Image default
Travaux

Comment nettoyer sa gouttière ?

Comment nettoyer sa gouttière ?
Notez cet article

Le nettoyage des gouttières est une opération essentielle pour la longévité de la toiture. En effet, entretenir ses gouttières c’est lui donner plus de chance de remplir la mission de la toiture. Qui ne saurait pas que les gouttières jouent des rôles importants pour l’étanchéité des matériaux de la toiture ? Les nettoyer vous permet de garder votre toiture en bon état et de réduire le risque de débordement des eaux de pluie en cas de bouchée de ce dispositif d’évacuation d’eau. Certaines personnes préfèrent faire appel à un couvreur pour le nettoyage de leurs gouttières. Dans le cas contraire, voici quelques méthodes que vous pouvez adopter pour ce projet.

Se munir des matériels nécessaires au nettoyage des gouttières.

Comme tout autre travail de nettoyage, le nettoyage des gouttières possède également des outils qui lui sont spécifiques. De ce fait, si vous souhaitez nettoyer vos gouttières vous-mêmes, il est obligatoire pour vous de vous équiper de ces outils. Tout d’abord, il est indispensable d’avoir une échelle spécialement conçue aux travaux liés à la toiture y compris le nettoyage des gouttières. À ce propos, il existe de différents outils qui accompagnent l’échelle afin de bien la positionner de manière à éviter les risques de chute.

Les matériels dont on doit disposer pour ces travaux d’entretien sont : une barre d’accrochage, un écarteur de façade ou un crochet d’encrage à titre de système d’attache. Puis, on doit aussi prévoir un porte-outil dans le but de pouvoir libérer les mains pour qu’elles puissent être toutes les deux utilisables. Et n’oubliez surtout pas d’utiliser un harnais de sécurité, car étant donné que les gouttières sont tout en haut de la toiture, il vous sera certainement utile pour votre sécurité. Sinon, vous pouvez toujours agir comme un couvreur professionnel et vous faire assister et accompagner par une tierce personne.

Vous ne le savez probablement pas, mais la jaleuse est également un matériel à mobiliser lorsqu’on nettoie les gouttières. Il s’agit d’un long tuyau léger et rigide qui est très pratique pour souffler les matières qui encrassent les gouttières. Le couvreur l’utilise parce que grâce à son aspirateur poussiéreux ou à un souffleur, elle s’avère efficace pour nettoyer les gouttières.

Opter pour le jet d’eau à haute pression pour déboucher la gouttière.

En effet, la pulvérisation paraît aussi efficace pour nettoyer la gouttière. C’est une meilleure solution pour se débarrasser des saletés qui la bouchent. En fait, la méthode qui utilise le jet d’eau à haute pression permet d’éliminer le bouchon dans les canalisations des gouttières. En d’autres termes, il s’agit d’un système qui permet d’évacuer des salissures qui empêchent les gouttières de fonctionner comme il faut. Effectivement, un karcher est nécessaire pour pouvoir pulvériser ce jet d’eau à haute pression.

Toutefois, veillez à ce que les déchets soient évacués de manière à ne pas boucher encore plus la gouttière. Et vous pouvez contrôler cette situation en procédant à un état de la situation des déchets se trouvant dans la gouttière. Il est évident que si la vidange n’est pas bonne, vous risquez de boucher vos gouttières à long terme. En effet, la boue pourrait former une agglutination au long de la paroi, d’où la possibilité de bouchon permanent des tuyaux de la gouttière. En plus, il faut dire que cette méthode aide à éliminer les déchets et les végétaux qui se déposent sur une gouttière domestique. Pour ce faire, vous pourrez demander à un expert comme ce couvreur professionnel dans le 58 ce qu’il faut faire pour faciliter les tâches à effectuer.

À part cela, le couvreur professionnel utilise aussi des rallonges télescopiques permettant le rinçage des gouttières tout en restant au sol. C’est une sorte d’outil de pulvérisation, très pratique pour le nettoyage des gouttières. Il est à noter qu’on peut trouver tous ces outils et ces matériels sur le marché. Sinon, vous pouvez toujours, demandez de l’aide d’un couvreur.

Autres articles

Rénover sa boutique à Paris

La rédaction

Les produits de nettoyage de la toiture

Tamby

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby

Comment trouver un artisan pour rénover son appartement ?

administrateur

Comment réussir à garder sa maison propre au quotidien ?

Odile

Comment assurer la sécurité durant les travaux d’élagage ?

Tamby