Image default
Travaux

Comment choisir la bonne entreprise de maçonnerie ?

Comment choisir la bonne entreprise de maçonnerie ?
5 (100%) 1 vote

Une maison n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est bien entretenue. Pourtant, malgré l’entretien régulier, certaines maisons prennent un coup de vieux. La faute au temps qui passe. Il faut donc procéder rapidement à leur rénovation. Pour que le projet de rénovation de votre bâtiment soit concrétisé, l’appel à un maçon est nécessaire. Mais vous êtes d’accord qu’il est important de trouver une bonne entreprise de maçonnerie experte en la matière. Une entreprise de maçonnerie qui saura faire un travail de qualité, car dans le cas précis, la rénovation de bâtiments, c’est le maçon qui va poser les fondations, construire les murs qui seront décisifs dans la durabilité de votre bâtiment. Comment être sûr que l’on choisit le bon entrepreneur ? Voici pour vous quelques pistes de réflexion qui vous aideront à trouver la bonne entreprise de maçonnerie.

Quels sont les domaines d’intervention d’une entreprise de maçonnerie ?

Pour tous vos travaux en rapport avec la durabilité, la solidité et l’étanchéité d’un bâtiment, c’est le maçon expert qui sera votre partenaire idéal. Son travail porte principalement sur la fondation et la pose de briques. Le maçon expert est donc l’élément majeur du puzzle que constitue la rénovation d’une. Toutefois, au lieu de faire appel, à un maçon, vous pouvez opter pour une entreprise de maçonnerie, une entreprise généraliste dans le domaine du bâtiment.

L’entreprise de maçonnerie est donc la structure idéale pour vous aider à rénover votre maison. Afin de mener à bien sa mission, l’entreprise de maçonnerie prend en compte plusieurs critères. Tout part du type de chantier dont il est question. Dans le cas d’un chantier important, c’est une étude technique qui s’impose pour l’entreprise de maçonnerie. Une bonne entreprise peut mener en son sein une telle étude. Pour ce, le bon entrepreneur en construction va d’abord se poser plusieurs questions. Elles portent principalement sur l’état du bâtiment. Il y a-t-il des problèmes d’humidité ? Existe-t-il des fissures dans le bâtiment ? Ces questions lui permettront de faire les bons choix. Ensuite, c’est en fonction des conclusions tirées de ses analyses et en fonction de vos moyens et besoins, qu’il va vous proposer quelques solutions.

Un expert maçon ou une entreprise de maçonnerie peut donc : poser des murs de pierre ou de briques ; démolir des murs ; créer des vides sanitaires ; réparé de dallages ; faire de surélévation de votre habitation ou extension ; faire le rejointoiement du mortier ; montagne de cloison; terrassement ; carrelage, etc.

Voilà les quelques tâches pour lesquelles vous pouvez avoir recours aux services d’une entreprise de maçonnerie.

Quels sont les avantages qu’offre le recours à une entreprise de maçonnerie ?

Compte tenu du caractère important des travaux de construction, il est crucial de les confier à une main experte. C’est un domaine de travail qui exige un savoir-faire précis et spécifique. C’est la raison pour laquelle il faut obligatoirement rechercher la meilleure entreprise du domaine. Pour faire ce choix, vous devez prendre en compte la configuration du chantier.

En effet, chaque chantier a sa propre configuration. La meilleure entreprise doit impérativement connaître son travail. Il sait au préalable ce qu’il a à faire. Il doit pouvoir bien le faire et avec grande précision. Il vous accompagnera dès les débuts en vous disant quoi faire afin d’atteindre les résultats, et ce en fonction de vos moyens et de vos goûts. L’avantage de choisir un expert grâce à ses connaissances précises, votre travail sera fait avec le meilleur matériel. Par ailleurs, il travaille en fonction des normes et réglementations en vigueur. Sa réserve d’équipements vous garantit un travail bien fait et donc durable dans le temps. Ainsi vous êtes épargné de problème comme écroulement d’habitat. Tout ceci grâce à l’expertise de l’artisan choisi.

Les points à prendre en compte pour choisir une bonne entreprise de maçonnerie

Nous sommes d’avis qu’il soit important de confier son projet de construction ou de réhabilitation à une entreprise de maçonnerie qualifiée, une experte. Toutefois, une grande interrogation réside. Comment trouver la bonne entreprise de maçonnerie parmi la panoplie de choix de prestataires disponibles ? Avant de vous lancer dans votre aventure de recherche du bon entrepreneur, commencer par identifier s’il s’agit de faire de petits bricolages ou s’il s’agit d’un châtier important. En effet, vous pouvez envisager de faire plusieurs types de travaux de rénovation. Cela peut être des gros œuvres ou des petits travaux. Ensuite, vous aurez à définir votre budget puis la durée pendant lesquels vous souhaitez que votre projet soit réalisé. Il faut quand même dit que ce ne sont les seules choses à prendre en compte pour effectuer ce choix.

