Image default
Entretien

Comment se déroule le nettoyage des différents types de papier peint ?

On distingue généralement 5 différents types de papier peint qui se spécifient par des caractéristiques particulières. Pour jouir de leur éclat le plus longtemps possible, voici comment nettoyer un papier peint selon le type.      

Le papier peint lavable

Pour nettoyer le papier peint lavable, le vinaigre blanc peut être utilisé. C’est un produit, simple, économique et écologique. Pour l’utiliser, il faudra constituer un mélange composé d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’un litre d’eau. Ensuite, il faudra vous servir de ce mélange pour humidifier une éponge avec laquelle il faudra frotter doucement les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Noter qu’à défaut du vinaigre blanc, de l’eau savonneuse peut être utilisée.

Le papier peint japonais

Reconnu pour son aspect particulier et son élégance, le papier peint japonais accessible sur le-petit-intisse.com est de plus en plus retrouvé dans nos intérieurs. Cependant, son nettoyage doit être effectué avec délicatesse. Pour ce faire, il faudra avec une éponge imbibée d’eau le nettoyer en prenant soin de passer rapidement un chiffon doux et sec sur la surface afin que celle-ci ne se retrouve pas imbibée d’eau.

Le papier peint non lavable

Ce papier étant fragile, il est recommandé de le nettoyer avec du chiffon très légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser de la gomme pour débarrasser ce papier peint des tâches en prenant soin de les frotter gentiment.

Le papier peint lessivable

Un mélange d’eau et de lessive peut être utilisé pour faire disparaître les taches. Une fois l’opération de nettoyage terminée, il est recommandé de rincer correctement la surface nettoyée et de l’essuyer avec un chiffon propre.  

Le papier peint métallisé ou en vinyle

Ce type de papier peint est reconnu pour sa solidité et sa résistance aux frottements. Notez qu’il est généralement utilisé comme revêtement mural des pièces humides et des chambres d’enfant. Pour le nettoyer, vous pouvez vous servir d’une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse.

Autres articles

3 questions sur le nettoyage d’une cuve à fioul

Nicolas

Comment trouver un bon ramoneur sur Paris ?

La rédaction

Comment bien entretenir ses toitures ?

Emmanuel

7 conseils pour l’entretien du gazon artificiel

Emmanuel

Comment prendre soin de votre piscine en ete ?

administrateur

Comment trouver un plombier à Liège : Dépannage, entretien et installation rapide

administrateur