Image default
Achat-Vente

Acheter une maison ou un appartement à Paris

Acheter une maison : cela en vaut-il vraiment la peine ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent, même s’il n’est pas facile d’y répondre, car il faut d’abord évaluer un certain nombre d’éléments utiles. Il s’agit notamment, mais pas exclusivement, de prêter attention aux tendances du marché immobilier. En outre, il y a les facteurs positifs de l’achat, les coûts de rénovation et d’entretien, et par conséquent les éventuels facteurs négatifs.

Que faut-il prendre en considération avant d’acheter une maison ?

Il y a trois choses à considérer avant d’acheter une maison :

La première est la disponibilité d’une somme d’argent égale à au moins 20/30% du prix d’achat. Ce montant, qui correspond généralement à l’acompte demandé par le vendeur lors de la signature du contrat préliminaire, n’est pas couvert par l’hypothèque. Selon les directives de la CICR, les banques peuvent accorder des prêts jusqu’à un maximum de 80% de la valeur de la propriété telle qu’évaluée par l’ingénieur de la banque. Un prêt plus élevé, même de 100%, n’est accordé que sur la libération de garanties supplémentaires à l’hypothèque sur la maison (par exemple, l’hypothèque sur un autre bien ou une caution).

Le deuxième aspect à prendre en compte est que le montant de l’hypothèque à payer ne doit pas dépasser 30 % du revenu mensuel de la famille. En effet, dans le cas contraire, on serait trop engagé avec le risque de ne pas pouvoir payer en cas d’événements économiques imprévus.

Le troisième aspect à prendre en considération est la mobilité : seules les personnes qui sont certaines d’avoir un lieu de travail fixe pour au moins les cinq prochaines années pourraient considérer qu’il vaut la peine d’acheter. En effet, si vous vendez avant cinq ans, vous perdrez les avantages fiscaux liés au premier logement et serez perdant. Sur ce site, vous trouverez des maisons et des appartements à vendre sur Paris.

Quand acheter une maison

Avec les taux d’intérêt très bas d’aujourd’hui, l’achat d’une maison est beaucoup moins cher que la location. Les prêts hypothécaires à taux fixe peuvent être aussi bas que 2 % (il en existe aussi à 1 %). Toutefois, le taux d’intérêt dépend de trois variables :

-le capital emprunté : s’il est inférieur à 50% de la valeur du bien, un taux plus avantageux peut être obtenu ;

-la durée du prêt : plus la durée est courte, plus le prêt est avantageux ;

-le type de taux : les taux variables, bien que plus risqués, sont moins élevés que les taux fixes.

Mais attention, la commodité est déterminée par le nombre de propriétés que possède le contribuable. S’il s’agit de la première maison, en effet, vous pouvez l’acheter avec les avantages fiscaux qui permettent une économie d’impôt importante. Dans le cas d’un achat par une entreprise, la taxe sera de 4% de TVA, tandis que dans le cas d’un achat par un particulier, elle sera de 2% de taxe d’enregistrement. Pour bénéficier de cet avantage, toutefois : la maison ne doit pas être une maison de luxe (c’est-à-dire enregistrée dans les catégories A/1, A/8 ou A/9) ; le propriétaire doit établir sa résidence dans la commune où se trouve le bien à acheter dans un délai maximum de 18 mois à compter de l’acte ; il ne doit pas avoir d’autre logement, dans n’importe quelle région d’Italie, pour lequel il a déjà bénéficié de la prime de premier logement. Sinon, il doit les vendre ou les donner dans un délai maximum d’un an à compter du nouvel acte ; ne doit pas avoir d’autre logement dans la même commune que le bien à acheter. Dans le cas contraire, il doit les vendre ou les donner avant le nouvel acte ; il ne doit pas vendre ou donner la maison avant que cinq ans ne se soient écoulés depuis l’achat : sinon, il perd tous les avantages fiscaux et doit payer au Trésor les impôts qu’il a économisés. Si vous avez déjà une maison et que vous en achetez une deuxième pour y vivre, vous ne pouvez plus obtenir la prime de première habitation et le nouvel achat risque de ne pas être très pratique.

Autres articles

Acheter une maison en Floride : Les différentes étapes

administrateur

Estimation immobilière en Suisse, comment faire ?

administrateur

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Odile

L’essentiel à savoir sur le prêt hypothécaire

Tamby

Comment développer son entreprise sur internet 

Emmanuel

Comment revendre son bien immobilier en LMNP ?

Claude