Image default
Vie pratique

Que faire avec un chauffe-eau qui fuit?

Que faire avec un chauffe-eau qui fuit?
Notez cet article

Se réveiller face à une urgence de chauffe-eau qui fuit n’est pas la meilleure façon de commencer la journée. Mais si vous savez quoi faire, vous pouvez empêcher une urgence de devenir une catastrophe.

Les chauffes eau peuvent durer longtemps, mais même les meilleurs peuvent fuir. Un chauffe-eau qui fuit ne signifie pas qu’il doit être remplacé, mais vous voudrez réparer toute fuite le plus rapidement possible. Même une petite quantité d’eau peut causer d’énormes dégâts, il est donc important d’évaluer la situation le plus rapidement possible.

D’abord, trouvez d’où vient la fuite. Même si une petite quantité d’eau se trouve sous votre chauffe-eau, il se peut que ce ne soit pas le chauffe-eau qui fuit. Essuyez l’eau et inspectez la zone. Certains raccords sont-ils mouillés ou voyez-vous d’autres signes de fuite?

Vérifiez les environs pour d’autres sources d’eau possibles. L’eau se trouve-t-elle près d’une fenêtre ou d’une autre conduite d’eau? En gardant à l’esprit la gravité, si votre plancher est incliné, l’eau peut avoir transité par un autre endroit jusqu’à votre emplacement.

Si vous ne pouvez pas déterminer la cause tout de suite, faites appel à un plombier professionnel.
Si vous êtes bricoleur, suivez ces étapes.

Apprenez à gérer votre chauffage qui fuit

Fermez l’eau

En cas de fuite d’un chauffe-eau, il est recommandé de couper l’eau du réservoir. Votre réservoir de chauffe-eau devrait avoir une vanne d’arrêt dédiée sur les tuyaux d’entrée froide.

S’il s’agit d’une vanne à porte ou une roue qui tourne, tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre aussi loin que vous le pouvez.

Si la vanne est une vanne à bille, tournez la poignée à 180 degrés.

Coupez l’alimentation

Suivez les étapes ci-dessous pour un chauffe-eau électrique ou à gaz.

  • Chauffe-eau électrique

Si vous avez un chauffe-eau électrique et que vous rencontrez des difficultés, je vous recommande de couper l’alimentation du disjoncteur avant de travailler avec le réservoir. Il suffit de désactiver le disjoncteur.

  • Chauffe-eau à gaz

Si vous avez un chauffe-eau au gaz qui fuit, je vous recommande de couper l’alimentation en gaz avant de travailler avec le réservoir. Il devrait y avoir un robinet d’arrêt du gaz sur la conduite de gaz menant au réservoir.

Déterminez l’emplacement de la fuite

Une fois votre eau et votre électricité coupées, vous pourrez mieux évaluer la situation et déterminer d’où peut provenir exactement la fuite. Les conduites reliées à votre chauffe-eau sont souvent des sources de fuites. Vérifiez les raccordements d’entrée d’eau froide et de sortie d’eau chaude.

Y a-t-il des raccords perdus? Ils peuvent simplement avoir besoin d’être serrés avec une clé à tube.

Vérifiez la soupape de décharge

La soupape de surpression, peut libérer de l’eau par mesure de sécurité en cas d’accumulation excessive de pression. Si votre température est réglée trop haut ou si la pression de l’eau dans votre maison est excessive, la pression peut s’accumuler et causer des fuites au niveau de la vanne. Vérifiez les réglages du thermostat pour vous assurer que la température n’est pas trop élevée.

À quelle température votre chauffe-eau devrait-il être réglé?

La plupart des fabricants ont un réglage par défaut de 60 degrés Celsius, cependant, il est recommandé de régler votre chauffe-eau à réservoir à 48 degrés Celsius.

Vérifiez votre pression d’eau

C’est aussi une bonne idée de vérifier la pression ainsi que la température. Vous pouvez vérifier la pression à l’aide d’un manomètre placé sur le bavoir situé à l’extérieur de votre maison.

Vérifiez le fond du chauffe-eau

Parfois, il peut être difficile de déterminer la source d’une fuite, en particulier si l’eau s’accumule sous le réservoir lui-même. L’eau qui fuit d’une vanne peut couler sur les côtés du réservoir, ce qui vous donne l’impression que la fuite provient du bas, mais elle provient vraiment du haut ou des côtés. Si la fuite provient du bas du réservoir, le réservoir lui-même peut être fissuré, ce qui signifie qu’il faudra le remplacer.

Vérifiez le robinet de vidange

Située vers le bas du réservoir, le robinet de vidange doit être complètement fermé. Assurez-vous que rien ne fuit de ce point. En cas de fuite, la rondelle à l’intérieur peut être usée et doit être remplacée.

Si vous ne pouvez toujours pas déterminer l’origine de la fuite, appelez un plombier Paris 15 qui sera en mesure de vous aider.

Conseil

Indépendamment de ce que vous allez trouver comme origine de fuite, il est toujours préférable de faire vérifier votre chauffe-eau par un professionnel en cas de fuite et de planifier un entretien annuel pour votre sécurité ainsi que celle de vos équipements.

Related Articles

Guide pour choisir un nouveau matelas

Claude

Nos conseils pour bien choisir une chaudière à fioul

Tamby

Gazon synthétique : une excellente idée de décoration de jardin

Tamby