Image default
Construction

Pourquoi faire construire sa maison plutôt qu’acheter un bien sur le marché ?

Pourquoi faire construire sa maison plutôt qu’acheter un bien sur le marché ?
Notez cet article

Bien que le projet immobilier soit plus long lorsque l’on envisage de faire construire sa maison, la construction revêt de nombreux avantages qui n’existent pas dans l’ancien. Que ce soit au niveau du design ou du terrain, la possibilité d’habiter dans sa maison idéale est bien réelle quand on fait construire, le tout protégé par des garanties uniques à la construction. Découvrez tous les avantages à se lancer dans un tel projet immobilier !

Un projet de construction encadré par de nombreuses garanties

La construction d’un bien permet de bénéficier d’une multitude de garanties, absentes en cas d’achat d’un bien ancien ou neuf déjà habité.

Les garanties dès la signature du contrat

Le premier pas vers l’ensemble de ces garanties est la signature du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) ; ce contrat contient déjà la garantie de livraison au prix et délai convenus et la garantie décennale. La garantie décennale protège l’acquéreur pendant 10 ans de tout dommage affectant la construction, alors pris en charge par le constructeur lui-même.

Le contrat fixe également la nature du plan de construction, les matériaux utilisés, le prix ou encore le délai de réalisation de l’ensemble des travaux.

Les garanties à partir de la réception

En plus de la garantie décennale, deux autres garanties s’appliquent lorsqu’une construction est livrée :

  • La garantie de bon fonctionnement (ou biennale), qui protège l’acquéreur pendant 2 ans de tout dysfonctionnement ou pour tout défaut lié aux équipements dissociables de la construction ;
  • La garantie de parfait achèvement : pendant 1 an, l’acquéreur peut signaler des défauts de conformité

Construire pour faire des économies

Des économies d’énergie

Les constructeurs de maisons contemporaines appliquent les normes en vigueur et proposent donc des matériaux et des techniques qui permettent d’avoir les meilleures performances énergétiques.

Certains systèmes pour améliorer ces performances peuvent être plus coûteux au moment de la construction mais être particulièrement avantageux sur le long terme.

A savoir que les modèles de maisons bioclimatiques ne sont pas plus coûteux à la construction ; il faudra cependant l’intervention d’un expert au moment de la conception du plan. Par exemple, il prendra en compte l’exposition par rapport aux ouvertures prévues, étudiera la luminosité et prévoira des zones d’ombre. Attention, tous les constructeurs ne sont pas en mesure de proposer des modèles bioclimatiques.

Des économies financières

Selon les cas, deux avantages fiscaux peuvent s’appliquer dans le cadre de la construction d’une maison :

  • L’exonération (partielle ou totale, selon la commune) de la taxe foncière pendant 2 ans ;
  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) s’il s’agit d’un premier achat immobilier, ainsi que d’une zone et d’un foyer éligibles.

Il faut aussi avoir en tête que les frais engagés dans la construction de la maison représentent tout le budget maison à prévoir. En effet, pas de travaux nécessaires à la livraison, et s’il y en a, ils seront pris en charge grâce aux diverses garanties.

Si le premier objectif de faire construire sa maison est souvent d’obtenir une maison comme on en rêve, le reste des avantages est susceptible de convaincre les plus frileux ou ceux qui hésitent à sauter le pas. Dans tous les cas, un acheteur n’est jamais laissé seul, son constructeur est engagé à ses côtés pour toute la durée du projet.

Related Articles

Construire une véranda

Tamby

La construction en bois : tout ce qu’il faut savoir

Odile

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby