Image default
Diagnostics Immobilier Rénovation Travaux

Rénover sa boutique à Paris

Rénover sa boutique à Paris
Notez cet article

Dans ce contexte de crise, la pertinence de la rénovation de sa boutique à Paris n’apparait pas toujours comme une évidence. Malgré son coût, une telle démarche présente pourtant de nombreux avantages.

De tels aménagements permettent en effet d’agrandir son local commercial ou encore de le moderniser afin d’accueillir ou d’attirer un plus grand effectif de clients.

De plus, avec les normes d’accessibilité obligatoires depuis 2015, tout établissement recevant du public doit être facilement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

La rénovation de sa boutique à Paris peut donc dans certains cas constituer le dernier recours pour préserver son activité commerciale.

Pourquoi faire la rénovation de sa boutique à Paris ?

Malgré que les avancées technologiques rendent les boutiques en ligne de plus en plus présentes, les commerces physiques classiques restent pourtant bien présentes en tant qu’acteurs du marché.

Pour faire face à la concurrence dans le secteur de la vente, il est parfois nécessaire de faire appel aux compétences de prestataires tels que Jarente-frères pour la rénovation de sa boutique à Paris.

Ce prestataire est spécialisé dans les rénovations non seulement de boutiques, mais également d’hôtels et d’habitations. Son œuvre de rénovation de commerces est menée en considération de chaque type d’activité exercé. La rénovation permet entre autres :

  • D’offrir à la clientèle un cadre propice à l’activité menée ;
  • De mettre aux normes sécuritaires un bâtiment destiné à recevoir du public ;
  • De donner une envergure nouvelle à une activité en agrandissant le local ;
  • D’agrandir ou d’installer une vitrine ;
  • De développer une présence commerciale.

Les étapes à suivre pour la rénovation de sa boutique

Les travaux d’aménagement d’une boutique sont nombreux. Ils doivent de ce fait être organisés soit de façon séquentielle soit en simultané.

La planification

C’est à l’artisan sollicité qu’il revient d’identifier les travaux à effectuer et les matériaux nécessaires à la rénovation, en prenant en considération les exigences du commerçant.

Les travaux offrent également l’occasion de procéder au contrôle de conformité des installations électriques, de la plomberie ou de la peinture. Les données recueillies permettent ensuite de définir le budget ainsi que le planning de réalisation des travaux de rénovation.

La démolition

Pour certains travaux de rénovation de sa boutique à Paris, il peut être nécessaire d’abattre des murs, des cheminées ou des cloisonnements. Pour réduire les nuisances affectant le voisinage, la démolition se fait en journée.

Les gravats sont évacués au fur et à mesure afin d’éviter l’encombrement et l’accumulation de poussières. Des précautions supplémentaires doivent être prises lorsqu’il est question de toucher à des murs porteurs.

Les installations

Une fois la démolition achevée, la phase qui suit consiste à remettre en état les surfaces détruites. À cette étape, les différentes réservations et fourreautages de câbles électriques et informatiques sont faits avec ou sans saignées.

Dans certains cas, la tuyauterie de la plomberie est posée ou simplement aménagée lorsque les travaux affectent les canalisations ou les toilettes.

L’isolation

Souvent négligées, les isolations phonique et thermique sont pourtant primordiales dans une rénovation. L’isolation ne concerne d’ailleurs pas exclusivement les murs et le sol. Elle touche également le toit et les combles où des fuites sont le plus susceptibles de se produire.

L’isolation permet enfin au commerçant d’éviter toute déperdition énergétique et de garantir à sa clientèle le confort acoustique, surtout dans le cas où la boutique est située non loin d’une voie à fort trafic.

Les revêtements

La dernière étape de la rénovation de sa boutique à Paris concerne la pose des revêtements. Pour le sol, il est possible de choisir entre :

  • Le carrelage ;
  • Le parquet ;
  • Le vinyle ;
  • Le laminé ;
  • Le liège ;
  • La tapisserie.

Les choix de la peinture et des matériaux de revêtement du sol et du mur doivent être fait avec un soin particulier car ils déterminent largement le rendu final de l’aménagement de la boutique.

Les précautions à prendre pour réussir la rénovation de sa boutique

Pour réussir les travaux d’aménagement de sa boutique à Paris, il est essentiel de veiller à choisir un artisan compétent et expérimenté. Il est en outre primordial de se renseigner ici sur toutes les autorisations nécessaires avant de commencer les travaux de modification du local abritant sa boutique.

Il est enfin crucial de réceptionner les travaux au moyen d’un procès-verbal. Les différentes réserves portées dans le cadre de la rénovation de sa boutique à Paris devront y être mentionnées et corrigées dans les délais.

Related Articles

Comment traiter avec les agents immobiliers en France

Tamby

En quoi consiste le courtage immobilier ?

administrateur

Pourquoi faire un investissement locatif a Chambéry ?

administrateur