Image default
Vie pratique

Climatisation : quels types et quels moyens d’installation chez soi ?

Climatisation : quels types et quels moyens d’installation chez soi ?
Notez cet article

Pour assurer le confort thermique d’une maison, l’installation d’une climatisation est la meilleure idée. Pendant l’été, celle-ci se charge de garder la maison au froid. Cependant, il existe une multitude de climatisations sur le marché. Parmi elles, lesquelles pourrait-on installer chez soi ? Et quels sont les moyens d’installation. Plus de soucis à vous faire pour ces inquiétudes, car vous trouverez ci-dessous le maximum d’informations à ce propos.

Le climatiseur monobloc

Afin de garder votre maison au froid, vous pouvez opter pour le climatiseur monobloc. Comme son nom l’indique, ce modèle est composé en effet d’une seule unité. Celle-ci intègre en son sein tous les composants d’un climatiseur, à savoir : le détendeur, le circuit frigorifique, le compresseur et l’évaporateur. En effet, le climatiseur monobloc a pour principal rôle l’extraction de l’air chaud d’une pièce pour l’éjecter plus tard via une gaine d’évacuation. Afin d’assurer son bon fonctionnement, il est recommandé de nettoyer quotidiennement les filtres.

Moyen d’installation

Avant de procéder à l’installation, accordez une attention particulière à l’élément principal de votre climatiseur monobloc qu’est : la gaine d’évacuation. En effet, elle doit passer par une fenêtre ou encore par une baie coulissante. Par ailleurs, il est déconseillé de l’allonger si elle est trop courte. À cet effet, choisissez un nouvel emplacement à votre climatiseur pour éviter d’endommager la gaine d’évacuation. Pour plus d’esthétique, il serait mieux de procéder au découpage d’une fenêtre afin de faire passer plus facilement la gaine d’évacuation.

Le climatiseur split

Ce modèle de climatiseur à installer chez soi est composé d’une unité extérieure et des unités intérieures. En effet, chacune de ces unités comprend un ventilateur et un tuyau qui lui est propre. Par ailleurs, l’unité extérieure qui a pour mission d’évacuer la chaleur de l’air chaud est constituée d’un compresseur et d’un condenseur.

En réalité, le climatiseur split est beaucoup apprécié par ses utilisateurs, car il permet de régler considérablement la température de chaque pièce. Par ailleurs, ce modèle de classe énergétique est plus discret et surtout moins bruyant.

Moyen d’installation

Pour mettre en place le climatiseur split chez vous, commencez par installer l’unité interne. À cette étape, vous devez choisir un endroit dégagé, précisément sur un mur. Ensuite, installez l’unité extérieure. Pour ce faire, choisissez un endroit éloigné des zones poussiéreuses à trafic dense ou chaud. Pour finir, finalisez le système d’air conditionné de votre climatiseur. Cependant, il est conseillé de demander l’assistance d’un professionnel pour plus d’assurance.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible fonctionne comme un réfrigérateur, car il est capable de produire du froid tout en évacuant la chaleur. Il est également capable de chauffer l’intérieur de votre logement. Cependant, cela ne pourrait être le cas dans toutes vos chambres, car son objectif premier est de produire du froid.

Par ailleurs, il vous permet de gagner de la place et de faire des économies puisque vous avez désormais deux appareils en un. Apprécié pour son coefficient de performance, le climatiseur réversible reste un des meilleurs climatiseurs qui offrent le confort absolu chez soi.

Moyen d’installation

Pour installer votre climatiseur réversible, ne placez pas l’unité extérieure à n’importe quel endroit. En effet, il serait judicieux de la mettre à une bonne distance des bâtiments des voisins et de vos chambres. Aussi, n’oubliez pas de la mettre à l’abri du soleil et face au vent. Ensuite, la partie intérieure de votre climatisation réversible doit être placée au-dessus de l’unité extérieure. Dès lors, ces deux éléments sont associés à une sorte de raccordement flexible ayant pour la plupart du temps 4 mètres. Mais, le mieux serait de laisser gérer votre installation de climatisation par une entreprise à Montpellier si vous résidez dans les environs.

Le climatiseur mobile

Voici un autre type de climatisation à installer chez soi afin de bénéficier d’un véritable confort. Le climatiseur mobile est, comme son nom l’indique, capable d’être déplacé. Ainsi, il vous suit dans toutes vos pièces. Généralement branché sur une prise électrique, il peut être posé sur des roulettes, ce qui vous permet de le déplacer plus facilement. Un peu comme les autres types de climatisation, celui-ci est également fascinant, car il vous offre le froid nécessaire pour vous mettre dans un confort optimal.

Moyen d’installation

Pendant l’installation de votre climatiseur mobile, veillez à ce qu’il soit placé loin des sources de chaleur. Pour ce faire, mettez-le dans un endroit dégagé afin de faciliter la circulation de l’air. Aussi, vous devez nécessairement le brancher sur une prise située au sol. Dès lors, vérifiez que l’alimentation électrique est de 230 Volts sur le lieu d’installation. Par ailleurs, lorsque vous décidez de changer de place à votre climatiseur mobile, il faut cependant attendre au moins cinq minutes avant de le redémarrer. Ceci pour des raisons de sécurité.

