Image default
Construction

Construction de maison : les réflexions essentielles

Construction de maison : les réflexions essentielles
5 (100%) 2 votes

Faire construire sa propre maison est le rêve de beaucoup de personnes. En effet, faire construire sa maison est le meilleur moyen de vivre dans un logement parfaitement adapté à vos exigences, que ce soit en matière d’architecture, d’environnement ou d’esthétique.

Néanmoins, en agissant précipitamment, vous prenez le risque de faire construire une maison qui ne vous convient finalement pas. Étant donné le coût conséquent que représente la construction d’une maison, il convient donc de réfléchir à plusieurs points avant de se lancer dans ce projet.

En cherchant un terrain pour construire une maison, on peut apercevoir un terrain pas cher, tout en étant spacieux. Au premier abord, cela peut paraître être une bonne occasion, mais il est indispensable de vérifier certains points avant d’acheter un terrain pour construire.

1 – Où est situé le terrain ?

construire sa maisonVotre terrain est-il à proximité d’une école ? D’une route ? Un certain nombre de paramètres est à prendre en compte en fonction du style de vie que vous souhaitez mener.

Si vous avez des enfants, une école à proximité vous épargnera un temps de trajet quotidien considérable, néanmoins cela peut aussi engendrer du bruit pendant les heures de récréation. Par ailleurs, une maison à proximité d’un parc peut également être une option intéressante pour vos enfants, avec les mêmes inconvénients qu’une école en matière de bruit.

Vous souhaitez vivre dans un endroit calme ? Construire une maison dans un terrain éloigné du centre-ville, des aéroports et des routes peut être une bonne solution. Vivre à la campagne est également une possibilité, toutefois, la campagne n’est pas privée de bruits non plus et beaucoup de citadins non préparés se plaignent du bruit des animaux lorsqu’ils changent d’air pour la campagne.

Il est aussi important de s’intéresser aux activités à proximité du terrain où vous souhaitez construire votre maison. En effet, vivre isolé des activités peut être difficile, notamment si vous n’avez pas de voiture. En campagne particulièrement, il est souvent difficile de vivre sans voiture, la plupart du temps les lieux comme les centres commerciaux étant très loin. Si vous avez des enfants ou des jeunes, ceux-ci pourront s’ennuyer s’il n’y a pas d’activité à proximité.

Dans les endroits isolés tels que les campagnes, si vous y construisez une maison, préparez-vous également à avoir des difficultés pour installer la fibre et avoir une connexion internet stable. Il est donc important de prendre en considération les spécificités techniques et vos contraintes professionnelles lors du choix du terrain pour construire votre maison.

2 – Vérifiez l’état du terrain avant de construire votre maison

Vous avez trouvé un terrain parfaitement situé selon vos voeux, il est désormais temps de vérifier l’état de celui-ci. N’achetez jamais un terrain pour construire une maison sans l’avoir visité au moins une fois.

Tout d’abord vérifiez la topographie. Un relief prononcé pourra rendre la construction de la maison plus difficile, voire même vous forcer à faire des compromis sur l’architecture et la construction de votre maison. L’idéal pour construire une maison est un terrain plat, où il sera beaucoup plus facile de construire sa maison. Néanmoins, une légère pente vers le Sud peut également être avantageuse sur le long terme. En effet, votre habitation sera plus exposée au soleil et vous permettra une moindre consommation d’énergie.

Vérifiez ensuite l’état des sols. Un terrain particulièrement boueux, voire marécageux, peut nécessiter des travaux supplémentaires qui se répercutent également dans le coût final de la construction de votre maison. Renseignez vous sur les risques d’inondations dans les environs, notamment si vous souhaitez vivre près d’un point d’eau ou si le lieu où vous souhaitez construire votre maison connaît des périodes de fortes précipitations.

Vous avez dorénavant choisi où vous souhaitez construire votre maison, vous souhaitez maintenant passer à la construction. Un certain nombre de choix vous permettront un meilleur déroulement de la construction de votre maison, de moindres coûts et une maison fidèle à celle de vos rêves.

3 – Construisez une maison moderne, consommez moins

Faire construire une maison vous permet de vivre dans une maison respectant les dernières normes et les dernières avancées en matière de savoir en construction de maison. Ainsi, vous aurez la possibilité de construire une maison respectueuse de l’environnement mais également optimisant les performances énergétiques de votre maison. Par extension, en optimisant les performances énergétiques, vous dépenserez au final bien moins en consommation d’énergie et vivrez également dans un meilleur confort.

La première étape pour construire une maison qui consomme moins est de s’assurer que la construction a une bonne isolation thermique. Une bonne isolation thermique permet de garder la chaleur à l’intérieur en hiver, la fraîcheur en été. Des éléments comme les combles, les fenêtres ou la toiture sont à prendre en compte, et des experts de l’isolation thermique peuvent vous aider à construire une maison bien isolée.

