Image default
Construction

Comment choisir quel type de maison construire

Vous avez décidé de construire une maison ? Comme c’est excitant ! Mais en ce moment même, vous vous posez certainement des questions. Il y a tellement de choses à faire avant de commencer à construire à partir de ce plan parfait. Alors ? Connaissez-vous les premiers pas à faire après avoir décidé de construire ? Ne vous inquiétez pas, après avoir lu cet article, vous serez beaucoup plus avisé pour faire le bon choix du types de maisons.

Quels sont les différents types de maisons ?

Vous avez trouvé le terrain à bâtir idéal pour construire votre nouvelle maison. Seulement, il reste encore le style qui s’intègrera vraiment à la région environnante. Bien que les styles architecturaux soient assez malléables et qu’il n’y ait pas de règles strictes pour choisir un style, l’histoire des conceptions aide à déterminer où elles s’intègrent le mieux.

En planifiant votre maison en fonction des objectifs architecturaux d’origine, vous vous assurez qu’elle conserve à la fois sa forme et sa fonction sur le terrain à bâtir. Découvrez 4 types de maisons :

  • Moderne,
  • Traditionnelle ou classique,
  • Préfabriquée,
  • Modulaire,

qui feront certainement votre bonheur. Il est intéressant de comparer les styles d’architecture entre une maison classique et une maison moderne.

Maison moderne

L’architecture moderne a pris racine après la Seconde Guerre mondiale et n’a cessé de gagner en popularité au XXIe siècle. Ce style se caractérise par sa simplicité, ses angles de 90 degrés et l’élimination de tout détail inutile et orné. L’adhésion à une structure stricte définit l’architecture moderne et les matériaux de construction produits industriellement constituent la maison moderne.

Le style moderne est apparu en réaction aux extravagances de l’époque victorienne. L’architecture contemporaine symbolise la lutte commune entre l’ancien et le nouveau. Si ce style a été adopté au niveau international, en particulier dans des villes allemandes comme Berlin, on le retrouve surtout dans les grandes villes américaines comme Los Angeles et Chicago.

Les maisons modernes ont tendance à mettre l’accent sur l’efficacité énergétique, les matériaux de construction durables, la lumière naturelle et l’utilisation de matériaux recyclés. Qui devrait construire cette maison ? Le constructeur de maisons écologiques par exemple, car il adopte le style architectural moderne. Les personnes écolos qui vivent dans les banlieues des grandes villes trouveront ce style plus adapté à leur mode de vie.

Elle ressemble un peu aux maisons dites contemporaines, mais se différencie nettement de la maison traditionnelle. Plus de toits à doubles pentes en tuiles. Vous les reconnaîtrez facilement à leurs angles droits, toits plats, grandes fenêtres, baies vitrées, etc. Maison moderne rime souvent avec sobriété dans l’ensemble. Vous profiterez de la fraîcheur en intérieur, d’une large diversité de matériaux et du respect de l’environnement.

Maison Traditionnelle

Une maison de style traditionnel n’adhère généralement pas à un genre particulier, mais possède au contraire de nombreuses caractéristiques et conceptions. Les maisons de style traditionnel allient praticité et accessibilité à un aspect classique. La fonctionnalité est l’un des traits distinctifs de la maison traditionnelle — une autre caractéristique qui ne fait aucun doute est sa conception simpliste.

Le plus souvent, cette maison ne présente que peu d’ornements à l’extérieur. Ces styles d’architecture traditionnelle sont les plus répandus. Les matériaux les plus couramment utilisés pour l’extérieur d’une maison de style traditionnel sont la brique, la pierre ou le stuc. De nombreux styles de maisons traditionnelles sont entièrement construits en brique.

D’autres maisons combinent la brique avec d’autres matériaux. Certaines maisons traditionnelles sont dotées d’un porche couvert, mais le plus souvent, la conception ne comprend pas de porche avant fonctionnel. Les plans de la maison de style traditionnel sont généralement simples, mais flexibles, car cette maison est conçue pour accueillir une vie de famille.

Il est courant de trouver une grande salle familiale ou un salon, jusqu’à quatre chambres à coucher. L’aménagement intérieur d’une maison de style traditionnel présente divers aspects. Certaines de ces maisons peuvent être dotées d’un foyer ou d’une cheminée. La plupart comprennent une buanderie séparée.

