Image default
Vie pratique

Les différentes solutions pour sécuriser sa piscine

Les différentes solutions pour sécuriser sa piscine
Notez cet article

Avoir une piscine chez soi représente un véritable avantage quand viennent les beaux jours d’été. En cette période, la piscine et le jardin deviennent le centre d’attraction majeur de la maison. Ils offrent l’espace idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Mais qui dit loisirs autour de la piscine dite aussi enfants. Et dans ce contexte, la piscine peut présenter des risques pour ces derniers si elle n’est pas sécurisée. Afin d’en prévenir, de nombreux fabricants ont élaboré des dispositifs permettant de rendre l’entourage d’une piscine plus sûr. Toutefois, ces dispositifs peuvent varier d’une piscine à une autre. C’est la raison pour laquelle il faut apprendre à tous les connaître pour mieux les choisir.

Les couvertures et les bâches de piscine

Les couvertures et bâches de piscine constituent une barrière sûre pour prévenir un enfant de la noyade. Ces options ont fait leur preuve depuis de nombreuses années et continuent à accompagner les piscines actuelles. De plus, elles existent actuellement en différents modèles comme on peut le découvrir sur https://www.id-piscine.com. Outre leur rôle dans la sécurisation du bassin, les couvertures préviennent aussi la détérioration des équipements. Cependant, elles permettent aussi de bien conserver la température de l’eau. Mais afin d’instaurer une sécurité optimale, on peut aussi ajouter un autre élément à cette dernière. Un système d’alarme serait également pratique pour améliorer la sécurité autour de la piscine. Celui-ci peut être immergé dans le bassin ou établi sur le périmètre. Ainsi, quand un enfant franchit la zone sécurisée, ou plonge dans le bassin, l’alarme s’active automatiquement.

La clôture pour périmètre de piscine

La seconde solution, sans doute la plus adaptée quand on a un enfant chez soi, c’est la clôture. Une clôture bien sûr ! Mais pas n’importe laquelle. Il existe aussi toute une multitude de clôtures de piscine sur le marché. De cette manière, chacun pourra trouver une clôture adaptée à la taille et aux formes de sa piscine. Cependant, les modèles destinés empêcher les enfants de s’approcher de la piscine sans surveillance possèdent des caractéristiques précises. Il faut effectivement savoir que cette clôture périphérique devra avoir au moins une hauteur de 80 cm. Elle doit séparer la zone de loisirs et celle qui sert d’accès au bassin. L’espacement des barres de la clôture doit aussi être considéré. Ce paramètre permet de savoir si la tête d’un enfant peut passer entre ces barres ou non. Il est recommandé de choisir un écart de moins de 12 cm entre les barres.

L’installation d’une porte sécurisée

La clôture étant faite, il faut également penser à installer une porte sécurisée. Cela permet de renforcer et de restreindre l’accès de la piscine aux enfants. Cette porte devrait être entièrement opaque, avec une serrure ferme dans la face arrière. Ainsi, seuls les grands seront en mesure de l’ouvrir. Pour plus de sécurité, certains préfèrent même installer directement une fermeture à clé. De cette manière, les parents peuvent ranger ou emporter la clé en toute quiétude. Afin d’assurer la résistance de cette porte, il est aussi préférable de la faire installer par un professionnel. De cette manière, elle pourra parfaitement jouer son rôle sans risquer de s’écrouler.

Related Articles

Les problèmes les plus fréquents d’une débroussailleuse

Odile

Quand faut-il changer de sommier ?

Claude

Comment installer un drain de canal ?

Tamby