Image default
Travaux

Pourquoi avoir recours à une application pour le suivi de vos chantiers ?

Pourquoi avoir recours à une application pour le suivi de vos chantiers ?
Notez cet article

Du démarrage des travaux de construction ou de rénovation à la livraison du chantier, chaque étape est importante. Il est indispensable qu’un contrôle et une vérification soit de mise pour s’assurer de la conformité des opérations et garantir une bonne cohésion des équipes. L’utilisation d’un logiciel de gestion pour le suivi de chantier est primordiale. Nous vous disons tout dans cet article.

Le suivi de chantier indispensable pour l’avancée des travaux

Entre les prévisions de départ effectuées lors de la réception du chantier et l’exécution des tâches, de nombreux imprévus peuvent survenir. Pour vous assurer que votre prise en charge des événements est optimale et que vos collaborateurs sont au même niveau d’information, il vous faudra miser sur la communication. Pour cela vous pouvez utiliser des applications telle que PlanRadar, qui vous assure un bon suivi de chantier à travers toutes les étapes.

Vous pouvez de cette manière garantir l’efficacité de vos équipes sur le terrain, rentabiliser au mieux vos chantiers et surtout contrôler l’avancée des travaux conformément au cahier des charges. Chaque membre de l’équipe est au fait des tâches qui lui sont attribuées et peut gérer leur évolution en toute efficacité en fournissant un compte-rendu détaillé.

Des fonctionnalités regroupées pour plus d’efficacité

Utiliser une application pour gérer l’avancement des travaux et s’assurer d’un bon suivi de chantier est un gain de temps important pour tout professionnel. En effet, le logiciel étant disponible sur tout type de support, une mise à jour constante des informations permet à tous de ne rien perdre des objectifs, de leurs réalisations, des modifications apportées. La collaboration entre le maître d’ouvrage, les architectes et les divers corps de métiers permet en temps réel de constater les pénuries, les vices et défauts et de pouvoir intervenir rapidement.

L’application met à la disposition des usagers des photos et des vidéos pour faciliter la consultation des plans, la répartition des tâches, mais aussi les contrôles. Ces précautions permettent d’enregistrer toutes les étapes de la réalisation du projet de rénovation et ainsi servir de preuve en cas de contentieux.

Le logiciel de suivi de chantier l’outil indispensable

Auparavant, les suivis de chantiers s’opéraient selon une méthode conventionnelle fastidieuse, encombrante et plutôt chronophage. Les corps d’état (maçon, peintre, charpentier, électricien, plombier…) étaient obligés de se fier à des documents sans réelle vision d’ensemble sur l’évolution des travaux. La digitalisation des outils de suivi de chantier apporte aujourd’hui une réelle compétitivité dans le domaine du BTP très concurrentiel.

Lors de la planification, l’organisation des travaux se déroule avec plus de fluidité. De l’élaboration des devis, aux plannings en passant par le partage des missions, le logiciel de suivi de chantier aide à anticiper toutes les contraintes. La surveillance des travaux via un progiciel de suivi BTP facilite les interactions entre les corps de métier ainsi que la conformité dans l’exécution des tâches. Il favorise un détectage rapide des erreurs éventuelles afin d’y remédier sans impacter le chantier. Enfin, lors de la livraison du chantier, le logiciel de suivi digitalisé permet de réaliser un bilan et de conserver un journal des étapes de la réalisation du chantier en vue d’une amélioration sur les projets futurs.

Related Articles

Comment trouver un artisan pour rénover son appartement ?

administrateur

L’automne : la saison idéale pour entreprendre des travaux d’isolation

Odile

Travaux de terrassement : étapes, précautions et outils nécessaires

Tamby