Image default
Equipements

3 critères pour identifier un poêle à bois performant

3 critères pour identifier un poêle à bois performant
Notez cet article

Ce type de chauffage présente de nombreux avantages. Il suscite un engouement grandissant en raison de l’envolée des prix du gaz et du fuel. Très écologique, il garantit un véritable confort. Son installation vous permet de bénéficier des différentes aides étatiques aux énergies renouvelables. Découvrez quelques critères pour identifier un poêle à bois performant susceptible de combler vos attentes.

La puissance

Les fabricants commercialisent deux types d’appareils avec des caractéristiques assez distinctes. Les poêles à bûches se chargent manuellement. Ils conviennent pour chauffer idéalement une ou deux pièces. Les modèles à granulés se révèlent plus pratiques. Ils marchent de manière quasi autonome lorsque vous remplissez leur réservoir de pellets. Vous choisissez votre équipement en fonction de la situation géographique de votre maison, de ses performances en matière d’isolation et du volume à chauffer. Vous tenez compte notamment du nombre de pièces. Ces équipements diffèrent aussi selon leur mode de diffusion de la chaleur.

Le rendement

poêle à bois performant

Privilégiez un appareil performant certifié par un label reconnu. Il consommera très peu et vous pourrez réaliser des économies. Vous devez aussi utiliser un combustible de qualité. Pour un poêle à bûche, optez pour du bois bien sec dont la teneur d’humidité ne dépasse pas 20 %. Le chauffage à granulés garantit un rendement assez élevé dont le taux oscille entre 85 et 95 %. Cela implique l’usage de bons pellets. Un fabricant français commercialise des granulés bois de qualité excellente sur Pontarlier et dans le Doubs. Il les distribue sur tout le territoire de l’Hexagone. Il met à la disposition de sa clientèle un véhicule utilitaire pour l’enlèvement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page d’accueil https://pellets-granules-bois.fr.

Le matériau de fabrication

poêle à bois performant

Ce critère reste très important en matière de design et de performance. Bien évidemment, il influence également le coût. Très esthétiques, les modèles en fonte se révèlent assez lourds. Ils ne s’échauffent pas rapidement. Mais, ils restituent la chaleur sur une plus longue période. Les poêles en acier affichent des finitions plus fines et plus soignées. Ils permettent de faire grimper assez vite la température. Vous trouverez aussi sur le marché des appareils habillés de brique, de faïence, de terre cuite ou de pierre ollaire.

Related Articles

A quoi sert une scie à ruban pour découper le métal

Tamby

Les options offertes par la baie vitrée sur mesure

Tamby

Pompe à chaleur : principe et fonctionnement

Tamby