Image default
Investissement

Investir dans l’immobilier : 10 points à considérer

Se constituer un patrimoine avec un effet de levier connecté au crédit immobilier, bénéficier de loyer en effectuant un investissement dans l’immobilier locatif ou encore transmettre le bien immobilier aux enfants… Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à investir dans l’immobilier. Mais qu’en est-il des avantages fiscaux ? Denormandie, Lmnp, Scpi, Pinel, Bouvard, quels sont les meilleurs dispositifs de défiscalisation immobilière ?

Investissement immobilier : Définir son objectif

Quel est le but de votre placement immobilier ? Désirez-vous en faire une résidence principale ou percevoir des loyers et le mettre en location ? Désirez-vous défiscaliser ?

Pour réussir votre investissement locatif et éviter de commettre des erreurs, c’est un point à ne pas négliger. Il faut mettre de côté l’affect dans l’immobilier locatif et choisir le bien le plus neutre possible. 

Définir votre budget

Il faut évaluer les moyens à disposition pour l’achat immobilier, que ce soit un immobilier neuf ou un immobilier ancien. 

Si vous désirez un prêt pour réaliser un investissement, vous devez savoir quelle est votre capacité d’épargne et combien êtes-vous prêt à investir tous les mois pour votre patrimoine. 

Mais au moment d’acheter un bien, il ne faut pas s’arrêter au coût. Il faut se conserver une épargne de précaution comme les frais de notaire et de copropriété, les frais de gestion de patrimoine, les taxes foncières…

Le mode de financement des biens immobiliers locatifs

Comment allez-vous financer votre bien ? En fonction de vos moyens, il y a divers paramètres à prendre en compte. Trop d’investisseurs veulent tout de suite injecter du cash dans cet investissement. 

Si l’on regarde les taux d’emprunt bas, il est peut être opportun de s’endetter au maximum. Au-delà du mode de financement, il faut aussi étudier si vous voulez un crédit amortissable. 

Fiscalité investissement locatif : Votre avantage fiscal

Il est impératif pour l’investisseur de faire attention au domaine fiscal des biens immobiliers et sur la fiscalité en investissement locatif. Les revenus fonciers sont qui sont les plus taxés sur le marché de l’immobilier. Ils sont intégrés aux autres revenus et soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Aussi, vous êtes redevable des prélèvements sociaux

Sur les tranches d’imposition qui sont basses donc, le taux d’impôt peut atteindre les 30%. Vous ne devez pas ignorer cela au moment d’investir dans les biens immobiliers. D’autant plus que vous aurez droit à de multiples dispositifs de défiscalisation du patrimoine immobilier pour bénéficier de réduction d’impôts.

Aussi vous devez vous poser comme question une mise en location nue ou meublée (et de profiter d’une réduction d’impôt ou d’une déduction fiscale ?). 

Les revenus complémentaires

Outre le montant de l’investissement ou encore l’apport personnel et les dispositifs fiscaux, il faut aussi considérer l’emplacement. Ce choix se base sur plusieurs critères :

  • La demande locative ;
  • La population ;
  • Les projets urbains ;
  • Le prix moyen de l’immobilier ;
  • Le bassin de l’emploi.

Bien choisir son professionnel immobilier

Le choix du professionnel immobilier est non négligeable. Il est donc recommandé d’être très attentif lors de son choix. Ce principe de précaution est important selon que vous investissez dans l’immobilier neuf ou ancien, qu’il y ait des travaux de rénovation à faire ou non, et avec ou sans dispositif de défiscalisation. 

Se protéger des aléas locatifs

Il ne faut pas négliger la sécurisation sur les revenus locatifs perçus et s’assurer de leur régularité sur le long terme surtout si l’investissement a été fait à crédit. 

Il existe des assurances vous permettant de vous protéger des aléas locatifs comme :

  • L’assurance loyers impayés ;
  • L’assurance vacance locative permettant d’anticiper tous les manques à gagner ;
  • L’assurance dégradations locatives permettant la remise en état de votre bien ;
  • L’assurance Propriétaire Non Occupant.

2

Autres articles

Loi Malraux : pourquoi et comment investir dans ce dispositif de défiscalisation ?

Emmanuel

Quelques informations à connaitre pour un investissement réussi à Biarritz

Tamby

Investir dans l’immobilier locatif, que peut-on attendre dans cette opération ?

Claude

De bonnes raisons d’investir dans des locaux commerciaux à Nantes

Odile

Mener une étude de marché avant d’investir au Pays basque

Tamby