Image default
Entretien Travaux

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?
Notez cet article

D’après les normes en vigueur, le propriétaire a le devoir et l’obligation d’élaguer son arbre à haute dimension. En l’occurrence, la chute des branches et des rameaux de la plante peut provoquer des dommages aux passagers, aux voisins et aux structures avoisinantes. La pratique de l’élagage en hauteur requiert la maîtrise des techniques, des règles de sécurité et de la manipulation d’outils particuliers. Le travail est assez périlleux. Pour éviter les accidents, il faut respecter les règles de sécurité. Le présent article se focalisera sur le sujet.

Échelle à mettre de côté

Pour les travaux d’élagage qui déroulent en hauteur, l’utilisation d’une échelle est fortement déconseillée. Vu l’instabilité de cet outil, il pourrait causer la chute de l’artisan qui se charge des travaux.

Cependant, si vous n’avez pas d’autres possibilités que de recourir à l’utilisation de l’échelle, il faut prendre des précautions pour assurer votre sécurité. D’abord, veillez à ce qu’il soit maintenu sur l’armature du bois. En d’autres termes, il est strictement interdit de la fixer sur les branches. Ensuite, demander l’assistance d’une autre personne pour tenir l’échelle lors de la réalisation des travaux. Elle sera en charge de la surveillance de l’appui du matériel. Enfin, la manipulation d’un appareil électrique tel qu’une tronçonneuse au bord d’une échelle est à éviter.

Optez pour l’utilisation de la nacelle

La nacelle est l’un des principaux outils de travail des élagueurs. C’est un appareil qui sert à simplifier l’accès à la partie supérieure de la plante. Vous pouvez louer cet engin ou bien confier ce travail à un spécialiste tel que cet élagueur dans le 59 pour faciliter la tâche.

L’utilisation de la nacelle est avantageuse. Les élagueurs garantissent que l’appui du matériel est parfaitement stable. Vous ne risquez pas de faire une chute ou une glissade. De plus, vous pouvez vous abstenir d’utiliser un harnais d’élagage, car c’est une machine efficace. En effet, l’engin pour le travail d’élagage en hauteur a la particularité d’avoir une auto stabilisatrice. Au cas où vous risquez de chuter, il vous met en sécurité.

Pour réaliser l’élagage à l’aide de cette machine, vous devez utiliser la nacelle élévatrice pour extérieur. Les élagueurs peuvent vous aider si vous ignorez comment choisir l’appareil adéquat. Puis, le port de l’Équipement individuel est recommandé pour votre sécurité surtout si vous employez une tronçonneuse.

Le technique de grimpe

Une escalade dans les arbres est une pratique dangereuse. En effet, vous pouvez à tout moment risquer de tomber. Cela provoquera un accident qui peut vous être fatal.

Par ailleurs, il est crucial que vous maîtrisiez la technique des grimpes. De plus, évitez une montée dans un végétal vivant à l’aide de griffes d’élagage. Ce sont des outils métalliques utilisés par les élagueurs grimpeurs. Tout frottement de ce matériel sur l’écorce de la plante peut fissurer ce dernier.

Par conséquent, les professionnels recommandent le recours à la méthode du grimper cordé. Une technique assez compliquée, il serait judicieux de demander les conseils des élagueurs. Il existe trois moyens pour escalader l’arbre : le grimper libre avec une corde, le grimper à l’Anglaise et le foot look.

Il est indispensable que vous maîtrisiez ces différents techniques de grimpe. Cela requiert un long apprentissage. En effet, pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de porter les outils de grimpe comme le harnais d’élagage à titre d’exemple. Du plus, vous devez vous munir de l’Équipement de Sécurité Individuel (ÉPI).

En conclusion, l’élagage en hauteur est à la fois hasardeux et dangereux. Vous devez suivre et maîtriser une multitude de procédures avant d’escalader la plante pour votre sécurité. La solution est de faire appel à un élagueur.

Related Articles

Déclaration des travaux de toiture et choix de l’entreprise couvreur

Tamby

Aperçu sur les travaux de rénovation à réaliser avant l’arrivée de l’hiver

Odile

L’entretien du bardage : un passage obligatoire pour préserver l’esthétisme d’un bâtiment

Odile