Image default
Vie pratique

Comment installer un drain de canal ?

Comment installer un drain de canal ?
Notez cet article

L’accumulation d’eau due à un drainage insuffisant peut causer des dommages importants au garage, au sous-sol et aux fondations de votre bâtiment. En l’absence d’un drainage adéquat, l’eau peut s’accumuler près ou sous les fondations de votre propriété, ce qui provoque un gonflement du sol. Cela peut entraîner la fissuration ou le flambage des fondations sous l’effet de la pression supplémentaire, ou l’inondation de votre sous-sol. Tous ces problèmes nécessiteront des réparations longues et coûteuses.

Pour éviter ça, installez un drain de canal au sol. Découvrez les étapes de cette mise en place !

Acheter le matériel

Il vous faut :

– un drain de canal, de surface ou de périmètre
– un tuyau d’évacuation en polypropylène
– des colliers Serflex ou des raccords de tuyaux
– du béton
– des cailloux
– du sable de nivellement
– du ciment PVC à solvant
– des vis
– une pelle
– un niveau

Creuser votre tranchée

Pour que le canal d’évacuation soit prêt, retirez d’abord certaines briques au sol. Il peut être difficile de détacher la première brique, mais une fois qu’elle est enlevée, les autres sont faciles à déplacer. Ensuite, creusez la tranchée pour le drain du canal et le tuyau en polypropylène. Le creusement de la tranchée est la partie la plus laborieuse, surtout si vous n’avez pas beaucoup de pluie dans votre quartier ces derniers temps. Creusez environ 25 à 30 centimètres de profondeur.

Régler votre drain de canal

Une fois que vous avez creusé votre tranchée, reliez le carreau de drainage en polypropylène au drain du canal avec la colle à solvant PVC et les vis. Une fois le tuyau connecté, nivelez la zone où le drain de canal va être posé. Mettez une couche de petits cailloux, puis ajoutez une couche de sable pour préparer le sol en vue de la pose de la canalisation. Utilisez un niveau pour vous assurer que le drain est légèrement incliné afin de laisser la gravité faire le travail pour que l’eau s’écoule dans le tuyau et s’éloigne de la maison et du garage.

Bétonner le caniveau

Une fois que votre drain de canal est réglé, vous devrez utiliser votre béton pour le maintenir en place de façon permanente. Si vous achetez du béton à prise rapide, mélangez-le dans un seau et versez-le dans le trou autour du drain du canal. Attention, avec ce type de béton la prise est très rapide, vous risquez d’avoir du mal à le travailler si vous n’êtes pas assez réactif. Dans ce cas, ajoutez de l’eau et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’il soit à nouveau utilisable.

Versez votre béton et lissez la zone à l’aide d’une truelle. Si vous n’avez jamais travaillé avec du béton auparavant, ne soyez pas intimidé. Si le mélange commence à durcir avant que vous n’ayez fini, ajoutez un peu d’eau et utilisez la truelle pour retravailler la zone. Si la pose n’est pas lisse, sachez qu’il y a toujours des petits bâtons et des feuilles qui tombent sur cette zone, de sorte que nous ne remarquerons jamais de petites zones de béton brut.

Le drain du canal se présente en sections de 1,5 m qui peuvent être reliées pour former des sections plus longues. Les tuyaux en plastique peuvent être coupés à la longueur exacte pour une installation facile.

Related Articles

Quand faut-il changer de sommier ?

Claude

Quelques conseils pour monter son business

Tamby

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une visseuse sans fil

Tamby