Image default
Rénovation

Faire des travaux avant l’arrivée des beaux jours

Faire des travaux avant l’arrivée des beaux jours
Notez cet article

Si le printemps est propice au grand ménage, c’est également le moment de faire quelques petits travaux d’entretien ou de rénovation chez soi. C’est une belle manière de bien accueillir la période estivale, ainsi que de redonner un coup de jeune à votre habitation. Voici quelques idées de travaux de vérification à réaliser soi-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Vérifier l’état de l’isolation de l’habitat

Si vous avez ressenti un inconfort thermique durant l’hiver, il est peut-être temps de détecter les éventuels problèmes d’isolation de la maison. Cette vérification vous permettra, entre autres, d’avoir une bonne température ambiante à l’intérieur durant les fortes chaleurs de l’été. Détectez ainsi les signes alarmants comme de la moisissure sur les murs, les parois froides, les infiltrations d’air au niveau des ouvrants et de la toiture. Faire des travaux de rénovation de l’isolation peut être à votre portée, mais il serait convenable de toujours faire appel à un professionnel qualifié, notamment si les dégâts sont considérables.

Vérifier l’état de la toiture

Élément principal qui protège sa maison, la toiture mérite d’être inspectée pour vérifier son état. Pour ce faire, l’inspection doit se faire à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. De l’extérieur, il est inutile de prendre le risque de grimper sur le toit. Une inspection visuelle de la toiture doit être suffisante pour repérer des dégâts : couverture dégradée, maçonnerie de la cheminée en mauvais état, ligne de faîtage non rectiligne, gouttière recouverte de mousse ou avec des points d’oxydation… Petite astuce : si vous possédez un drone muni d’une bonne caméra, c’est l’outil idéal pour bien vérifier l’état de votre toiture sans que vous ayez à monter sur le toit.

De l’intérieur, vous pouvez inspecter minutieusement vos combles. Vérifier ainsi l’état de la charpente. Repérer éventuellement la présence de parasite dans les bois, les traces d’humidité au niveau du sol, et l’état général de l’isolation de la toiture.

Repeindre les vieilles façades

Ce type de travaux est à la portée de tous, notamment si on connait déjà les précautions nécessaires relatives à la sécurité. Il faut savoir aussi que peindre les façades pourrait nécessiter une autorisation de la commune. Les règles d’urbanismes ne sont pas toutes les mêmes partout et il se pourrait que certaines couleurs de façades ne soient pas autorisées.

Pour peindre les façades, les murs doivent être propres et en bon état. Une préparation du support doit être faite si tel n’est pas le cas. Pensez à appliquer une sous-couche pour recevoir la peinture de façades. Il faut savoir aussi que les peintures pour façades s’appliquent toujours en deux couches et il faut avancer par mètre carré de mur et de haut en bas pour assurer une application uniforme.

Enfin, pensez également à repeindre les volets et les boiseries pour parachever vos travaux de rénovation avant l’arrivée de l’été.

Related Articles

Conseils pratiques pour créer un jardin naturel

Odile

Créer une belle ambiance lumineuse

Tamby

Nos astuces pour enlever du mastic de silicone sans produits chimiques

Claude