Certaines des maisons les plus anciennes abritent la machine à laver et le sèche-linge au sous-sol. La plupart des maisons modernes de style traditionnel comprennent un garage attenant. Parfois, les plus grandes maisons sont dotées d’un garage double ou pour deux voitures.

Maison Préfabriquée

Bien que le concept des maisons préfabriquées ne soit pas nouveau, il a certainement évolué et s’est développé au cours des dernières décennies pour devenir une voie viable vers l’accession à la propriété pour des personnes de tous les milieux économiques, dans toutes les régions du pays, et avec des inclinaisons de conception variées.

Lorsque vous entendez le terme maison préfabriquée, il désigne un type de construction plutôt qu’un style de maison spécifique. Les maisons préfabriquées sont celles qui sont construites hors site, puis transportées et assemblées à une destination finale, comme la maison modulaire.

Essentiellement, les maisons préfabriquées sont des maisons qui sont construites en usine avant d’être expédiées en pièces détachées sur un site de construction, où elles sont ensuite assemblées sur place en quelques jours. Contrairement aux maisons préfabriquées ou mobiles qui doivent respecter certains codes de l’État ou de la localité.

Elles constituent donc une forme de nouvelle construction largement acceptée qui n’est pas soumise aux mêmes restrictions de zonage qui limitent fréquemment l’emplacement des maisons préfabriquées et des maisons mobiles. En d’autres termes, les maisons préfabriquées doivent respecter les mêmes codes de construction que les constructions traditionnelles, de sorte que vous pouvez construire une maison préfabriquée pratiquement n’importe où.

Maison Modulaire

Les maisons modulaires sont des résidences construites dans un environnement d’usine contrôlé en sections, ou modules, puis transportées sur le site de construction. Là, elles sont installées sur des fondations permanentes et complétées par des installateurs professionnels. Mais il y a encore plus à aimer dans les maisons modulaires. Elles peuvent réduire le temps de construction de plus de 35 %, ce qui vous permet d’emménager plus rapidement dans votre nouvelle maison et d’en profiter plus longtemps.

Les maisons construites sur place peuvent prendre plusieurs semaines, tandis que les maisons modulaires sont assemblées sur place et généralement terminées en une semaine. Les maisons modulaires permettent de réaliser des économies de prix que d’autres approches ne peuvent pas offrir. La plupart des constructions modulaires peuvent être achevées en moins de temps que les constructions sur place.

Le coût du financement provisoire de la construction est considérablement réduit, voire supprimé. Les maisons modulaires offrent une valeur remarquable. Tout comme les maisons traditionnelles construites en bois, les maisons modulaires se déclinent en un large éventail de tailles, de dispositions, de types et de styles. En raison de sa nature, la construction modulaire offre le plus grand nombre de possibilités en matière de conception.

La construction modulaire ne permet généralement pas de construire des structures supplémentaires comme des garages ou des porches dans l’usine, mais en combinant la construction en panneaux et les techniques modernes de construction modulaire, les usines de maisons modulaires sont capables de livrer votre maison jusqu’à 90 % complète.

Quels sont vos goûts pour votre habitat ?

Pour que vous vous sentiez chez vous, il est essentiel de dresser une liste d’idées et de décider des éléments importants à prendre en compte dans tout nouveau projet. Si vous travaillez avec un architecte, communiquez vos idées et obtenez un retour d’information. La taille de la maison sera importante, car vous devrez tenir compte du nombre de personnes qui y vivront.

Chacun veut et a besoin de son propre espace, alors demandez à l’architecte de vous donner des idées afin d’éviter des erreurs coûteuses comme un excès de pièces qui rendrait la maison plus chère à entretenir. Si vous travaillez à domicile, ajoutez cette étude de cadre pour réduire les dépenses de l’entreprise tout en créant un espace tranquille qui vous inspirera de nouvelles idées et stratégies pour construire votre carrière.

Vous prévoyez de recevoir des amis et des membres de votre famille pour de longs week-ends de luxe ? Envisagez d’ajouter des chambres d’hôtes pour les accueillir confortablement. Il faut également penser aux pièces de service comme la buanderie, le garde-manger et les sous-sols ou les vérandas pour un espace de divertissement supplémentaire.

