Image default
Immobilier

Achat de vignoble : que savoir avant d’amorcer cette opération ?

Pour augmenter la valeur de leur patrimoine, de plus en plus d’investisseurs, amoureux de la vigne et du vin, optent pour l’achat de vignoble. Avec ses 800 000 hectares de vignes, la France est l’un des principaux territoires les plus recherchés en foncier viticole. Avant d’acheter une propriété viticole dans ce pays ou ailleurs, il est indispensable de recueillir quelques informations fondamentales. En réalité, ce type de transaction est considéré comme étant complexe. Retrouvez donc dans la suite, tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un domaine viticole.

Quelles sont les bonnes raisons d’acheter un vignoble ?

Les raisons pour lesquelles vous devez procéder à l’achat vignoble sont multiples. Si vous hésitez à acquérir ce type de bien, voici quelques arguments qui pourraient vous amener à franchir le pas.

Profiter du contexte économique propice

Le contexte économique actuel est la raison principale qui devrait vous pousser à acheter des hectares de vignes. En réalité, en ce moment, les taux d’intérêt sont vraiment bas et la rentabilité de divers placements classiques ne cesse de se décliner. Il est de ce fait préférable d’investir dans des actifs aléatoires, comme les vignes, qui sont capables de produire de meilleurs rendements.

Toutefois, votre volonté d’investir dans des domaines viticoles ne devrait pas se limiter au désir de combler votre passion pour le vin, ni au prix de vente du bien. Toutes les propriétés proposées à la vente ne devraient pas faire l’objet d’une transaction, et ce, quels que soient le volume et la qualité de leur production.

Intégrer le cercle très fermé des viticulteurs

Plusieurs personnes rêvent de se faire une place dans le monde de la viticulture. Cependant, il est difficile d’avoir accès au monde très fermé des viticulteurs et de s’y faire une place. Pour pouvoir acheter un vignoble, vous devez préalablement gagner la confiance du vigneron pour qu’il vous laisse son bien en toute quiétude. Avant la vente, le viticulteur vous demandera de lui expliquer la marche que vous comptez suivre pour développer l’entreprise viticole et à quel rythme.

Quel est le profil des acheteurs de propriétés viticoles ?

Plusieurs types de personnes acquièrent des hectares de vignes. Les premiers sont les professionnels du vin. Ces investisseurs sont généralement des producteurs-négociants qui ressentent le besoin de s’agrandir. Ils peuvent aussi être des négociants-producteurs à la recherche de sourcing.

Les professionnels du vin ne sont pas les seuls à acheter des propriétés viticoles. Les chefs d’entreprises ainsi que les hommes d’âge mûr en milieu ou fin de carrière investissent également dans ce domaine. Ces amoureux du vin souhaitent habituellement se reconvertir professionnellement et défiscaliser tout en profitant d’un cadre de vie idyllique.  

Par ailleurs, les œnophiles disposant de moyens financiers variables et présentant des âges différents adorent investir sur les petits domaines à fort potentiel œnologique. À cette catégorie d’acheteurs s’ajoutent les commerçants et hôteliers, qui voient dans les vignes un énorme potentiel. Pour investir dans les régions viticoles, ceux-ci visitent plusieurs propriétés viticoles à vendre avant d’effectuer un choix définitif. Le dernier profil d’acheteurs est celui de la clientèle internationale.

À quels risques s’expose-t-on lorsqu’on achète un vignoble ?

On ne devient pas vigneron du jour au lendemain. Comme pour tous les autres types d’investissements immobiliers listés sur le blog immobilier, il est fondamental d’avoir pleinement conscience de ce que représente l’achat d’un vignoble. Lorsque vous achetez une vigne, vous serez exposé à des risques climatiques. En effet, pendant qu’il travaille, le viticulteur voit son bien immobilier menacé par les aléas comme la sécheresse, le gel ou la grêle.

Par ailleurs, vous serez également confronté aux risques relatifs au besoin d’avoir le sens des affaires. Pour être vigneron, vous devez savoir vendre votre vin. Il est recommandé d’avoir de l’expérience dans le domaine et un diplôme en école de commerce ou BTS.

Enfin, avant l’achat, vous devez considérer les risques relatifs à la vinification. Il faut que vous ayez une certaine expertise et de l’expérience pour devenir vigneron. Si vous ne les avez pas, vous pouvez faire appel à un œnologue. Cela entrainera des frais supplémentaires pour vous.

Quel est le cahier de charges à définir pour préparer sa recherche et son achat de vignoble ?

Pour trouver un vignoble à vendre, vous devez commencer par définir votre cahier de charges en dressant la liste de vos envies, besoins, contraintes et ambitions. Pour cette raison, vous devez identifier la région (Anjou, Bordelais, Bourgogne, etc.) où vous recherchez un domaine viticole et le type de vins que vous souhaitez réaliser.

Dans votre cahier de charge, vous devez également définir le nombre d’hectares de vignes que vous recherchez. Il est aussi fondamental que vous identifiiez le type de bien que vous souhaitiez. Il peut arriver que vous soyez à la recherche d’hectares de vignes, de bâtiments professionnels, d’un château, d’une demeure ou de tous ces éléments réunis.

En définissant votre cahier de charge, vous filtrerez vos recherches et réduirez vos prises de contact. Ainsi, avant d’acheter un vignoble, le cahier de charge vous permet de ne pas perdre du temps sur les visites et l’étude des propriétés viticoles à vendre, qui ne correspondent pas à votre projet.

Investir dans un vignoble est le projet de toute une vie. Dans le cadre de cette aventure, vous devez être épaulé par des experts déjà bien ancrés dans ce marché. Avec l’accompagnement de ces professionnels, vous avez la certitude d’acheter le vignoble de vos rêves et de réussir votre transaction.

Autres articles

Comment trouver un logement à Montpellier

Emmanuel

Comment créer une ambiance Noël dans un petit appartement ?

Emmanuel

Mieux que la Franchise immobilière, la Licence de Marque

administrateur

3 raisons pour lesquelles vous devez faire appel à une agence immobilière

Emmanuel

2 dispositifs de défiscalisation dans le neuf ou dans l’ancien

Emmanuel

Mise au point sur les atouts d’un achat passant par une agence immobilière

Tamby