Image default
Rénovation

Les elements a verifier lors de l’achat d’un bien immobilier

Acheter un bien immobilier est un acte suffisamment important pour vérifier un certain nombre de points lors de la première visite, mais également sur les documents fournis par les différents intervenants au projet.

Lorsqu’on visite un bien immobilier, il y a un effet euphorisant et il est assez difficile de prendre du recul et de réfléchir à froid. Surtout quand le bien en question a un effet coup de cœur, on en oublie de vérifier les détails qui seront importants à aborder par la suite.

Travaux à prévoir, menuiseries à changer, isolation, système de chauffage sont dans le désordre des points à lister pour vérification.

Quels sont les principaux points d’attention ?

Les principaux points d’attention ne sont pas toujours les plus visibles ou les plus évidents. Ce sont malgré tout des points qui méritent qu’on s’y attarde.

L’isolation et les menuiseries

Porte-fenêtre, fenêtre, porte d’entrée, fenêtre de toit, portes intérieures, toutes ces menuiseries sont à vérifier avant l’achat car si vous découvrez par la suite que vous avez un déficit d’isolation ou une perte importante de chaleur par ce biais, vous devrez fatalement changer la menuiserie ou toutes si le problème est omniprésent. Autre conseil, contrôlez les matériaux des menuiseries, la qualité des ouvertures, des vitrages afin de déterminer s’ils sont de qualité ou à budgéter.

Le système de chauffage

Autre point incontournable lors de l’achat, vérifiez le système de chauffage, demandez les factures d’énergie et la composition de la famille pour faire le parallèle avec votre situation. Certaines maisons sont encore équipées de radiateurs peu performants qui consomment beaucoup d’électricité mais qui ont un rendement très faible. Si c’est un sujet sensible lors de la visite, faites une estimation des travaux à venir et incluez-les dans votre négociation. Autre point, le système de chauffage peut être un facteur de choix du bien immobilier. Si elle est équipée d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à granulés de bois, c’est un élément très positif qui confortera votre choix. Si c’est une cuve à fioul qu’il faut alimenter une à deux fois par an, méfiance sur le coût et la viabilité du système.

Les extérieurs

Aujourd’hui, les extérieurs d’une maison, sont un des éléments qui permet de valider l’achat ou non. Cette affirmation est principalement due au fait que les derniers confinements successifs ont permis de se rendre compte qu’un logement sans accès extérieur perdait inévitablement de sa valeur. Au contraire, une terrasse, un jardin et de l’espace pour les enfants, sont de véritables atouts pour une vente. Si de plus, les aménagements en espaces verts et les clôtures sont déjà existantes, il n’y a plus qu’à poser table, chaises et barbecue afin de profiter.

La décoration

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais en achetant un bien immobilier, on a envie de se sentir rapidement chez soi, de pouvoir profiter de toutes les pièces dans un délai raisonnable. Évaluez s’il y a besoin de changer des tapisseries, de refaire les peintures ou de poser un revêtement de sol plus en adéquation avec des matériaux modernes.

Autres articles

Comment réaliser des économies d’énergie dans votre habitat ?

Emmanuel

Le liège projeté : Comment réussir la pose de ce type de revêtement pour le sol de votre bateau ?

Emmanuel

Les murs : des surfaces à décorer pour donner du relief dans son habitation

Odile

Rénover l’intérieur de sa maison pour un look plus attrayant

Tamby

Est-ce une bonne option de confier vos travaux de rénovation et d’aménagement ?

Emmanuel

Nos astuces pour enlever du mastic de silicone sans produits chimiques

Claude