Image default
Equipements

Les options offertes par la baie vitrée sur mesure

Les options offertes par la baie vitrée sur mesure
Notez cet article

Une baie vitrée peut constituer un élément essentiel dans une pièce à vivre ! Elle offre de nombreux avantages, à commencer par une excellente luminosité et une large ouverture afin de mieux aérer la pièce si nécessaire. Vous souhaitez en installer une chez vous et vous voulez avoir le choix des dimensions, du matériau de fabrication et même du type d’ouverture ? Optez pour une baie vitrée sur mesure ! Vous aurez toute la latitude de choisir ce qui vous plaît et qui sera le mieux adapté à votre intérieur.

Les différents types de baies vitrées

Avant d’installer une baie vitrée sur mesure chez vous, il est important de connaître les différents choix qui s’offrent à vous. En effet, il y a de nombreuses options, différents types d’ouverture et différents matériaux de fabrication sont possibles. En ce qui concerne l’ouverture, une baie vitrée peut être fixe (aucune ouverture possible), à ouverture battante (les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur) ou à ouverture coulissante (les vantaux glissent sur des rails et se superposent lors de l’ouverture). Dans le cas de l’ouverture coulissante, elle peut être à galandage pour un gain d’espace maximum : les vantaux rentrent dans le mur et y sont dissimulés.

Quel matériau choisir ?

Pour votre baie vitrée sur mesure, vous avez le choix du matériau, et celui-ci va dépendre de vos besoins et de votre budget ! Voici un aperçu des principaux matériaux de fabrication pour lesquels vous pouvez opter :

  • Le PVC : il s’agit du matériau le moins cher. Le PVC est léger et assez résistant, et son entretien est très facile. De plus, avec une baie vitrée en PVC vous avez le choix des couleurs et vous pouvez même opter pour une couleur imitation bois.
  • Le bois : si vous souhaitez une atmosphère chaleureuse et authentique (dans un chalet de montagne par exemple), le bois est idéal. Ce matériau est très isolant avec une excellente étanchéité à l’air et à l’eau. Le bois peut également se décliner en diverses couleurs, mais le principal inconvénient est son entretien qui doit être régulier. En fonction de l’essence de bois choisie, il reste plus cher que le PVC.
  • L’aluminium : l’aluminium a l’avantage d’être rigide et résistant et il permet donc la fabrication de baies vitrées de grand format. Facile à entretenir, l’aluminium peut également se décliner en différentes couleurs. Toutefois, il est important de noter que l’aluminium est peu isolant et que si vous choisissez ce matériau, il est préférable d’opter pour une baie vitrée à rupture de pont thermique. Cela permet en plus d’éviter les effets de condensation ou de moisissures.

Combien coûte une baie vitrée sur mesure ?

Le prix va dépendre de plusieurs facteurs comme ses dimensions, le type d’ouverture, le matériau de fabrication et, sauf si vous posez votre baie vitrée vous-même, il faut également considérer les frais pour son installation. Si vous cherchez un professionnel qui saura vous assister et vous aider dans votre choix de baie vitrée sur mesure, n’hésitez pas à consulter certains sites spécialisés qui sauront répondre à vos besoins. Généralement vous pouvez faire vous-même votre devis sur leur site.

Related Articles

Les avantages des fenêtres PVC

Tamby

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Tamby

Quel est le prix pour construire un escalier moderne ?

Tamby