Image default
Vie pratique

Quand faut-il passer par une société d’élagage pour votre chantier ?

Les sociétés d’élagage sont des professionnels qui se chargent généralement de l’émondage des arbres sur un chantier. Toutefois, avant de les contacter, assurez-vous d’abord que leur intervention est vraiment nécessaire. À quel moment devez-vous alors passer par une société d’élagage pour votre chantier ? Éléments de réponse !

Quand les arbres à côté du chantier deviennent nombreux

Lorsquevous remarquez que votre chantier est entouré de plusieurs arbres,il vous revient de passer par une société d’elagage à rouen dans le 76. En réalité, dans ces conditions, l’émondage des arbres devient vraiment complexe. Cela nécessite un minimum de maîtrise et une parfaite connaissance des techniques à appliquer.

Quand vous passez par une société d’élagage, vous êtes alors sûr qu’elle mettra en place une bonne stratégie. Ainsi, dans un premier temps, elle déterminera le type d’élagage à appliquer en fonction de la saison. En hiver par exemple, l’intervention sera plus complexe, puisque les arbres sont en hibernation. Vu leur état fragile, les travaux d’élagage doivent donc se faire très délicatement. Les autres saisons nécessitent aussi l’application d’une méthode d’élagage que seul un professionnel peut maîtriser.

Quand les arbres sont en plein air sur le terrain à construire

Si vous remarquez la présence des arbres sur un terrain à construire, vous devez également passer par une société d’élagage. Dans ce cas, il est fort probable que le chantier se trouve dans une zone habitée. Avant l’élagage, il est donc conseillé de prendre quelques précautions.

Ainsi, lorsque vous faites appel à une société d’élagage, elle se charge premièrement de planifier le travail. Pour ce faire, elle tient compte de la circulation des véhicules, des jours de marché, des personnes, etc. Ensuite, elle vérifie la présence ou non des lignes électriques aériennes. Elle procède aussi au contrôle de l’état de l’arbre et met tout en œuvre pour que les branchages ne tombent pas sur les passants.

Par ailleurs, elle assure la sécurité des personnes présentes sur le terrain au moment de l’élagage. Pour cela, elle ne confie le travail qu’à ceux qui ont suivi une formation aux techniques d’élagage. Selon les circonstances, ces derniers peuvent alors pratiquer de :

  • l’élagage par escalade,
  • l’élagage avec utilisation d’une plateforme mobile de personne,
  • l’élagage près de ligne électrique,
  • l’élagage sur ou à proximité de la chaussée, etc.

Autrement dit, la société met tout en œuvre pour assurer la protection des biens et des passants tout au long de l’élagage.

Quand du bois est à retirer

Lorsque vous constatez qu’il existe du bois à retirer sur un chantier, l’idéal serait de solliciter l’intervention d’une société d’élagage. Cette opération nécessite en effet des travaux de précision au risque de menacer la santé de l’arbre adulte. Concrètement, cette tâche se résume à couper les branches mortes de 5 cm à 20 cm.

Si vous ne réussissez pas cette opération, vous mettrez en péril l’évolution de l’arbre. Il sera également exposé aux attaques des ravageurs et des maladies. Compte tenu de tous ces risques, il est alors conseillé de confier ce travail à une société d’élagage. Elle saura comment ôter les branchages pour sauvegarder le bien-être de l’arbre. En plus, elle peut vous donner quelques conseils sur les précautions à prendre après l’opération.

Autres articles

Sortir de la bin-addiction ou addiction aux sacs poubelles

Irene

Le placo hydrofuge : la solution idéale pour une protection durable contre l’humidité

Irene

Climatisation : quels types et quels moyens d’installation chez soi ?

Emmanuel

Créez une ambiance dans vos appartements avec un film adhésif décoratif ! 

Emmanuel

Rats et souris, légitimes dans le compost ?

Irene

Que faire des coquilles d’oeufs ?

Irene