Image default
Crédit

Construction ou achat d’une maison : 4 aides financières à considérer

Construction ou achat d’une maison : 4 aides financières à considérer
Notez cet article

Le prêt immobilier est devenu aujourd’hui une solution très demandée lorsqu’il s’agit de construire ou d’acheter une maison. Pour que leur projet de construction ou d’achat d’une maison puisse aboutir, les foyers ont maintenant à leur disposition différents types de crédits immobiliers. Focus sur les offres proposées par les banques ou les différents établissements d’aide financière à la construction ou l’achat d’une maison.

PAL ou Prêt Action Logement

Ce type d’aide financière s’adresse aux personnes qui travaillent dans une entreprise privée, qui n’est pas agricole et disposant de plus de 10 salariés. Si une personne envisage d’acheter un logement neuf ou d’en construire un, il est tout à fait possible pour elle d’opter pour ce financement. Cependant, pour en bénéficier, il faut que le salarié détienne l’accord de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Grâce au Prêt Action Logement, le souscripteur pourra jouir d’un taux d’intérêt très bas. Donc, pour une construction ou pour l’achat d’une maison, un individu peut demander une somme allant de 7000 à 25 000 euros. Pour en connaître davantage sur ce type de crédit, vous pouvez visiter un blog de conseil d’investissement immobilier ou voir directement auprès de votre banque.

Par ailleurs, ce genre de financement se définit en tenant compte de l’endroit où la personne envisage de construire sa maison. Il est à noter que la durée des remboursements ne doit pas surpasser les 20 ans. Pour finir, ce type de prêt peut très bien se raccorder à un prêt travaux.

PTZ ou Prêt à Taux Zéro

Accordé par l’État, ce type d’aide financière donne l’opportunité au souscripteur d’emprunter de l’argent sans avoir à rembourser des intérêts. Cependant, il est nécessaire de préciser que le PTZ n’est disponible qu’aux personnes qui sont primo-accédants. En d’autres termes, les personnes qui n’ont pas disposé du statut de propriétaire d’une résidence principale pendant 2 ans avant leur souscription au PTZ.

Il faut savoir que ce type d’aide financière peut très bien représenter jusqu’à 40 % de la somme totale du projet de construction. La durée du remboursement peut aller jusqu’à 25 ans et le plafond est estimé à 118 470 euros environ. Pour accorder ce type de prêt, les banques prennent notamment en compte le salaire de l’emprunteur, sa zone géographique et la composition de sa famille.

PEL ou Prêt Épargne Logement

Ce type de financement est accessible à toutes les personnes qui disposent d’un compte bancaire et qui y ont versé de l’argent pendant une durée de 4 ans minimum. Cependant, il est utile de préciser que dans le cas d’un compte épargne logement ou CEL, la durée minimale d’épargne est de 18 mois.

Afin que le montant de prêt puisse être calculé, il est nécessaire de prendre en compte la durée du crédit souhaitée, ainsi que les intérêts que le souscripteur a pu obtenir durant sa période d’épargne. Par ailleurs, il est tout à fait possible de recourir à ce type de financement, que ce soit pour la construction d’une résidence secondaire ou principale.

Le prêt immobilier classique

Ce type de crédit est souvent choisi par les personnes voulant construire ou acheter une maison. La somme accordée par la banque prêteuse est calculée en tenant compte du budget nécessaire pour le projet et des moyens financiers dont dispose le souscripteur. Cependant, il est connu que dans toutes les établissements bancaires, le taux d’intérêt d’un emprunt sont de 33 % par rapport au salaire de l’emprunteur.

Concernant la durée d’un emprunt immobilier, celle-ci peut aller jusqu’à 25 ans, voire même 30 ans. Cependant, il est important d’évoquer que les conditions qui doivent être remplies pour s’octroyer ce type de financement sont un peu plus difficiles que les autres crédits. En effet, si une personne opte pour ce type de prêt immobilier, elle doit s’acquitter en plus du taux d’intérêt, des frais de garantie, de l’assurance emprunteur et des frais de dossiers.

Related Articles

Rachats de prêt personnel et de prêt revolving: les différences

Tamby

Les avantages d’un contrat international d’une assurance collective pour expatriés/non-résidents

Tamby

Le taux assurance immobilier expliqué par Jean Fancois Charpenet

Tamby