Image default
Construction

Importance du configurateur: pourquoi choisir un constructeur qui en possède un?

Vous avez décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire d’une maison individuelle. Pour y arriver, il vous faudra rentrer en contact avec les travailleurs du domaine, et cela peut très vite devenir encombrant. Entre les rendez-vous avec les commerciaux des constructeurs et toutes les autres démarches, vous risquez de dépenser beaucoup en énergie et en temps. C’est pour pallier ce problème que les configurateurs ont été créés. Plus besoin de se déplacer pour voir la maison de vos rêves prendre forme. Il vous suffira de quelques clics pour que la magie opère. Qu’est-ce qu’un configurateur et quels sont les avantages de son utilisation ?

Qu’est-ce qu’un configurateur ?

Pris dans sa globalité, le configurateur est un logiciel qui permet à un consommateur d’aller vers la définition la plus précise possible du bien ou du service qu’il aimerait s’offrir. Il est de plus en plus mis à la disposition du client via l’outil internet.
Dans le domaine de l’immobilier, nombreuses sont les personnes désireuses de faire construire leurs maisons, ou d’en acheter une, mais qui ne détiennent aucune expérience dans ce domaine. Pour leur faciliter la tâche, différents constructeurs proposent des configurateurs et des applications de simulation.

Quels sont les différents usages attribués à un configurateur ?

Le configurateur permet à son utilisateur de mettre sur pied un projet ou un produit tout en le personnalisant. Par le biais d’un configurateur, celui qui veut s’offrir un meuble donné peut le personnaliser à souhait sur la plateforme et en valider la conception auprès du fournisseur. Le configurateur intervient essentiellement dans les cas où le client serait dans le besoin d’une assistance et de conseils particuliers dans les cas ci-dessous par exemple :

  • L’expression précise de son besoin ;
  • La connaissance et la distinction des produits ;
  • Le choix de la matière ;
  • L’agencement dans l’optique d’obtenir un rendu esthétique.

Une entreprise disposant d’un configurateur verra très certainement son chiffre d’affaires croître, en plus d’améliorer son service clientèle. Le configurateur peut donc servir à des entreprises évoluant dans divers domaines.

Le configurateur dans le domaine immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, le configurateur s’avère de plus en plus indispensable. Il permet aux acheteurs de concevoir leur bien eux-mêmes. De cette façon, le fournisseur est sûr de proposer un service qui sera adapté à leur besoin.

Une approche dynamique

Le configurateur permet de combiner la maison au terrain, et vice versa. www.maisons-alysia.com a mis en place un configurateur sophistiqué et efficace. Ce dernier permet d’élaborer de A à Z le projet de construction et représente une véritable révolution et un assistant de qualité. Autrement dit, sur le site, vous pourrez effectuer les simulations dans l’ordre qui vous semble adapté. Il offre un certain avantage, c’est celui de vous afficher le coût de votre projet. Pour les personnes peu habituées au monde digital, il est important de rappeler que le configurateur mis à votre disposition offre une grande fluidité. Vous pourrez donc aisément réaliser l’esquisse de votre bâtiment.

Comment fonctionne un configurateur immobilier ?

Le configurateur intervient essentiellement sur deux volets. D’une part, il permet d’explorer de façon détaillée un bien déjà prêt à l’usage. D’autre part, il intervient dans l’ébauche d’une construction personnalisée, modèle sur lequel sera calquée la réalisation du bien immobilier. Le configurateur permet de tester un panel de possibilités très large. Des matériaux en passant par les couleurs sans oublier la forme et les dimensions, vous aurez la possibilité de créer votre bien coup de cœur. Avec le configurateur, le client se sent plus proche de son bien et est donc susceptible de vite valider l’achat.

Quels sont les critères à prendre en compte dans la conception d’un configurateur ?

Le configurateur doit en premier lieu s’adapter au profil de l’entreprise. Cela permet au client de savoir à qui il s’adresse et quels peuvent être les services qu’il peut s’offrir. Vous devriez donc préciser vos différents services (achat de maison, construction de maison, location de maison, etc.) et être un minimum clair sur votre stratégie commerciale. À cela, il est possible d’ajouter les différents éléments suivants :

  • Une interface simple à utiliser : cette interface participera à une véritable réduction du temps nécessaire à la réalisation des tâches ;
  • Une interface qui traite les tâches par ordre de priorité : en intégrant cette fonction, les activités essentielles seront traitées en priorité ;
  • Une interface évolutive : le domaine immobilier est en constantes migration et évolution. Il faudra que votre configurateur s’adapte aux besoins du marché pour rester compétitif ;
  • Exister sur le cloud : ce serait un véritable gâchis si le configurateur n’était pas disponible sur le web dans sa globalité. Il est donc important de s’assurer de la connectivité sur tous les supports (ordinateur, tablettes, smartphones, etc.).

