Image default
Travaux

3 astuces pour utiliser correctement une perceuse

La perceuse fait partie des outils les plus utilisés en bricolage, mais pour des amateurs, elle peut se révéler dangereuse. Raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre à s’en servir correctement. Dans ce sens, vous trouverez ici 3 astuces pour bien utiliser une perceuse.

Choisir le bon foret à utiliser

Le foret est l’élément qui permet à la perceuse de faire des trous. Sous la forme d’une tige de fer, il se monte au niveau du mandrin. Le foret se distingue sous deux grandes variantes, le foret métal et le foret béton. Comme leurs noms peuvent le laisser penser, ils servent respectivement sur les métaux et le béton. À titre indicatif, il existe un troisième foret, appelé « mèche », qui s’utilise sur le bois.

Pour chacun des forets énumérés, différentes formes existent selon le travail à faire et de la qualité recherchée. Le choix du foret est très délicat, tout comme celui de la perceuse. D’ailleurs, vous aurez un large choix sur ce site pour tout ce qui concerne les perceuses et leurs accessoires.

Régler le niveau de vitesse

Afin de réaliser un trou, il faut d’abord régler la vitesse de rotation de l’engin. La plupart des perceuses, disponibles sur le marché, sont dotées d’au moins 2 niveaux de vitesses. Le premier est parfait pour visser ou percer des matériaux simples comme le bois. Le deuxième, convient pour des matériaux qui demandent plus de puissance à la machine. On choisit la vitesse en fonction :

  • du matériau ;
  • de l’usage de la perceuse (visser ou percer) ;
  • du diamètre de perçage.

Sachez que la vitesse de rotation de la perceuse variera également en fonction de la pression exercée sur la détente.

Ajuster l’embrayage

L’embrayage d’une perceuse fonctionne un peu comme celui d’une voiture. Concrètement, il permet de régler la sensibilité du mandrin par rapport à la résistance du matériau. Sur l’appareil, une liste de chiffres de 1 à 10 ou de 1 à 20 permet d’ajuster l’embrayage.

Il suffit d’aligner la flèche de réglage sur un des chiffres puis de tester. Il est d’usage de rester sur une valeur faible pour faire débrayer rapidement le mandrin. Ce réglage est idéal lorsqu’on perce des matériaux à faible résistance. Évidemment, les valeurs élevées permettent de bien travailler sur des matériaux à grande résistance.

Autres articles

Aménagement des combles : 3 avantages de procéder à la couverture de toiture pour sa maison

Emmanuel

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby

Comprendre l’importance des travaux de second œuvre dans un projet immobilier

Emmanuel

L’automne : la saison idéale pour entreprendre des travaux d’isolation

Odile

Les tendances peinture 2021

Emmanuel

Comment trouver un artisan pour rénover son appartement ?

administrateur