Image default
Immobilier

Investissement immobilier : comment déclencher une vente grâce à la décoration ?

Investissement immobilier : comment déclencher une vente grâce à la décoration ?
Notez cet article

Vendre plus rapidement et facilement, tel est le but de chaque propriétaire. On y pense pas toujours, mais outre le juste prix, la décoration intérieure s’avère être un facteur clé pour créer un coup de cœur aux acquéreurs lors de la vente de votre bien immobilier. Sur ces quelques lignes, découvrons comment cela fonctionne.

Le Home staging ou la mise en scène de son logement

Afin de faire craquer un acheteur potentiel dès la première visite, on mise aujourd’hui sur le Home Staging, qui littéralement veut dire « mise en scène d’une maison ». Il consiste à remettre en valeur votre bien pour qu’il impressionne et déclenche un coup de cœur immédiat. Il consiste également à rendre la décoration de votre maison le plus neutre possible pour que votre futur acquéreur puisse se projeter au mieux.

Les étapes pour mettre en valeur son bien

Pour séduire l’acheteur, le home staging se déroule en quelques étapes simples et efficaces :

  • Désencombrer, ranger et nettoyer

Tout d’abord, faites en sorte que toutes les pièces de votre maison soient plus grandes, plus spacieuses et plus aérées. Pour ce faire, aménagez votre mobilier afin de définir clairement les différents espaces :

  • conservez une partie de vos meubles,
  • stockez le reste dans un garde-meuble,
  • achetez de nouveaux meubles, si possible.

N’oubliez pas non plus de :

  • faire le ménage (laver les vitres, retirer les toiles d’araignée, nettoyer les fenêtres, nettoyer le sol…),
  • installer suffisamment de rangements (placards, étagères, etc.)
  • dégager les surfaces au sol.

Le désencombrement consiste également à ce que la maison soit plus lumineuse. Outre de faire entrer le plus possible la lumière du jour, n’hésitez pas à installer des luminaires après avoir effectué le grand tri de tous vos meubles. Préférez des lampes encastrables comme les spots Led ou les plafonniers pour gagner plus de place. Dans le salon, pour créer un coup de cœur, plus précisement pour que les acheteurs puissent se projeter, les professionnels et les propriétaires n’hésitent pas également bien aménager, à bien décorer cette pièce. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à mettre des accessoires design comme un lampadaire de salon par exemple, des meubles design…

  • Dépersonnaliser

Après que votre maison respire un peu, mettez tous vos objets personnels de côté. Vos souvenirs ne concernent pas l’acheteur et la majorité des éléments relatifs à votre vie privée devront être rangés le temps des visites. Cette étape est, pour la plupart, assez difficile mais nécessaire. Détachez-vous donc émotionnellement et enlevez tous vos éléments de décoration trop personnels : photos, cadres, tableaux, collections, bibelots…

  • Décorer

Enfin, optez pour une décoration plus soignée afin que le visiteur puisse déjà s’imaginer vivre dans son propre logement chic et moderne. Pour ce faire, les idées n’en manquent pas :

  • Redonner un coup de peinture aux murs : osez les couleurs actuelles, mais qui restent neutres (taupe « mi- beige – mi- gris », jaune moutarde, bleu ardoise, blanc, rose pêche, terracotta, prune, rouge, noir…),
  • Installez des beaux miroirs
  • Choisissez de belles lampes décoratives : spots encastrables, suspensions, lampadaires…
  • Optez pour un plaid ou un tapis

Pour plaire et mieux fasciner un acheteur, on a plusieurs cartes en main. Toutefois, il faut savoir qu’en voyant l’intérieur, celui-ci sait instantanément si la maison lui plait ou pas. Voilà pourquoi, la décoration est très importante. Ainsi, il ne reste plus qu’à vous mettre à l’œuvre !

Si la décoration n’est pas votre point fort, faire appel à un professionnel est toujours profitable. Il saura vous conseiller en tenant compte de vos besoins et des dernières tendances. Il saura revaloriser votre intérieur avec savoir-faire.

Related Articles

Immobilier : est-il possible de vendre son bien sans commission ?

Claude

Qu’est-ce que la copropriété ?

Tamby

3 conseils pour se lancer dans l’immobilier

Tamby