Les différents avantages du configurateur dans le domaine immobilier

Les tendances sont évolutives et les clients sont de plus en plus pointilleux et sélectifs. Par le truchement d’un configurateur immobilier, l’entreprise de construction peut leur offrir exactement ce qu’ils souhaitent et se faire payer dans un délai raisonnable. Le configurateur est donc bénéfique à plusieurs égards. En utilisant un configurateur, l’acheteur s’immerge dans le projet. Très peu de paramètres échappent à sa compréhension. Ce dernier observe en tant réel le bien qu’il projette acquérir. Il faut noter que grâce au configurateur, aussi bien le client que le prestataire font un gain de temps incroyable. Par la réalisation complète de la maquette, chacune des parties sait à quoi s’attendre et comment répondre aux besoins de l’autre. Pour l’entreprise constructrice, le configurateur aide à limiter les marges d’erreurs dues aux imprécisions ou à une mauvaise explication du client. Avec le configurateur immobilier, il est donc tout à fait possible de spécifier ses commandes. Le client a le plaisir de participer de manière active à l’acquisition de son bien. Un autre avantage très intéressant est que le configurateur vous donne la possibilité de surveiller de près les dépenses qu’engendre votre construction. Vous pourrez donc en temps réel être au parfum des coûts et au besoin modifier les grandes lignes pour ne pas dépasser le budget alloué. En effet, les détails suivants et bien plus vous seront précisés : le coût de la maison, le coût du terrain, les frais de notaire sur le terrain, option et équipements en dehors du contrat, l’assurance dommages-ouvrage, la taxe de raccordement à l’égout, la taxe d’aménagement, les frais d’ouverture de compteur, les frais de garantie d’hypothèque sur le prêt, etc. Un autre avantage lié à l’entreprise est que le configurateur permet à celle-ci de décupler ses ventes. Puisqu’ils arrivent à se projeter grâce à l’adaptation visuelle, les clients passent plus vite à l’achat.

Une amélioration de la vie financière de l’entreprise

Le logiciel immobilier sert certes à permettre au client de concevoir sa maison lui-même, mais il faut préciser qu’il améliore grandement la vie financière de l’entreprise. En effet, il intègre une fonction non négligeable qui permet à l’entreprise d’être concurrentielle. Il s’agit de la transaction immobilière.

Les fonctions principales de la section financière du configurateur

  • Le configurateur permet de procéder à une gestion optimale de l’entreprise : quand les clients commencent à devenir nombreux et que les biens s’alourdissent, il est important de pouvoir les gérer de façon adaptée au risque de vous retrouver à mélanger les dossiers des uns à ceux des autres. Le configurateur permet donc à l’entreprise de gérer ses données de façon aérée.
  • Une meilleure gestion du site vitrine : grâce au configurateur, l’entreprise pourra créer et adapter à sa cible les prospectus idéaux.
  • La gestion des documents administratifs se retrouve simplifiée: toutes les transactions s’effectuant via le même canal et dans les dossiers personnels de chaque client, il est plus aisé grâce au configurateur de retrouver la traçabilité des différents documents au besoin.
  • Des statistiques pointilleuses : l’un des avantages du configurateur immobilier, c’est qu’il propose des mesures qui répondent fidèlement au besoin des clients. La marge d’erreur est donc insignifiante quant aux informations que ce dernier livrera.
  • Le configurateur permet de faire des prospections : pour une entreprise immobilière, la prospection immobilière est très importante. Toute la survie de l’entreprise se base d’ailleurs sur cet aspect. Grâce au configurateur, la prospection devient aisée. Plus besoin de mobiliser un grand nombre d’agents immobiliers pour les besoins de sa réalisation.
  • Une meilleure gestion des données du client : l’interface vous permet de recueillir et de gérer les données du client avec soin. Bien entendu, il serait inutile de s’attendre à une interface fonctionnelle si les données ne sont pas agencées au fur et à mesure qu’elles sont collectées.

Acheter ou se faire construire son appartement est une étape importante dans la vie. Le bien se doit de convenir au style de vie de son propriétaire, à ses habitudes tout en provoquant chez lui un coup de cœur à chaque fois qu’il y entrera. Pour faire simple, certaines personnes privilégieront une grande terrasse tandis que d’autres souhaiteraient avoir des baignoires. D’autres encore trouveraient plus d’intérêt à avoir une grande cour et une piscine par exemple. Les goûts sont assurément divers et variés. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’avoir la possibilité de personnaliser son bien à l’achat. Non seulement vous gagnez en économie, mais aussi en temps.

Autres articles

Quels sont les avantages des constructions en bois ?

administrateur

Travaux en zone résidentielle : mettre en place un périmètre de sécurité

Tamby

Quels sont les critères de choix d’une entreprise pour des travaux de construction ?

Emmanuel

Cabane de chantier : quelle utilité pour le bon déroulement des travaux ?

Emmanuel

Comment choisir quel type de maison construire

Emmanuel

Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir un toit vert

Emmanuel