Le choix des éléments de chauffage et de climatisation permet également de limiter considérablement la consommation énergétique. Penser aux systèmes de chauffage lors de la construction vous permettra d’optimiser la climatisation et le chauffage ainsi que limiter des travaux conséquents plus tard.

Enfin, certaines technologies aujourd’hui, comme les panneaux solaires par exemple, essaient de remplacer les sources d’énergies afin d’utiliser l’environnement direct de la maison comme source d’énergie. Ces technologies, bien que généralement conséquentes et très visibles, peuvent être une considération intéressante pour créer une maison éco responsable.

4 – Construire une maison en bois, en acier, en brique, quel matériau choisir ?

construire sa maisonLe choix du matériau de construction se fait principalement en fonction de vos souhaits en matière d’esthétique, d’environnement et d’isolation ainsi que de votre budget. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Les maisons en bétons, aussi dites en parpaings, sont très bon marché et sont une bonne alternative pour les personnes ayant un budget très limité. Souvent moins esthétiques que les autres matériaux, le parpaing reste une bonne solution si vous ne souhaitez pas investir énormément dans la construction de votre maison. Par ailleurs, afin de compenser l’isolation moins bonne, il est nécessaire d’utiliser un isolant rapporté et d’obtenir ainsi une très bonne isolation thermique. Les maisons en béton ont l’avantage d’être particulièrement solides.

Les maisons en briques offrent d’assez bonnes performances thermiques. Le principal inconvénient des maisons en briques est l’impact écologique. En effet, bien que les briques soient construites à partir de terres, celles-ci doivent être exposées à de très fortes températures nécessitant une très forte consommation d’énergie lors de la fabrication. Dans un style moins moderne et moins à la mode, les maisons en briques peuvent proposer des esthétiques rappelant le charme des anciennes maisons.

Les maisons en ossature métal sont un bon choix pour des maisons modernes mais ont également des inconvénients non négligeables. Tout d’abord, l’isolation thermique des maisons métalliques est mauvaise et nécessite souvent une isolation par l’extérieur. Par ailleurs, l’impact environnemental d’une telle construction est assez conséquent. Enfin, certaines maisons en métal peuvent rendre moindre la réception des réseaux sans fil. Les maisons métalliques proposent néanmoins l’esthétique la plus moderne, sont particulièrement résistantes et rapides à construire, tout en étant peu cher.

La construction de maisons en bois est la construction de maison la plus populaire grâce à ses multiples avantages. Construire une maison en bois permet une bonne isolation thermique ainsi qu’un chantier rapide et écologique. Construire une maison en bois permet également une grande variété de choix esthétiques, représentant des styles de toutes les époques, modernes ou anciens.

5 – Construisez la maison qui vous correspond

En début d’article, nous précisions que “construire sa propre maison est le rêve de beaucoup de personnes”. Dans cette optique, comme tous les rêves, la construction d’une maison est une décision très personnelle. Celle-ci doit donc avant tout respecter vos exigences pour ressembler à vos souhaits, il n’existe donc pas de maison universellement parfaite.

Avant toute décision, prenez en compte vos désirs personnels et votre situation lorsque vous faites des choix pour la construction de votre maison. Si un proche vous conseille une solution, ce choix va-t-il dans le sens de votre rêve ? Si oui, alors étudiez cette solution et adoptez-la. Autrement, réfléchissez à d’autres solutions et cherchez quelque chose qui vous convient plus personnellement.

Vous aurez forcément à faire des compromis mais ceux-ci peuvent également être l’opportunité de vous ouvrir à de nouvelles perspectives et de découvrir de nouvelles possibilités lors de la construction de votre maison. Construire une maison est une démarche qui peut être longue et cher, mais elle est également très formatrice, vous apprendrez énormément lors des différentes étapes de construction et le projet que vous aviez en tête évoluera nécessairement au cours de la construction de la maison.

Construire une maison est un équilibre entre praticité et ambition, ce n’est pas pour autant que vous devez abandonner toutes vos idées de construction. Par ailleurs, certaines idées peuvent également se construire plus tard, après la construction de la structure principale. Vous pourrez ainsi dépenser moins lors de la première construction. Il peut être judicieux de prévoir à l’avance ces constructions ultérieures pour préparer votre maison à accueillir ces changements plus tard et ainsi éviter des travaux supplémentaires.

Autres articles

Projet de maison : pourquoi le confier à un architecte ?

Emmanuel

La construction modulaire, économique et écologique

administrateur

Travaux en zone résidentielle : mettre en place un périmètre de sécurité

Tamby

Bâtiment écologique : pourquoi il est rentable d’investir dans des bâtiments éco-durables

Emmanuel

Cabane de chantier : quelle utilité pour le bon déroulement des travaux ?

Emmanuel

Quels sont les avantages des constructions en bois ?

administrateur