le travail se passe dans de meilleures conditions. 

Aussi, vous n’aurez rien à payer lorsqu’un défaut est constaté à la livraison du chantier. Pour finir, vous pouvez comparer les devis afin de choisir un architecte de confiance qui fera un travail de qualité à un prix raisonnable.

Autres articles

L’intérêt de la construction modulaire pour les professionnels des HLL (habitat léger de loisirs)

administrateur

Comment choisir son constructeur de maison à ossature bois ?

Journal

Travaux en hauteur : pourquoi installer une enseigne caisson lumineux pour grue de chantier ?

Emmanuel

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby

Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un toit vert

Emmanuel

Construire une véranda

Tamby