Image default
Rénovation

Le liège projeté : Comment réussir la pose de ce type de revêtement pour le sol de votre bateau ?

Le liège projeté : Comment réussir la pose de ce type de revêtement pour le sol de votre bateau ?
4.5 (90%) 8 votes

Réputé pour ses bonnes qualités isolantes, le liège reste un matériau qui a toujours été utilisé dans le revêtement du sol des bateaux. Souhaitez-vous revêtir l’intérieur de votre bateau de ce type de revêtement ? Cet article vous laisse découvrir la démarche à suivre.

La préparation et la pose du revêtement

Le liège projeté désigne cette pâte visqueuse composée essentiellement de granulés de liège pulvérisée sur une surface préparée au moyen d’un pistolet à buse. Avant la pose du liège, des étapes préparatoires doivent être suivies. Elles consistent au malaxage du liège et au test de réglage du pistolet à buse. Il faut noter que la pression de sortie doit être réglée sur 4 bars.

La pose du liège projeté doit être faite par un professionnel et dans un milieu dont la température varie entre 5 °C et 45 °C. Pour obtenir un meilleur résultat, une utilisation dynamique et régulière du pistolet à buse est recommandée. Ainsi, évitez de rester trop longtemps présent sur un même panneau au risque d’exécuter une couche supplémentaire. Ce qui pourrait créer des problèmes au cours du séchage.

Le contrôle et le séchage

Après la pose du liège, il est important de vérifier l’épaisseur du revêtement. Ce contrôle peut être fait avec une cale à peinture. Il permet de savoir exactement la quantité de pâte à appliquer sur le vaigrage des bateaux. Par ailleurs, si vous êtes toujours dans le doute, une application de fines couches vous permettra d’obtenir un meilleur séchage.

Entre une application de deux couches, il vous faut un minimum de 24 heures de temps de séchage. Pour une pose de liège faite en période froide, vous pouvez utiliser un déshumidificateur électrique pour un meilleur séchage. Cette démarche vous permet d’obtenir un revêtement antidérapant en liège de qualité et de garantir de meilleures conditions de navigation dans votre bateau.

Autres articles

3 raisons de faire appel à un expert pour la pose de fenêtre

Nicolas

Conseils pratiques pour créer un jardin naturel

Odile

Pourquoi entreprendre la rénovation de votre appartement à Paris ?

administrateur

Rénover sa boutique à Paris

La rédaction

Comment s’y prendre pour choisir convenablement sa piscine ?

Emmanuel

Nos astuces pour enlever du mastic de silicone sans produits chimiques

Claude