Image default
Construction

Quels sont les avantages des constructions en bois ?

Quels sont les avantages des constructions en bois ?
4.6 (92%) 5 votes

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la réalisation de structures habitables. En effet, la construction en bois offre plusieurs avantages qui profitent à la fois aux propriétaires, aux constructeurs ainsi qu’à l’environnement. Voici quelques raisons qui font que le bois soit le matériau tendance de ces dernières années.

Une construction écologique

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations lorsqu’il s’agit de construction. Dans ce cadre, le bois est un matériau très recommandé, car il fixe le CO². Il participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant considérablement l’émanation des gaz à effets de serre.

Les constructions en bois sont également conseillées en raison de leur bonne capacité isolante. Ainsi, comparé aux autres matériaux tels que le béton ou le ciment, le bois permet d’économiser jusqu’à 30 % sur le chauffage. Il permet ainsi de réduire la consommation énergétique du logement. La construction en bois offre alors une bonne isolation naturelle.

Une architecture variée

En raison de sa légèreté, le bois permet aux constructeurs de réaliser différents types de structures sur tous types de terrains, même ceux qui sont accidentés. Les architectes sont également libres en ce qui concerne le design de la construction. Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau modulable qui offre une esthétique élégante à tous les types de structures. Le bois s’accorde également avec la totalité des matériaux utilisés pour les créations architecturales.

En plus du design, l’utilisation du bois dans la construction offre également un meilleur confort pour les occupants. Les murs en bois sont effectivement moins épais et offrent alors plus de surface habitable. Ce matériau est donc très pratique pour la conception d’entrepôts ou de bâtiments de grandes tailles.

Un matériau performant et résistant dans le temps

Le bois dispose d’une grande capacité portante. Il peut effectivement supporter le même poids que l’acier ou le béton. Ce matériau peut donc être utilisé pour réalisation des gros œuvres comme l’ossature, mais aussi pour la conception des quelques éléments moins conséquents tels que les supports de baies vitrées.

En plus d’être un élément durable, le bois montre aussi une forte résistance au feu. Contrairement aux autres matériaux, sa combustion est très lente et peut donc être rapidement maitrisée. À part cela, ce matériau est aussi apprécié en raison de sa souplesse et sa capacité d’adaptation. De ce fait, il est recommandé pour les zones sismiques. Il est alors possible de l’utiliser pour la fondation, la rénovation ou l’extension de différents bâtiments pour profiter d’une meilleure durabilité face aux intempéries.

Une rapidité de mise en œuvre

L’application du bois dans la construction se caractérise aussi par sa facilité d’assemblage. D’ailleurs, différentes structures en kits préfabriqués sont disponibles sur le marché. Ces dernières peuvent être rapidement assemblées. L’utilisation du bois permet aussi d’économiser du temps, car il ne nécessite aucun séchage. Les seconds œuvres peuvent alors être réalisés dans les meilleurs délais.

La conception des ouvrages est donc plus rapide et également moins coûteuse par rapport aux autres matériaux. Le bois est alors un matériau recommandé en construction et en rénovation des différentes bâtisses.

Related Articles

La construction modulaire, économique et écologique

administrateur

L’intérêt de la construction modulaire pour les professionnels des HLL (habitat léger de loisirs)

administrateur

La construction en bois : tout ce qu’il faut savoir

Odile