Image default
Equipements

Les EPI indispensables pour les travaux en batiments

Les EPI indispensables pour les travaux en batiments
Notez cet article

Les accidents liés au petit bricolage à domicile ont connu une hausse importante depuis quelques années. La plupart sont mineurs et peuvent être évités si les bricoleurs ont eu seulement l’idée de porter les EPI. En entreprise, La réglementation oblige les employeurs à fournir à ses agents les matériels nécessaires pour exécuter leur travail dans les meilleures conditions. Les équipements de protection individuelle en font partie. Dans un chantier de construction de bâtiments, l’accident peut survenir à tout moment sans prévenir, personne n’en est à l’abri. Le port d’EPI est obligatoire. Sachez qu’un accident est vite arrivé et n’arrive pas qu’aux autres.

Quels sont les principaux EPI en cas de travaux en bâtiments ?

Dans les travaux de construction de bâtiments et similaires, les EPI indispensables sont :

  • Le casque pour protéger la tête des débris et chutes, il devrait être doté d’une lampe torche si le travail est effectué dans un lieu obscur. Si une chute est inévitable, au moins le choc sera amorti par le casque.
  • Les vêtements ou combinaison de protection : ils servent à protéger les habits mais également le corps.
  • Les chaussures de sécurité (exemple) : c’est un équipement extrêmement important, il sert non seulement à protéger les pieds d’éventuelle lésion mais il est adapté à toute situation en chantier.
  • Les lunettes de protection à porter selon le type de travail effectué. Lorsqu’il s’agit d’un travail de soudure, il y a des lunettes spéciales soudure.
  • Les gants de protection : ils servent à protéger la main contre des produits toxiques et dangereux et contre les accidents.

Quels sont les autres EPI qui peuvent compléter cette liste ?

Dans le cas où le travail doit être effectué dans un endroit particulièrement bruyant comme dans le montage d’une charpente métallique. Il est fortement conseillé de porter une protection auditive, c’est-à-dire un casque antibruit. Il est également recommandé de se munir d’un masque anti-poussières pour éviter de respirer des poussières qui peuvent être nocives pour la santé.

Pourquoi le port d’EPI est-il obligatoire ?

Les EPI ont pour rôle de protéger les travailleurs, les bricoleurs, les visiteurs contre les éventuels accidents qui peuvent survenir dans un chantier ou dans tout autre lieu qui peut présenter un potentiel danger. Les accidents sont dans la plupart des cas imprévisibles. Toutefois, il est possible de les réduire voire les éliminer en anticipant. C’est dans cette vision que la loi impose aux entreprises dans certains secteurs d’activité comme les entreprises de travaux en bâtiments de fournir les EPI à leurs employés.

Quels conseils pour travailler en toute sécurité ?

Il est bien beau d’avoir tous les équipements de protection nécessaire mais le plus important est que chaque utilisateur s’assure qu’ils sont à la bonne taille. Sinon ils représentent pour l’agent un autre risque d’accident. Pour les travaux en hauteur, il faut également prévoir l’utilisation d’une échelle de qualité répondant aux normes avec anti-dérapage et des cordes appropriés. La première des précautions est également la prudence, avant de faire des travaux en hauteur par exemple assurez-vous de la stabilité de votre échelle. Vérifiez les organes de sécurité des outils que vous utilisez, et en cas d’intervention sur des éléments électriques vérifiés que le courant a été préalablement coupé.

Related Articles

Comment trouver un professionnel de dépannage-remorquage véhicules ?

administrateur

Guide pratique pour des abords de maison plus propres

Odile

Installation de système d’alarme maison : tout ce qu’il faut savoir

Tamby