Image default
Vie pratique

Le rôle d’un administrateur de bien

Le rôle d’un administrateur de bien
Notez cet article

Pour l’acquisition de votre bien immobilier, les formalités et le processus peuvent prendre un temps considérable. Vous avez entendu parler de l’administrateur de bien immobilier ? Mais quel est son rôle et quelle est l’étendue de ses capacités ? Nous vous éclairons dans cet article sur tous les points à savoir sur le métier d’administrateur de bien.

La définition d’un administrateur de biens

Appelé également gérants d’immeubles, l’administrateur de biens est un professionnel qui gère les biens immobiliers. C’est un métier réglementé et requiert une connaissance en droit et en immobilier. En France, il existe de nombreux gérant d’immeubles dont l’administrateur de bien paris. Ces administrateurs de biens peuvent devenir le bailleur à la place du client

Ces professionnels doivent posséder une carte professionnelle mentionnant : « gestion locative » ou « gestion immobilière ». Cette carte est renouvelée chaque année et est délivrée par la Préfecture. La profession de gérant d’immeubles est régit par la loi « Hoguet ». En effet, pour devenir administrateur de biens, il faut :

  • Etre polyvalent
  • Avoir une garantie financière comme fonds de mandat de 110 000 euros au minimum
  • Effectuer une école de commerce, de droit, d’immobilier ou ayant de solides expériences sur le terrain
  • Avoir le sens de la communication et de la relation humaine
  • Avoir des compétences en comptabilité et en gestion administrative

Les rôles d’un administrateur de biens immobilier

Les rôles d’un gérant d’immeuble sont très larges. Ce sont des acteurs majeurs dans le monde du marché immobilier. Ils répondent à la fois à l’offre et la demande.

L’administrateur de bien en tant que gestionnaire immobilier dans la gestion locative

Il joue le rôle de gestionnaire immobilier et se charge également de la gestion locative. D’une part, le client peut être un particulier ou une entreprise qui veut louer un bien immobilier. D’autre part,  si vous voulez mettre en location votre appartement ou votre maison, vous pouvez faire appel à ce gérant. Il se chargera de :

  • Trouver des clients potentiels
  • Organiser les visites
  • Estimer la valeur du bien avec l’établissement d’un état des lieux
  • Etablir le contrat de bail
  • S’assurer que le client dispose de garanties financières suffisantes
  • Faire signer le contrat de location ou bail et encaisser les loyers
  • Etablir et délivrer les quittances
  • Faire exécuter les travaux de réparation nécessaire sur les locaux à louer

Pour ces raisons, un administrateur de biens doit avoir de solides connaissances en droit immobilier.

L’administrateur de bien en tant que médiateur

Les litiges ne sont pas rares dans le secteur immobilier. Il arrive parfois qu’un désaccord peut se créer entre le propriétaire et le locataire. Le gérant immobilier dans ce cas trouvera un accord à l’amiable. Le cas échéant, il engagera les démarches pour une poursuite judiciaire.

L’administrateur de biens immobilier en tant qu’agent immobilier

Il n’accompagne pas uniquement ses clients dans la gestion locative. Il aide aussi ses clients à trouver l’immobilier qui répond aux besoins de ces derniers. En réunissant toutes les critères du candidat à la location, il cherche le bien idéal pour chaque client. Le gérant d’immobilier effectue également les visites. L’administrateur de bien paris vous accompagne tout le long de votre processus de location et d’investissement.

Related Articles

Guide pour choisir un nouveau matelas

Claude

Nos conseils pour bien refaire votre chambre de A à Z

Claude

Le logement social en France analysé par Sylvie Laroche

Tamby