Image default
Entretien

7 conseils pour l’entretien du gazon artificiel

Les propriétaires de maisons aiment le gazon synthétique en raison de sa durabilité, son esthétisme, à la diminution aux allergènes et de son temps d’entretien. Voici sept conseils pour l’entretien de votre pelouse artificielle afin qu’elle conserve son aspect optimal au fil du temps.

Malgré sa grande durabilité, il est indispensable d’entretenir correctement un gazon synthétique afin de prolonger sa durée de vie.

Le gazon artificiel a ses propres exigences

Le gazon artificiel n’est pas confronté aux mêmes dangers et aux mêmes besoins d’entretien que le gazon naturel, mais il doit tout de même faire l’objet d’une attention particulière une fois installé. Le gazon synthétique ne souffre pas de mauvaises herbes, de maladies ou de champignons comme le gazon naturel, mais il peut tout de même être endommagé par le trafic qu’il reçoit ou les intempéries. Ce n’est pas parce qu’il est artificiel qu’il ne nécessitera pas de temps et d’attention une fois en place !

Entretien du gazon artificiel dans un jardin

Pour entretenir le gazon synthétique, il faut contrôler tous les aspects qui l’affectent : les animaux domestiques, les enfants et même les conditions météorologiques peuvent avoir un effet. Le contrôle des taches sur le gazon artificiel diffère considérablement de celui du gazon véritable, où les taches d’animaux ou d’huile s’estompent avec le temps, alors que les taches présentent sur le gazon synthétique doivent être rapidement nettoyées pour que l’aspect et le toucher restent optimaux.

1. Les taches légères sur le sol

La vie est ainsi faite, et le plus souvent sur le gazon. De temps en temps, une assiette peut tomber d’une table de barbecue, une boisson alcoolisée peut se renverser ou un animal peut laisser son empreinte. Le nettoyage et l’entretien des taches légères d’alcool, de cola, d’urine, de sang, de café et de thé sont des processus assez simples. Il suffit de suivre le processus suivant :

Dès qu’un déversement s’est produit, il faut l’enlever rapidement et ajouter des serviettes ou des matériaux absorbants secs tels que de la litière pour chat afin de minimiser les taches.

Nettoyez la zone avec de l’eau et du savon ménager doux à parts égales, cela n’abîmera pas les fibres ! Pour une élimination plus efficace des taches, une solution d’ammoniaque à 3 % mélangée à de l’eau peut s’avérer plus efficace. Et pour terminer, veillez à rincer soigneusement à l’eau propre la surface.

2. S’attaquer aux taches persistantes

Les huiles de moteur, l’encre, la graisse, les huiles de cuisson et les crayons de couleur peuvent faire des ravages sur votre pelouse et ont tendance à résister aux détergents ménagers doux ou à un mélange d’ammoniaque. Si la tache reste résistante après avoir utilisé ces méthodes, envisagez d’utiliser un produit comme de l’essence minérale : il suffit de laver soigneusement la zone concernée, puis d’éponger le liquide excédentaire avec des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier.

3. S’attaquer aux substances collantes

Le chewing-gum et la sève d’arbre peuvent se coller au gazon synthétique, mais il est assez facile de s’en débarrasser. Utilisez de la neige carbonique pour congeler la gomme ou la sève, vous avez ensuite juste à gratter l’herbe pour enlever la substance collante.

4. Éliminer les déjections des animaux domestiques au sol

Ce n’est pas parce que vous avez des animaux domestiques que vous devez nettoyer régulièrement votre gazon artificiel, l’élimination des déjections des animaux domestiques peut se faire facilement et sans effort. C’est simple :

Avant de ramasser les déchets, laissez-les sécher avant de les ramasser. Le gazon synthétique évacue rapidement les liquides ; pour minimiser les odeurs, vaporisez de l’eau fraîche avec votre tuyau d’arrosage sur les taches d’urine afin de les neutraliser.

5. Entretenir votre pelouse pour l’avenir

Les propriétaires de gazon artificiel doivent prendre plusieurs mesures de base dans le but de préserver sa durabilité et sa qualité à long terme. Le gazon synthétique dure généralement entre 15 et 25 ans. Pour prolonger sa durée de vie, il suffit d’enlever souvent les saletés des zones de pelouse, de les rincer quotidiennement à l’eau douce et de procéder à un brossage.

6. L’équipement dont vous aurez besoin dans votre jardin

Pour entretenir correctement le gazon artificiel, il est nécessaire de s’équiper des outils appropriés. Il s’agit avant tout d’un tuyau d’arrosage ; selon que vous vivez ou non dans une région où les pluies sont fréquentes, cet outil n’est peut-être pas nécessaire, mais il est utile pour nettoyer le gazon synthétique de temps à autre. Un souffleur de feuilles ou un aspirateur de gazon est utile pour ramasser les feuilles mortes avant qu’elles ne s’incrustent dans les fibres du gazon artificiel ; en outre, les râteaux peuvent également aider à garder les fibres propres et fraîches, tout en optant pour des poils en plastique ou synthétiques, qui ont tendance à durer beaucoup plus longtemps ! Si votre région est soumise à la neige, nous vous recommandons d’utiliser une pelle en plastique pour enlever la neige.

7. Nettoyer, rincer, brosser et répéter

Pour entretenir efficacement le gazon artificiel de manière continue, il faut suivre quatre étapes de base qui doivent être effectuées périodiquement : Nettoyer, rincer, brosser et répéter.

Ces étapes doivent être effectuées de manière irrégulière mais régulière, et peuvent inclure :

Elles comprennent :

  • Éliminer les débris tombés sur la pelouse après le passage d’une tempête ou d’un vent violent ; il est particulièrement important d’enlever les branches, les feuilles et les autres débris après de tels événements ; en prenant cette mesure, vous pourriez éviter d’endommager votre pelouse.
  • Nettoyez régulièrement votre pelouse en utilisant de l’eau propre et fraîche à l’aide d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout propre afin de vous débarrasser du pollen et de la poussière provenant de la pollinisation et des précipitations. Dans les régions où il pleut beaucoup, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser le tuyau d’arrosage aussi souvent.
  • Le fait de brosser l’herbe lui permettre d’éviter de s’emmêler et permettra de conserver son aspect sain et vivant.

Conclusion

Bien que la plupart des taches sur le gazon synthétique puissent être éliminées, il est plus sage de prévenir les dommages et les taches dès le départ. Les liquides susceptibles de tacher le gazon doivent être stockés en toute sécurité ou mis à l’abri ; les feux d’artifice et les cigarettes doivent également être tenus à l’écart du gazon artificiel, tandis que les produits chimiques agressifs ne doivent jamais s’en approcher.

Le gazon synthétique est un investissement qui en vaut la peine et, comme tout investissement, il nécessite un entretien et des soins réguliers. Le nettoyer en suivant des étapes simples pour éliminer les taches et brosser régulièrement les zones très fréquentées sont autant d’aspects nécessaires à son entretien et à sa maintenance, qui permettront d’obtenir une belle pelouse synthétique.

Autres articles

Des points importants à savoir sur les travaux de toiture

Tamby

Rénover et entretenir vos sols en bois anciens ou récents

Jimmy Lebon

L’entretien du bardage : un passage obligatoire pour préserver l’esthétisme d’un bâtiment

Odile

3 Astuces pour éliminer le calcaire de l’eau du robinet

Emmanuel

Des conseils pour profiter au mieux de son jardin

Odile

Comment trouver un plombier à Liège : Dépannage, entretien et installation rapide

administrateur