Considérez vos choix oui ! Néanmoins, la taille de votre famille importe aussi. Souvenez-vous que vous ne construisez pas seulement pour le présent, mais aussi pour l’avenir. Vous ne devez donc pas seulement considérer la taille de votre famille, mais aussi vos projets et besoins futurs. Même s’il n’y a que vous et votre conjoint pour le moment, si vous prévoyez d’avoir des enfants à l’avenir, vous devez disposer d’un espace suffisant.

Cela vous fera moins de tracasseries pour les rénovations futures. Tenez compte du mode de vie de votre famille, si vous avez des enfants, tenez compte de leur âge et de leurs activités. Certaines familles aiment que leurs chambres soient regroupées dans un même espace, mais si vous avez des adolescents, ils pourraient vouloir avoir un espace privé.

De plus, prenez en compte non seulement vos besoins en tant que famille, mais aussi la façon dont vous passez votre temps libre. Vous voudrez peut-être une plus grande cuisine si vous aimez cuisiner tous ensemble, ou vous voudrez peut-être construire un coin de détente pour les hommes de votre famille. Dressez la liste de certains espaces que vous jugez nécessaires et de certains désirs, puis voyez si votre budget peut les satisfaire tous, ou certains d’entre eux.

Quel est votre budget immobilier ?

Il peut être plus facile que vous ne le pensez de déterminer le coût de la construction d’une maison dans votre région. Il vous suffit de contacter un constructeur local. Renseignez-vous sur son coût moyen de construction, par pied carré. Vous obtiendrez ainsi les informations les plus précises. De même aujourd’hui, Internet peut vous aider, si vous le souhaitez, à recevoir une estimation sur des milliers de plans de maisons. Vous pouvez rechercher en ligne des outils d’estimation de coûts.

Vous pouvez le trouver facilement sur toutes les pages de plans de maisons. Considérer le budget que vous avez fixé est très important. Bien que certains puissent avoir un budget illimité, il serait bon de déterminer exactement combien vous êtes prêt à dépenser lors de la construction de votre maison.

Vous pourrez ainsi faire des recherches approfondies avant de décider du type et du plan de la maison. Renseignez-vous sur le coût des différents matériaux et sur ce que vous coûtera le recours à un entrepreneur. Dans la mesure du possible, respectez votre budget, mais préparez également un fonds de réserve en cas d’urgence.

Les contraintes urbanistiques de votre ville ou village

Il est également important de tenir compte de la ville dans laquelle vous allez vivre. Vous souhaitez peut-être disposer d’un grand espace, mais comme vous vivez dans une zone urbanisée, l’idéal serait de construire un espace plus petit. Tenez également compte du type de temps qu’il fait ou de la présence de phénomènes naturels comme des ouragans ou même des tornades.

Tous ces éléments doivent être pris en compte, car vous voulez que votre maison soit non seulement belle, mais qu’elle résiste aussi aux dommages que pourraient lui causer les tempêtes ou les tremblements de terre. Il est également important que vous fassiez appel à un entrepreneur de confiance comme partenaire dans votre projet de maison. Consultez des experts en construction de maisons qui vous aideront à démarrer votre projet.

Sinon vous pouvez aussi vous référer à une carte communale ou au Plan local d’urbanisme ou PLU. C’est en France le document le plus important quand on parle d’urbanisme. Vous en aurez certainement plus sur les conditions d’occupations des sols, le nombre d’étages autorisés, et les nombreuses règles qui peuvent contraindre votre construction.

Conclusion

Le style de votre maison est important pour que vous appréciez y vivre. Choisissez un style qui s’accorde avec vos goûts et besoins, votre budget et les contraintes légales.

Autres articles

La construction en bois : tout ce qu’il faut savoir

Odile

L’intérêt de la construction modulaire pour les professionnels des HLL (habitat léger de loisirs)

administrateur

Comment s’y prendre pour choisir convenablement sa piscine ?

Emmanuel

La construction modulaire, économique et écologique

administrateur

Toutes les étapes pour bien isoler votre toiture

Tamby

Bâtiment écologique : pourquoi il est rentable d’investir dans des bâtiments éco-durables

Emmanuel