Le climatiseur mural

Opter pour un climatiseur mural chez soi n’est pas une mauvaise idée. En effet, ce type de climatiseur s’intègre parfaitement dans votre logement, car l’unité intérieure reste très compacte et se confond pour la plupart du temps avec la décoration des pièces. Fixé au mur, le climatiseur mural fait partie des climatisations les plus puissantes. En outre, ce modèle de climatiseur est bien silencieux, car l’unité qui s’avère la plus bruyante se situe à l’extérieur.

Également disponible en version réversible, il assure alors une fonction de chauffage en hiver. Cependant, choisissez un modèle multisplit afin de rafraîchir et de réchauffer plusieurs chambres au même moment. 

Moyen d’installation

Pour installer votre climatiseur mural, vous devez commencer par trouver le meilleur endroit. À cet effet, choisissez un endroit qui ne serait pas à proximité d’un dispositif électrique ou électronique. Ensuite, procédez à l’installation en commençant par fixer des trous dans le mur et enchainez avec le reste du processus. En réalité, le mieux serait de confier votre installation de climatisation à une entreprise d’installation près de chez vous.

Le climatiseur cassette

Le climatiseur cassette est très souvent utilisé dans des centres commerciaux, bureaux et magasins. Néanmoins, il est bien possible de l’installer dans votre logement. En effet, l’intérieur de ce type de climatisation est installé au plafond. Dès lors, il occupe l’emplacement d’une dalle de faux plafond ayant comme dimension 60×60 cm. L’extérieure quant à elle est une version de climatiseur réversible.

Par ailleurs, son design compact le rend très discret et lui permet également de s’intégrer parfaitement dans la décoration d’intérieur. À l’instar de la plupart des autres types de climatisation, celui-ci est aussi capable de purifier et de déshumidifier l’air tout en retenant les acariens et poussières.

Moyen d’installation

L’installation de la cassette vous sera très facile lorsque vous utilisez une fourchette d’élévation. À cet effet, vous devez utiliser la base de l’emballage et le placer entre la cassette et les différentes fourches de l’élévateur. Par ailleurs, il faut installer votre cassette aussi loin que possible du centre de votre pièce pour pouvoir optimiser la distribution de l’air climatisé dans toutes les pièces.

Le climatiseur console

Le climatiseur console est généralement fixé au sol ou en bas d’un mur. En effet, c’est un des modèles les plus pratiques, esthétiques et discrets. Ainsi, il est la solution idéale qui pourrait protéger contre les intempéries de l’été. Dès lors, il produit de l’air frais en toute permanence. Par ailleurs, c’est un des meilleurs accessoires nécessaires pour les travaux de rénovation.

Moyen d’installation

Avant de procéder à l’installation de votre climatiseur console, demandez-vous d’abord l’usage que vous désirez en faire. Vous devez placer le climatiseur console au niveau de l’endroit le plus chaud de la pièce. Ainsi, il est capable de vous produire instantanément de l’air frais. Mais, pour réussir l’installation de ce type de climatiseur, il est conseillé de confier le travail à une entreprise spécialisée. Celle-ci va sans doute mettre toute son expertise en œuvre pour vous faire un travail remarquable.

Le climatiseur gainable

Outre les précédents, le climatiseur gainable est aussi un fameux modèle de clim à installer chez soi, car entre discrétion, silence, performance et esthétique, il a vraiment de quoi assurer le confort. En effet, les conduits de ce climatiseur sont malicieusement dissimulés dans une sur-cloison ou encore dans un faux plafond. En raison de sa performance, il diffuse la fraîcheur harmonieuse dans toute la maison et assainit l’air tout en retenant toutes les petites particules. Par ailleurs, il permet de faire des économies de chauffage puisqu’en réalité, il restitue plus d’énergie qu’il en consomme.

Moyen d’installation

Installer son climatiseur gainable dans un faux plafond est la solution la mieux adaptée à tous les logements. À propos, cette installation nécessite dès lors de gros travaux puisque ce n’est pas un simple projet de montage. En réalité, trouver un emplacement aux différentes gaines et procéder à la création des emplacements pour la diffusion d’air demande l’assistance des experts.

Voilà donc les différents types de climatisations que vous pourrez installer facilement chez vous. Toutefois, il est très important de faire appel à des entreprises expertes dans l’installation de climatisation. Elles sont en réalité les seules à faire un travail assez remarquable. N’hésitez pas à vous y lancer !

Autres articles

Le logement social en France analysé par Sylvie Laroche

Tamby

Quand faut-il changer de sommier ?

Claude

Les différentes solutions pour sécuriser sa piscine

Tamby

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une visseuse sans fil

Tamby

Guide pour choisir un nouveau matelas

Claude

Comment vider un domicile après le décès d’un proche ?

administrateur