Image default
Entretien

Des points importants à savoir sur les travaux de toiture

Des points importants à savoir sur les travaux de toiture
Notez cet article

On a tendance à oublier souvent que le toit est la cinquième façade d’un bâtiment. Du fait qu’il se trouve en hauteur, son entretien est souvent négligé. Or, une toiture joue un rôle primordial dans la protection contre les intempéries et dans l’apport de confort pour les occupants. La toiture contribue aussi à l’esthétique de la maison. Une toiture mal entretenue laisse une impression de négligence. Pour que la toiture puisse assurer son rôle de protection contre les intempéries, il faut la renforcer. Il faut aussi bien choisir le système d’isolation pour apporter le confort dans la maison. Le renforcement de la toiture ainsi que le bon choix de l’isolant seront passés en revue dans l’article suivant.

Comment faire pour renforcer le toit

Le vent est le premier élément du climat qui peut entraîner des dégâts sur la toiture. Il y a des zones à risques et qui sont connues pour leur vent très fort. Les autorités locales dans ces régions imposent aux propriétaires de renforcer leur toiture en rajoutant des protections complémentaires. Mais actuellement des zones connues non venteuses auparavant peuvent aussi être exposées à des risques de tempêtes compte tenu des changements brusques du climat.

La protection contre le vent ne se limite plus donc aux zones à risque. Il est conseillé de renforcer la toiture pour éviter d’avoir des problèmes causés par le vent. Bien que la réglementation ne l’impose pas, il est prudent de renforcer la toiture. La pose d’un écran de sous toiture est conseillée pour protéger l’isolant des infiltrations d’eau, de la poussière ou de la neige. Cet écran diminue aussi le risque de soulèvement par le vent. L’écran assure une protection provisoire si de l’eau s’infiltre au niveau de la toiture. En effet, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel tel que cet artisan couvreur dans le 36 pour réaliser les travaux de réparation afin de préserver l’étanchéité de la toiture. Pour ce qui est du coût, le m — de l’écran de sous toiture est disponible entre 5 et 7 euros par m — sur le marché.

La pose de crochets de tuiles sous la toiture est aussi conseillée par les professionnels pour la renforcer contre les effets néfastes du vent. Pratiquement, une tuile sur cinq est fixée à des crochets pour se protéger contre le vent.

La meilleure solution pour une isolation de la toiture.

En général, c’est par l’intérieur que les toitures des maisons neuves sont isolées. Pour des combles non aménagés, de la laine minérale est étalée sur le sol pour assurer le rôle d’isolant. Par contre, quand les combles sont aménagés, l’isolant sera posé sous les rampants du toit. Deux couches de cet isolant sont posées croisées sous les rampants et une couche de plâtre permet de les dissimuler.   Il est aussi avantageux de placer les isolants par l’extérieur pour les combles aménagés. La pose des caissons monoblocs est conseillée dans ce cas. Les caissons monoblocs ont l’avantage d’être continus. Les ponts thermiques sont supprimés. Par ailleurs, la pose sera plus rapide. L’espace habitable n’est pas encombré quand on a recours à ces caissons monoblocs. Si vous avez choisi les voliges ou les lambris pour la décoration, aucune finition n’est à prévoir. Les rampants seront habillés et terminés en un temps record. Ce système d’isolation thermique ne coûte pas aussi cher comme on le pense. Le surcoût n’est que de 7 % par rapport à une toiture traditionnelle alors que l’isolation est parfaite et garantie.

Les travaux d’entretien de toiture sont nécessaires pour son étanchéité et sa durabilité. Le renforcement de la toiture contre les intempéries ainsi le bon choix du système d’isolation contribue à apporter plus de confort aux occupants.

Related Articles

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby

L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN DE VOTRE TOIT

Tamby

Les équipements essentiels pour soigner sa pelouse

Tamby