Image default
Achat-Vente

Comment soutenir les artisans locaux lors de vos voyages

Qui n’aime pas l’excitation de trouver un cadeau ou un souvenir unique lors d’un voyage ? C’est une façon tangible et significative de ramener chez vous une partie de votre destination. Si vous voulez rapporter quelque chose de vraiment authentique et unique, achetez des objets artisanaux et des marchandises auprès d’artisans locaux.

Être un voyageur responsable ne se limite pas au mode de transport que vous utilisez, ni à la façon dont vous interagissez avec la faune et la flore. S’il est important de faire attention à votre empreinte écologique lorsque vous voyagez, l’une des façons les plus directes d’avoir un impact positif est de soutenir l’économie et la communauté locales. Après tout, le coût de votre voyage doit être supporté par les personnes qui se trouvent à votre destination, afin qu’elles puissent profiter de vos déplacements.

Vérifiez les étiquettes

Première règle de base, lorsque vous êtes en France, n’achetez pas de choses qui disent « Made in China ». Si vous voulez acheter un article local de la destination que vous visitez, vous comprendrez qu’il a été fabriqué ailleurs.

En général, cela ne s’applique qu’aux vêtements et à certains textiles, mais une indication claire que vous n’achetez pas localement serait d’acheter à l’endroit de l’usine indiqué sur l’étiquette. De nombreux magasins ont commencé à annoncer que leurs produits sont fabriqués localement et considèrent cela comme une marque d’honneur. C’est ce que l’on voit tout le temps dans des pays comme l’Italie, où le cuir et les produits italiens authentiques attirent les touristes. Annoncer qu’un produit est « fabriqué localement » est devenu un synonyme de qualité. Cela ne signifie pas automatiquement que votre artisanat ou vos biens seront fabriqués ou achetés de manière éthique. Mais il garantit généralement que l’article provient au moins de l’endroit que vous visitez.

Demandez autour de vous

L’un des moyens les plus sûrs de savoir si vous achetez directement à un artisan local ou si vous le soutenez est de lui demander. Demandez au vendeur quelle est la provenance de l’article, sa relation avec le fabricant et la chaîne d’approvisionnement. L’article que vous achetez soutient-il directement l’artiste et sa communauté ou leur accorde-t-il une licence ? L’article est-il obtenu directement, ou le fournisseur est-il un intermédiaire ? Quelle part du bénéfice revient à la personne qui a fabriqué l’article ? Cela peut sembler gênant de le demander au début, mais cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire pour connaître la provenance de ce que vous achetez.

Une autre option consiste à utiliser Sendefo Vous pouvez y trouver un artisan proche de chez vous.

Sur les grands marchés en plein air, vous pouvez souvent trouver des personnes qui fabriquent leurs produits en temps réel, ce qui peut être un véritable plaisir. Au Water Shed de Capetown, en Afrique du Sud, plusieurs artistes sont assis dans leurs stands et créent leurs œuvres d’art pendant que les visiteurs passent. Le fait de pouvoir parler aux artistes et d’obtenir un compte rendu direct de leur processus de production peut susciter un attachement émotionnel à l’objet. En reliant l’objet à la personne qui l’a fabriqué et à son histoire personnelle, on peut mieux apprécier ses origines.

Autres articles

Acheter une maison en Floride : Les différentes étapes

administrateur

Comment développer son entreprise sur internet 

Emmanuel

L’essentiel à savoir sur le prêt hypothécaire

Tamby

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

Odile

Les produits au CBD peuvent vous aider face aux maladies

Emmanuel

Quels sont les avantages d’un programme immobilier ?

Emmanuel