Le lieu de situation de l’entreprise de maçonnerie

C’est un critère qui a l’air d’être sans importance, pourtant elle devra peser au moment de votre choix. Au moment de choisir votre entreprise de maçonnerie, tâchez de choisir celle proche de vous. Il est préférable de travailler avec un expert qui est proche de lieu du travail, du chantier. Ainsi vous allez simplifier les déplacements. Dans le cas où l’entreprise avec laquelle vous travaillez est éloignée du chantier à rénover, cela implique des frais exorbitant. Ces frais pourraient venir alourdir la note totale.

Aussi, assurez-vous que l’entreprise de maçonnerie à laquelle vous voulez confier votre chantier propose des services en rapport avec vos besoins. Ne manquez surtout pas de vous assurer que cette dernière figure dans le répertoire des métiers ou encore qu’elle est enregistrée au registre du commerce et des sociétés. De plus, prenez le maximum d’informations sur la situation financière, voir juridique de votre entreprise de maçonnerie partenaire. Tout ceci vous évite des situations désagréables.

Les formations et qualifications des ouvriers

Les employés sont ceux qui doivent faire la plus grande partie de la tâche. Ils doivent être qualifiés. À cet effet, ils ont la possibilité de justifier leur expérience professionnelle dans l’Union européenne. Il y a la possibilité pour eux de demander à la Chambre des Métiers de l’artisanat, l’obtention d’une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle. Avec cette qualification, ils peuvent exercer le métier de maçon. Ainsi, le diplôme n’est pas obligatoire avant d’exercer le métier de maçon. Plusieurs diplômes sont liés à la corporation de maçon. Ils ont également la possibilité de faire de la maçonnerie après des études chaperonnées d’un diplôme de maçon.

Voici quelques diplômes qui peuvent aider à mieux pratiquer le métier de maçon.

Le CAP maçon / constructeur en béton armé du bâtiment ;

Le CAP constructeur en ouvrages d’art ;

Le Brevet Professionnel maçon ;

Le Bac Professionnel technicien du bâtiment ;

Et BTS en bâtiment.

Cela dit, il ne suffit pas que de diplômes pour bien exercer le métier de maçon. Le maçon doit être une personne dans une bonne condition physique à raison des déplacements nombreux et des positions de travail. Il a aussi besoin d’être disponible à tout moment : 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Le maçon doit également avoir un bon sens commercial afin de démarcher et fidéliser les clients et les personnes qui ont eu recours à l’entreprise ou à la boîte. En plus, une vraie habileté manuelle est nécessaire dans le but d’accomplir les tâches du métier. Être capable d’appréhender les types de matériaux qui sont nécessaires en fonction de la construction et avoir un esprit méthodique afin de gérer le travail ainsi que la structure sont également d’autres qualités et atouts de l’ouvrier maçon.

Il faut donc vous assurer que l’entreprise que vous avez choisie ait des employés avec toutes ces qualifications.

La réputation de l’entreprise de maçonnerie

Une entreprise de maçonnerie a besoin de laisser une bonne image auprès de ses clients. Pour cela, elle doit utiliser des méthodes de travail assez dynamique. Par ailleurs, elle doit veiller à proposer des coûts relativement réduits.

Faites-vous un nom et une place par votre bonne réputation. À l’ère des réseaux sociaux, il est de moins en moins difficile à un client ou à une personne qui désire s’offrir les services d’un maçon de vérifier la réputation des professionnels du monde de la construction. En plus, les clients tiennent beaucoup à ce critère. Il est en effet conseillé à certains clients d’utiliser tous les outils et ressources disponibles et à leur portée pour savoir avec quel genre d’entrepreneur ils ont affaire. La morale de cette histoire est qu’il faut faire de son mieux pour ne pas laisser un paysage douteux dans son sciage.

Il est d’autant mieux d’être réputé pour être une bonne entreprise, pas seulement la plus grande, ni la plus riche ou la plus célèbre, mais plutôt la plus dynamique, celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Avoir un bon rapport qualité-prix est une bonne chose. Elle permet à une entreprise d’embellir sa réputation. Aussi, vérifiez qu’elle utilise des matériaux de qualité. Ainsi, cette entreprise veillera à laisser un bon souvenir à ses anciens clients. Ce sont ces derniers qui vous renseigneront le mieux sur la qualité de l’entreprise de maçonnerie.

Enfin, il est également important de s’intéresser au traitement salarial des employés. Plus, ils sont payés, mieux sera la qualité de leur travail. N’oubliez pas également de vérifier si l’entreprise de maçonnerie possède une assurance ou une garantie. C’est ainsi que vous réussirez à trouver la meilleure entreprise de maçonnerie.

Autres articles

Construction de bâtiment : quelle est l’importance des bureaux d’études structurelles ?

Emmanuel

Agrandir sa maison : l’essentiel à savoir avant d’entamer le projet

Tamby

Quels sont les critères pour bien choisir un électricien à Paris ?

Emmanuel

Tout savoir sur le désamiantage d’une maison

Tamby

Travaux de terrassement : étapes, précautions et outils nécessaires

Tamby

Pourquoi opter pour l’isolation avec la laine de verre ?

Odile