Table des matières
L’installation d’un système de chauffage est importante et son entretien l’est encore plus. En effet, pour bénéficier de sa performance sur une longue durée, il faut en prendre soin. Découvrez dans ce billet ce qu’il faut faire pour un meilleur entretien de votre appareil de chauffage.
Contacter un professionnel
Il est recommandé de faire appel à un pro qualifié pour un lavage et un contrôle de votre pompe à chaleur. Contacter un chauffagiste vous garantit un suivi optimal de votre appareil après installation.
En effet, ce spécialiste, en raison de son expérience, est le mieux placé pour effectuer cette tâche. Il est chargé une à deux fois par an d’évacuer et de laver le bac à condensats. Il vous aide aussi à vérifier le circuit frigorifique, le compresseur et les filtres. Sans oublier qu’il s’assurera de vous changer le système de chauffe en cas de besoin.
Par ailleurs, pour profiter des prestations d’un professionnel, vous allez devoir souscrire à un contrat d’entretien auprès des entreprises comme Climax. Une telle convention peut vous coûter en moyenne 100 à 300 €. Cependant, une différence de prix peut s’observer d’un contrat d’entretien d’une PAC à un autre.
Réaliser soi-même une maintenance au quotidien
Si vous ne souhaitez pas faire intervenir chaque fois un professionnel pour réaliser l’entretien de votre système de chauffage, vous pouvez le faire vous-même. En effet, il s’agit de faire un léger nettoyage régulier de votre appareil pour le garder en bon état.
Pour le faire, vous devez contrôler l’état général de la pompe à chaleur. Cette vérification prend en compte le niveau de pression, le fluide caloporteur et les raccordements électriques.
Procédez ensuite au nettoyage de l’unité extérieure de votre pompe. Une fois cela fait, dépoussiérez et nettoyez les filtres des unités intérieures pour obtenir un air sain et booster par la même occasion les performances de votre pompe à chaleur.