Image default
Vie pratique

Peut-on mettre l’herbe de tonte dans son compost ?

Voici une question récurrente qu’on nous pose souvent. Mais pourquoi donc sommes-nous si préoccuper par le fait de mettre cet herbe de tonte dans le malheureux compost du fond de jardin.

Oui, à une condition

L’herbe est trop haute ? Une coup de tondeuse à gazon et zou, la voila à terre, tels des épis de blé couché par la tempète. Pour que les petits-enfants puissent jouer au football comme Zidane, il faut l’enlever. Mais ou la mettre cette herbe ? Surtout qu’elle prend du volume au final…

La solution : Le compost

Cette herbe, que ça soit du gazon ou des mauvaises herbes, on peut tout à fait la mettre dans le compost. C’est même obligatoire ! La seule contrainte est de ne pas surcharger le composteur, si composteur vous avez. La règle que nous appliquons est de mettre 10 cm de pelouse pour 10 cm matière sèche.

On peut tout à fait mettre cette herbe au compost, car elle contient tout ce qu’il y a de bon pour lui. Principalement constituée d’eau et de fibres, l’herbe est une bonne source de masse organique pour le compost.

Les feuilles mortes dans le même cas

Les feuilles mortes sont tout aussi accceptées dans le composteur, au même titre que les branchages fins et le bois en copeaux.Cette matière fait partie des matières dites « brunes ». Ce sont des matières ligneuses dites « brunes » à haute teneur en carbone.

La bonne astuce est d’alterner herbe de tonte, déchets de cuisine et feuilles mortes.

Mais les feuilles mortes mettent du temps à se décomposer, du fait de leur haute sécheresse. Il ne faut pas hésiter à les incorporer petit à petit. Elles peuvent tout à fait rester dans un coin du jardin en tas. Ce tas évoluera d’ailleurs grace à une faune particulière se décomposera tranquillement.

Egalité entre matières brunes et matières vertes

Le brassage est la base de tout compost réussi (les odeurs nauséabondes sont un mauvais signe). Brasser, c’est incorporer de l’air dans le compost et permettre une bonne décomposition aérobie. Aérobie, qui veut dire « avec de l’air » et surtout avec l’oxygène qui permet des réactions chimiques rapides. Ces réactions transforment les déchets mis dans le compost en « terreau » fertil par l’action de la faune microscopique et macroscopique.

Non au commerce de bactéries et actinomycètes

J’ai lu récemment qu’un commerce d’activateurs d’ »élevage » commençait à se développer. Évidemment que ces activateurs ne sont pas nécessaires, sauf si vous êtes agriculteurs ou que vous voulez qu’en 3 jours tout votre tas devienne compost.

Autrement faites en sorte que les activateurs naturels viennent dans votre compost. Prévoir de ne pas mettre de pesticide à moins de 5 mètres de celui-ci. Toute la faune vous en sera reconnaissante. Ces activateurs s’appellent lule, colembole, cloporte, hérisson, vers…

La nature est bien faite, laissons lui juste le temps d’agir et de faire venir le nécessaire pour que la transformation naturelle ait lieu.

La nature est bien faite

La déchetterie, une mauvaise idée

Une bêtise courante est d’emmener des déchets verts comme bruns, du jardin comme de la cuisine, à la déchetterie. Je ferai surement un article sur cette erreur monumentale. Tout ces déchets ont leur place dans votre compost ou en tas dans votre jardin. Les raisons sont multiples. Prenons par exemple les rejets en CO2 de votre voyage ou encore le manque à gagner pour votre terre en masse organique. Emmener des déchets comme cela à la benne des centres de tri, c’est appauvrir sa terre pour en faire un désert de cailloux dans 100 ans.

Réfléchissez plutôt au compost ! Il vous donnera tout.

Documentation
Commentaires de Laurence98

Bonjour, Claude Bourgignon a un savoir très vaste et va à l’encontre des lobbies pour nous donner la vérité. La vérité c’est que la terre meurt et que chaque geste comme le paillage ou le compostage sont autant de kilos qui enrichissent la terre. C’est pourtant simple mais peu de gens le comprennent. Ils préfèrent rester devant leur TV. merde

Autres articles

Gazon synthétique : une excellente idée de décoration de jardin

Tamby

Que faire avec un chauffe-eau qui fuit?

Claude

Vivre sans travailler : l’immobilier, une solution concrète ?

Tamby

Les orties, urticantes pour les uns, délicates pour les autres

Irene

Discussion autour d’un tas de compost anarchique

Irene

Les bacs à compost, néfastes pour le compostage ?

Irene