Image default
Entretien

L’entretien du bardage : un passage obligatoire pour préserver l’esthétisme d’un bâtiment

L’entretien du bardage : un passage obligatoire pour préserver l’esthétisme d’un bâtiment
Notez cet article

Au fil des années, il est indispensable d’entretenir le bardage extérieur d’un bâtiment. Qu’il soit en bois, en composite ou en PVC, un nettoyage spécifique du revêtement de la façade permet de conserver son esthétisme et ses propriétés. Il s’agit de l’élément de la maison le plus exposé aux intempéries et aux agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle il est important de lui accorder une attention particulière lors des travaux neufs ou de rénovation.

 

L’entretien du bardage : comment ça se passe exactement ?

Le nettoyage de bardage est une opération qui doit être réalisée dans les règles de l’art et dans le respect des normes. L’entretien se situe généralement au niveau des finitions et des fixations du revêtement extérieur. Par exemple, un bardage en bois peut rapidement perdre de sa couleur à cause du mauvais temps. Le nettoyage dépend du type de bois utilisé et bien sûr de son exposition. Le douglas par exemple, ne requiert pas d’entretien spécifique étant donné qu’il possède une excellente durabilité naturelle.

 

Parfois, il suffit d’un lessivage et d’un brossage pour donner une seconde jeunesse à la façade. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer une couche de peinture à bois pour le nourrir. Entretenir un bardage bois lasuré, nécessite un peu plus d’efforts, afin de conserver au mieux la qualité des lasures. En effet, il faut procéder à un décapage des lames de bois et un dépoussiérage. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à appliquer un traitement de bois pour le renforcer. À noter que ce type de bardage doit être nettoyé après 5 à 10 ans. L’entretien de bardage est une tâche qui relève toutefois des compétences d’un couvreur qualifié dans le domaine.

 

Pourquoi confier les opérations à un expert ?

 

Le bardage étant également considéré comme un élément décoratif d’un bâtiment, son entretien permet de refléter l’image de marque d’une entreprise. Outre le logo et les outils promotionnels, l’aspect extérieur d’une société est une valeur ajoutée pour attirer des clients ou des partenaires potentiels. De ce fait, l’entretien du revêtement de façade doit être confié à un expert. Il importe de noter que chaque type de bardage requiert un traitement particulier. Un artisan couvreur expérimenté réalise un travail dans les règles de l’art et dans le respect des normes. Il a à cœur de fournir une prestation de qualité pour donner une touche moderne au bâtiment.

 

En effet, ce dernier prend le temps d’étudier les différentes possibilités qui se présentent pour réussir sa mission. Outre l’entretien du bardage, il se charge également d’installer le revêtement extérieur en cas de besoin. Ce type d’installation permet en effet de protéger le bâtiment du vent, de la pluie, de l’humidité, des chocs, etc. Le bardage constitue aussi un choix esthétique. Il est très prisé par les particuliers et les professionnels pour embellir les bâtiments. Pour apporter une touche personnalisée au bâti, il est possible d’opter pour un bardage en zinc, en ardoise, en siding, etc. Afin de profiter de ces nombreux avantages, il ne reste plus qu’à consulter une entreprise de couverture de renom.

Related Articles

Que faire pour réussir le démoussage de sa toiture ?

Tamby

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

Tamby

L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN DE VOTRE TOIT

Tamby